Management émotionnel : le rôle clé du conférencier en entreprise dans le processus d’apprentissage

La réussite d’une entreprise passe indubitablement par le développement de meilleures compétences. Alors pour tirer parti du plein potentiel de vos employés, votre entreprise se doit de les accompagner à se développer eux-mêmes. Pour cela, il y a le management émotionnel. Bien qu’il soit assez négligé au sein des sociétés, ce type de management présente des avantages à plusieurs niveaux. Et pour faciliter cet apprentissage, il est souvent conseillé de recourir à des conférenciers experts.

Développer son leadership naturel via l’intelligence émotionnelle

Nous avons tous un leader naturel qui sommeille en nous. Il s’agit de cette spontanéité à réagir et à poser des actes bénéfiques pour l’évolution de son groupe. Il arrive donc que le chef d’une équipe n’en soit pas le leader. Et ce n’est pas Hervé Franceschi qui dira le contraire.

Alors pour devenir manager et leader, il faut apprendre à développer son leadership naturel. Cela vous permettra de mieux écouter les autres, de vous faire écouter et de convaincre sans chercher à vaincre.

La première étape pour exploiter pleinement son leadership naturel est de commencer à affûter son intelligence émotionnelle. En effet, nos émotions sont au cœur de toutes nos prises de décision et de notre attitude envers les autres. L’intelligence émotionnelle vise donc à nous faire prendre conscience de nos propres émotions, afin de mieux les gérer et d’interagir efficacement avec celles des autres.

Prenons l’exemple des DRH. Certains ont tellement peur de l’échec ou de devoir recadrer un employé qu’ils imposent une rigueur inutile. Ils ne cherchent pas à comprendre les raisons de leur peur (généralement injustifiées) et se servent de sanctions ou de la culpabilisation.

Une bonne intelligence émotionnelle nous rend plus altruistes, plus empathiques. Elle nous aide à être maîtres de nos émotions et à prendre en compte celles des autres. Cette compétence est aussi très utile pour régler plus facilement les conflits et ainsi devenir un meilleur leader dans l’entreprise.

L’intérêt des conférences en entreprise

Les conférences font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Il s’agit de moments d’échange et de partage sur des sujets précis. Les conférences sont donc l’occasion de renouer le dialogue entre les équipes et de catalyser un changement d’approche dans le travail. Pour y parvenir, les organisateurs doivent décider le type de conférence dont leur entreprise a besoin et choisir le conférencier approprié. Grâce à son charisme naturel et sa maîtrise de l’intelligence émotionnelle, le conférencier est le professionnel le plus indiqué pour apporter aux membres de votre entreprise les informations nécessaires sur ces différentes notions.

Pour cette raison, des formations pour devenir conférencier peuvent aussi s’avérer pertinentes afin d’aider vos collaborateurs à développer leur leadership. En effet, les meilleurs conférenciers maîtrisent leurs sujets et communiquent leur compréhension à l’assistance. À ce titre, ils doivent apprendre les bases du management émotionnel.
C’est justement l’objectif de cette formation. Le conférencier y développe son leadership naturel, son charisme ainsi que son intelligence émotionnelle.

L’impact d’un bon management émotionnel sur la progression de votre entreprise

Durant de nombreuses années, les émotions ont été mises à l’écart des activités professionnelles. En venant au travail, on devait les laisser à la porte, puis les récupérer à la sortie. Ce refoulement de nos émotions nous prédispose plus rapidement au stress et à l’anxiété. Et donc à une baisse des performances.

Le management émotionnel vise donc à aider les employés à se servir de ces émotions comme d’un moteur et non d’un frein pour son travail. En associant l’intelligence émotionnelle aux techniques de management classiques, le manager pourra mieux développer son leadership naturel et ainsi mieux guider son équipe. Cela se ressentira sur la qualité du travail et l’ambiance au sein de l’entreprise.

Il y aura aussi une meilleure collaboration entre les différentes parties. Chaque employé de l’entreprise se sentira à son aise et pourra mieux gérer ses émotions. Vous obtiendrez ainsi une amélioration de la productivité globale et un meilleur développement individuel de vos employés.

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