Gamification : zoom sur l’escape game digital

La crise sanitaire qui se prolonge oblige les entreprises à repenser leurs liens. Distanciation obligatoire, télétravail, les liens sociaux et les liens d’équipe malmenés par le Covid-19 se distendent petit à petit et avec eux l’esprit de compétition ou tout simplement la productivité. Aujourd’hui plus que jamais, il est important pour les entreprises de mettre en place des actions de team building, de renforcement des liens entre collaborateurs et surtout de s’adapter à la nouvelle donne du tout-virtuel. Il n’est plus possible d’organiser des événements business en live ? Qu’à cela ne tienne, lancez des événements virtuels !

Escape Game digital : un team building virtuel

Si la plupart des entreprises connaissent le principe et les bénéfices de l’escape game pour leurs équipes, utiliser la gamification à distance dans un contexte professionnel semble encore un peu balbutiant. Comme lors d’une séance de jeu en live, l’Escape Game digital consiste à résoudre des énigmes en fouillant dans des coffres virtuels, en effectuant des actions (utiliser un objet sur un autre par exemple), en découvrant des pièces en 3D ou encore en se parlant entre eux, mais sur ordinateur ou sur mobile. Accessible à la façon d’un véritable jeu vidéo online, l’escape game aide à renforcer les liens entre les équipes et à stimuler l’esprit de compétition.

Un jeu conçu sur mesure

L’intérêt majeur de l’escape game digital, c’est qu’il peut être conçu sur mesure pour votre entreprise : chaque escape room peut être créée selon un cahier des charges bien précis, et même à partir de photos que vous aurez envoyées. Et le scénario de chaque jeu est élaboré par une équipe de game designers en s’appuyant sur le message que vous souhaitez faire passer et les compétences que vous souhaitez solliciter.

Résoudre une enquête qui se passe dans les locaux de l’entreprise ? Aller fouiller une salle des stocks qui ressemble en tout point à la vraie pour trouver un indice ? Les possibilités sont quasi infinies et particulièrement responsives, ce qui offre une expérience très immersive à la fois sur mobile et sur ordinateur fixe avec la même réactivité.

En solo ou en multijoueur

Chaque joueur sera amené à faire des choix qui influenceront le cours de son histoire : de cette manière, l’expérience est unique et propre à chacun. L’interaction directe avec le contenu amène ainsi le joueur à mieux retenir le message, et l’aspect ludique offre un contexte informel qui améliore nettement le taux d’engagement.

Si l’escape game en solo apporte déjà ses qualités, le multijoueur stimule la coopération, la compétition et l’entraide entre partenaires de jeu. Malgré la distance, vous pouvez rapprocher vos équipes en leur offrant un espace de jeu commun qui mettra en valeur les compétences de chacun.

Créer des événements online

Ce type d’escape game virtuel sur mesure ouvre un champ d’application énorme pour tous vos événements internes ou externes, en permettant de rassembler des centaines voire des milliers de collaborateurs autour d’un même objectif. De la séance ludique au kickoff virtuel, il n’y a qu’un pas : et si vous lanciez vos équipes et vos partenaires dans une chasse au trésor virtuelle dont l’objet est le nouveau produit que vous travaillez en secret depuis des mois ? Présentez-leur vos nouvelles gammes et services de manière ludique et branchée à travers le jeu ! Vous pouvez aussi vous servir de l’escape room virtuelle pour présenter de manière ludique à vos collaborateurs les nouvelles règles sanitaires, la nouvelle disposition des locaux, etc. À vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.