Où établir vos locaux d’entreprise ?

0

Vous envisagez de créer ou de relocaliser votre entreprise ? À cet effet, vous aimeriez établir votre société dans une zone qui vous permettra d’être compétitif sur le marché et de développer rapidement vos activités ? Pour choisir l’emplacement adéquat pour vos locaux d’entreprise, il faudra tenir compte d’un certain nombre d’éléments clés. Vous pouvez aussi solliciter un promoteur immobilier pour vous aider à mener votre projet à bien.

Quels critères pour bien choisir vos locaux d’entreprise ?

Le développement d’une entreprise ne dépend pas seulement de la qualité de ses services ou prestations. Son lieu d’implantation joue aussi un rôle important. C’est l’un des facteurs déterminants dans la visibilité et la rentabilité d’une société. Si vous menez des activités commerciales par exemple, l’emplacement de votre entreprise peut influencer le choix de votre clientèle, votre compétitivité sur le marché et les prix que vous proposerez.

Pour bien choisir l’emplacement de vos locaux d’entreprise, vous devez tenir compte de certains facteurs lors de vos recherches. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un promoteur immobilier pour vous accompagner. Voici justement comme le recommande Ceddia Promotion les principaux critères à prendre en compte.

La zone géographique

La ville ou la région que vous choisirez pour établir votre entreprise dépendra de la nature de vos activités. L’idéal est de choisir un emplacement pouvant vous permettre d’être le plus proche possible de vos clients, de votre marché ou d’un pôle de recherche. Aussi, ciblez un territoire qui aura un impact positif sur l’image de votre entreprise.

Les infrastructures

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, vous devez maintenant analyser les infrastructures des locaux professionnels disponibles dans la zone. Celles-ci doivent correspondre aux politiques RH et aux modes d’organisation de travail de votre entreprise.

Avant de louer ou d’acheter ces bureaux, vous devez vous assurer que leur taille, leur conception et leur aménagement répondent à vos attentes. Vérifiez aussi les normes d’accessibilité. Qu’il s’agisse d’un établissement privé ou public, vous devez veiller à ce que vos clients et vos salariés puissent y accéder facilement.

Il faudra également prendre en compte vos politiques environnementales et sociétales. Par exemple, si votre entreprise s’oriente dans une démarche d’investissement éco-responsable, vous pouvez envisager de choisir des locaux dans un immeuble conçu à partir de matériaux écologiques comme le bois.

 

L’état du marché local

Avant de choisir une zone pour établir vos locaux d’entreprise, prenez le temps d’analyser la concurrence dans le secteur. Privilégiez une région peu concurrentielle pour garantir le développement de votre société. Vous devez aussi vous intéresser aux potentielles évolutions dans la zone géographique pour pouvoir profiter des différentes opportunités.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter le PLU de la commune où se trouvent les locaux. Selon votre secteur d’activité, certaines régions peuvent même octroyer des avantages fiscaux à votre société.

Le budget à allouer pour vos bureaux

Ce critère vous permet de mieux vous orienter dans le choix du lieu idéal pour implanter votre entreprise. Il vous aide aussi à déterminer les villes qui présentent une forte ou une faible valeur du foncier. Selon que vous dirigiez une petite ou une grande entreprise, vous saurez également si votre budget vous permet de louer, d’acheter ou de concevoir vos locaux d’entreprise.

Les villes où établir vos locaux d’entreprise

L’un des critères les plus importants pour garantir la réussite de votre projet est la ville dans laquelle vous comptez vous implanter. Aujourd’hui, la France représente l’un des bassins où la demande concernant les locaux d’entreprise est de plus en plus forte. Bien que la ville de Paris soit majoritairement la plus en vue, la province n’est pas non plus en reste.

Ainsi, d’autres villes peuvent actuellement être envisagées comme lieu d’installation pour une entreprise grâce à leurs programmes immobiliers ou à leurs centres d’affaires dynamiques. À titre d’exemple, vous avez le pôle de compétitivité PICOM à Lille, la création de quartiers tertiaires à Toulouse ou le programme « Grand Lyon, l’esprit d’entreprise » qui est une excellente opportunité en termes de visibilité pour votre entreprise. Voilà des facteurs décisifs qui peuvent être pris en compte lors de la recherche de vos locaux professionnels.

Faites-vous accompagner par un promoteur immobilier lors des recherches

Se faire accompagner dans les recherches de locaux d’entreprise est la solution idéale pour tout jeune entrepreneur. Il en est de même si vous débarquez nouvellement sur un marché qui vous est étranger. En faisant appel à un promoteur immobilier pour vous accompagner, vous profiterez en effet de nombreux avantages.

Confiez votre projet à un expert de l’immobilier

Un promoteur immobilier jouit d’une bonne expérience ainsi que des qualifications requises pour s’assurer de la réussite de votre projet. Vous aurez à vos côtés un interlocuteur unique pour vous accompagner à chaque étape du processus. Vous bénéficierez de précieux conseils qui vous aideront à trouver rapidement des locaux d’entreprise qui répondent à vos besoins. Il pourra aussi vous orienter dans le choix de la zone idéale pour bénéficier d’une défiscalisation en réalisant votre investissement dans le neuf, le cas échéant.

Une réduction des coûts à votre profit

Solliciter les services d’un promoteur immobilier peut vous permettre aussi de faire des économies sur l’acquisition ou la location de vos locaux d’entreprise. Étant un expert du secteur immobilier, il collabore avec des professionnels qui lui proposent des programmes immobiliers intéressants dans diverses régions. Il sera donc en mesure de vous trouver des bureaux attractifs et très bien situés à des prix correspondant au budget que vous aurez défini.

Profitez d’un réel gain de temps

Le promoteur immobilier se charge de gérer l’intégralité de votre dossier si vous le souhaitez. Il prend ainsi en charge la recherche des locaux d’entreprise et aussi les procédures administratives concernant l’achat ou la location des bureaux. En outre, il vous aide à mieux contrôler votre budget et vous propose des financements ainsi que des garanties intéressantes selon votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.