Pourquoi suivre une formation pour devenir rédacteur web ?

0

La forte digitalisation qu’a connue le monde au cours de ces dernières années a donné naissance à de nouveaux corps de métier tel que celui de la rédaction web. Il attire de plus en plus de personnes à cause de ses nombreux avantages, mais pour pouvoir s’y épanouir réellement et gagner sa vie, la passion ne suffira pas. Il faut absolument se faire former.

Que fait le rédacteur web concrètement  ?

Toutes les entreprises essaient aujourd’hui de développer une présence en ligne pour être plus proches de leurs clients, de leurs prospects et de leur marché dans sa globalité. À travers leur site web et leurs différentes pages sur les médias sociaux, ils essaient également de soigner leur image et d’accroître leur trafic. Mais ces objectifs ne peuvent pas être atteints sans la production régulière de contenu et là encore, il faut que ce contenu soit bien référencé. Qu’est-ce que le référencement ? En bref, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un texte afin qu’il soit bien positionné par les moteurs de recherche.

C’est un domaine assez pointu dont la maîtrise demande de l’exercice et de la constance. Alors, c’est là que le rédacteur web intervient. Les propriétaires de sites web n’ayant pas le temps et la compétence nécessaire pour rédiger du contenu de qualité de manière régulière, le rédacteur web s’en charge pour eux. En fonction des objectifs de l’entreprise et des mots-clés sur lesquels elle souhaite se positionner en ligne, il rédige du contenu de qualité pour leur permettre d’alimenter leurs différentes plateformes et attirer du trafic organique.

Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon rédacteur web  ?

Le rédacteur web écrit pour Internet. C’est un travail à part entière qui nécessite de nombreuses connaissances ainsi qu’une bonne dose de concentration au quotidien. Au nombre des principales aptitudes à avoir pour exceller dans ce domaine, il y a :

  • une excellente connaissance de la langue française : le contenu rédigé pour Internet ne doit pas contenir de fautes. Le rédacteur web doit donc être à même d’écrire des textes sans fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de conjugaison, etc. Ses textes doivent être agréables à lire et propres pour ne pas nuire à la réputation du site sur lequel ils sont publiés ;
  • une bonne culture générale : en tant que rédacteur web, on est appelé à aborder des sujets assez variés. Par conséquent, il faut être une personne cultivée et surtout, une personne qui aime mettre à jour ses informations régulièrement ;
  • la polyvalence : quel que soit le sujet sur lequel la mission doit porter, le rédacteur web doit être capable de s’y adapter en un laps de temps ;
  • une bonne organisation : sauf s’il travaille en agence, le rédacteur web travaille seul. Il reçoit les missions, il les traite et les livre. Par conséquent, pour réussir dans ce domaine, il faut être une personne organisée qui sait distinguer ce qui est important de ce qui est urgent ;
  • l’humilité : bien que le rédacteur web donne tout ce qu’il peut pour écrire des textes quasi parfaits, il faut qu’il accepte qu’ils soient publiés sous d’autres noms.

Quelles formations suivre pour être un bon rédacteur web  ?

À la base, on n’exigera pas de diplôme spécifique avant de vous recruter en tant que rédacteur web. Si vous êtes un autodidacte passionné par l’écriture ou par un sujet particulier, vous pouvez tout à fait imaginer de faire carrière dans ce domaine mais, attention, cela ne signifie pas que tout le monde peut y parvenir. Vous allez devoir améliorer vos connaissances de manière régulière en consultant d’autres sites web sur les sujets qui vous intéressent, en lisant des journaux, des magazines ou des livres le plus souvent possibles. Ainsi, vous enrichirez votre lexique et vos textes seront d’une très bonne qualité. Il vous faudra également vous former aux principes du référencement naturel et des algorithmes des moteurs de recherche. C’est un domaine qui est en constante évolution et particulièrement sur les motions de sémantique, d’apprentissage et d’interprétation des textes. Il est indispensable, si vous souhaitez vous formez convenablement au métier de rédacteur web de connaitre le SEO (Search Engine Optimization, accronyme anglais pour identifier le référencement naturel) et de vous mettre à jour régulièrement auprès des professionnels expérimentés en suivant des cours en ligne ou en participant à des ateliers sur le sujet.

Par ailleurs, pour devenir rédacteur web, vous pouvez également faire le choix des formations diplômantes qui sont proposées dans les universités, les centres de formation continue et autres. C’est un excellent moyen pour vous avoir toutes les connaissances adéquates, avoir un réseau professionnel solide et démarrer une carrière digitale sur des chapeaux de roues.

Alors, vous pouvez par exemple opter pour une licence professionnelle option « Référenceur & rédacteur web » ou Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication avec pour spécialité journalisme et médias numériques. Des formations sont également proposées au niveau Master (Bac+5) en communication, édition, multimédia ou en management de la communication numérique. Enfin, une formation dans une école de journalisme et de communication vous permettra également d’exercer ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.