L’insertion des personnes avec un handicap visuel dans la société constitue un enjeu majeur dans presque tous les pays. En France, des lois ont été établies pour simplifier la vie et le quotidien de ces personnes en conditions défavorables. De même, les entreprises et les ERP (établissements recevant du public) se doivent d’appliquer certaines normes pour faciliter l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes. Voici quelques mesures à prendre dans vos locaux pour mieux accueillir les PAM.
Installez des clous podotactiles pour faciliter les déplacements des PAM
Les principaux besoins des personnes non et malvoyantes sont l’orientation et le guidage. Étant incapables de voir ou ne voyant que très difficilement, le moyen le plus probant pour les aider à se mouvoir est la sensibilité tactile. À cet effet, les clous podotactiles sont un moyen balistique pour aider le déplacement des personnes avec un handicap visuel, les PAM. Vous pouvez visiter des sites spécialisés dans la vente de produits pour PAM, afin de trouver des clous podotactiles conformes aux normes en vigueur.
Les zones à risques pour les personnes malvoyantes sont les routes, les escaliers, les obstacles (ascenseurs), les quais pour transport en commun, etc. Les clous podotactiles servent notamment à signaler aux PAM les obstacles et les zones dangereuses sur leurs parcours. Le but étant d’assurer leur sécurité en les alertant d’un danger imminent aussi bien à l’intérieur des bâtisses qu’à l’extérieur. S’agissant de sécurité, les normes et les réglementations sont strictes.
Mettez en place une signalétique adaptée aux handicaps visuels
Les signalétiques varient en fonction du type de handicap considéré. Dans le cas précis des handicaps visuels, en plus des clous ou bandes podotactiles, nous vous conseillons l’inscription en relief ou l’écriture en braille à portée de main et accessible.
L’inscription en relief, comme l’indique son nom, est généralement utilisée pour mettre en relief un mot-clé dans une phrase. Elle est de ce fait utile aussi bien pour les voyants que les non-voyants. Dans le cas spécifique des PAM, il ne s’agira pas d’insérer un mot dans une phrase, mais d’inscrire juste le mot sur une surface spécifique de sorte qu’un aveugle ou un malvoyant lettré puisse le lire facilement.
Quant au braille, c’est une écriture spécifique aux aveugles. Il s’agit d’un ensemble de points tactiles formant un écrit significatif pour qui sait les déchiffrer. La maîtrise du braille nécessite un apprentissage de base des lettres et des chiffres en braille. Il permet aux personnes avec un handicap visuel de se renseigner et de s’informer seules, ce qui facilite leur insertion et leur accès aux ERP.
Normes liées aux sols, escaliers et ascenseurs
Conformément à la loi française, diverses normes (dont la NF P98-351) sont à observer pour la mise en place des clous podotactiles.
Les normes liées aux sols
La couleur des clous posés doit différer de celle du sol sur lequel ils sont posés, afin d’y créer un contraste visuel ne serait-ce que pour les malvoyants. La bande des clous doit être de bout en bout parallèle à l’obstacle pour que la zone de freinage soit le même en tout point du parcours de la personne.
Posez au sol des contres marches pour marquer le début ou la fin des obstacles. Par ailleurs, les clous podotactiles doivent être fabriqués dans des matériaux durables, solides et non glissants.
Les normes liées aux escaliers et ascenseurs
Une bande de clous podotactiles doit être placée de part et d’autre des abords des escaliers et devant les ascenseurs pour l’éveil de vigilance. Il faut respecter un espace de 50 cm entre la fin de la bande des clous podotactiles et l’obstacle. Cet espacement encore appelé point de freinage permet à la personne de marquer un arrêt.
Pour les escaliers et les ascenseurs, la réglementation est stricte : la bande de clous podotactiles doit être obligatoirement large de 40 cm. À l’intérieur des ascenseurs, nous vous conseillons de mettre en braille et en relief les chiffres avec un système de vocalisation pour faciliter le guidage. Posez sur chaque marche des escaliers, des nez-de-marche pour signaler la continuité des escaliers.
Par ailleurs, en dehors de ces endroits précités, il est formellement interdit de poser les clous podotactiles pour le simple fait qu’ils sont censés véhiculer un message précis. Les poser à un endroit inapproprié serait perçu comme une fausse alerte.
Des dispositifs spécifiques pour les circulations intérieures
Depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur en passant par l’entrée principale, nous vous conseillons de poser des bandes de guidage pour l’orientation des personnes avec un handicap visuel.
Les bandes sont nécessaires à l’intérieur lorsque la circulation interne est complexe. La circulation intérieure doit offrir une parfaite sécurité aux personnes handicapées. Le cheminement intérieur doit être libéré de tout obstacle ou forcer le contournement de ce dernier. Les cheminements vitrés doivent être contrastés pour éviter d’éventuels chocs.
Les allées doivent être suffisamment larges pour permettre à deux personnes à handicap visuel de se croiser sans difficulté. L’éclairage doit être au point et surtout homogène à l’intérieur de la bâtisse, afin d’éviter les zones d’ombre pouvant embrouiller la personne malvoyante dans son déplacement.
Les commentaires sont fermés.