La crèche inter entreprise est une structure d’accueil d’enfants en bas âge gérée par un prestataire privé. Elle a pour objectif d’assurer la garde des enfants de salariés de différentes entreprises qui se trouvent dans la même localité. Ce type de crèche vise à mettre en place des espaces de garde plus adaptés aux besoins des parents salariés et aux territoires. Il leur permet également de faire face à la pénurie de crèches, mais aussi de s’adapter aux contraintes liées à leur emploi et leur budget. La crèche inter entreprises est avantageuse aussi bien pour les salariés que l’employeur lui-même.
Les avantages de la crèche inter entreprises pour les parents
Il est souvent difficile pour les parents de trouver une crèche qui répond en tous points à leurs besoins, qui prennent en compte d’une part leurs préférences personnelles et de l’autre les contraintes liées à leur travail. L’un des avantages crèche inter entreprise est justement de répondre au maximum aux critères des parents qui peuvent ainsi profiter d’horaires de garde adaptés à leurs horaires de travail. Il faut savoir que de manière générale, ce type de crèche propose une amplitude horaire d’accueil plus large.
De même, en réunissant les entreprises d’une même région, la crèche inter entreprises est souvent plus proche de ces structures, facilitant ainsi les déplacements des parents. Par ailleurs, les parents ont la possibilité de demander une place en crèche même lorsque celle-ci ne se trouve pas dans leur commune. Les crèches privées inter entreprise réservent volontairement des places à la demande des sociétés.
Cette crèche privée est également avantageuse du point de vue financier grâce au partenariat entre les entreprises qui garantit les mêmes tarifs qu’en crèche municipale, indexés sur le quotient familial de chaque foyer.
Enfin, la crèche inter entreprises garantit un service de qualité, car son personnel doit justifier des qualifications professionnelles requises pour assurer la garde des enfants.
Les avantages pour les entreprises
La crèche inter entreprises est un système gagnant-gagnant qui profite aussi bien aux salariés qu’aux employeurs des entreprises qui l’adoptent.
Les employeurs qui participent activement à trouver une solution pour la garde d’enfant de leurs employés contribuent au bien-être de ces derniers, en leur assurant un équilibre entre carrière et vie familiale. Cette action aura un impact majeur sur la performance des ressources humaines de l’entreprise, dans la mesure où les salariés peuvent aborder leurs tâches plus sereinement et sont donc plus performants. Le baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise fait d’ailleurs état d’une augmentation de la productivité par salarié de 12% grâce à l’adoption de cette solution.
Elle permet également de diminuer le taux d’absentéisme puisque les parents profitent des horaires adaptés de ces crèches et n’ont pas besoin d’écourter leurs journées pour garder leur enfant. Il est important de noter que dans 30% des cas, les absences en entreprise sont motivées par un problème lié à la garde d’enfant.
Finalement, la promesse d’une place en crèche peut aussi aider dans le processus de recrutement en entreprise. Elle est considérée comme un véritable élément d’attractivité pour les parents qui prennent en compte ce critère dans le choix de l’entreprise pour laquelle travailler.
Les commentaires sont fermés.