Zoom sur l’économie circulaire

Le 1er août 2018 est la date théorique à laquelle les humains se sont endettés sur le plan écologique, à partir de laquelle nous avons consommé toutes les ressources naturelles dont nous disposons. Et ce fameux « jour du dépassement » ne cesse de survenir de plus en plus tôt chaque année. En cause : notre mode de production qui nécessite le recours aux énergies fossiles, qui sur le long terme, nous précipite vers une catastrophe écologique.

Il existe pourtant des solutions que nous pouvons mettre en œuvre afin de remédier à ce problème et notamment réduire notre empreinte écologique. Parmi elles, nous pouvons citer l’économie circulaire, qui fait appel à de nouveaux modes de production et de consommation dans le système économique afin de préserver l’environnement.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un concept dont la naissance date des années 70. À l’époque, le caractère limité des ressources naturelles de notre planète a déjà été constaté par le plus grand nombre. Il était donc primordial de mettre en œuvre toutes les solutions possibles afin de les préserver et les économiser, et parmi elles figure l’économie circulaire.

Ce modèle économique est à l’opposé de l’économie linéaire que nous appliquons depuis toujours, bien qu’elle ait de nombreuses conséquences désastreuses, dont l’épuisement des ressources. Il consiste en effet à produire de manière durable, puis de consommer et de transformer les déchets pour les rendre réutilisables. Dans le cadre d’une économie circulaire, les biens et les services seront donc produits sans gaspillage de matière première et de ressources, et sans rejet de déchets nuisibles pour l’environnement.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter des magazines d’actualité tels que Le Mag de JobPhoning, qui traite de l’actualité économique à travers le monde.

une economie circulaire

Mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle de l’entreprise

De nombreuses idées reçues voudraient que l’économie circulaire ne s’applique qu’à un seul secteur d’activité et ne concerne que la fin de vie des déchets. Pourtant, il n’en est rien, puisque l’objectif est justement de pouvoir l’intégrer dans toutes les activités.

De ce fait, il est parfaitement possible de la mettre en œuvre à l’échelle de l’entreprise, et ce, de différentes manières et en fonction du mode de fonctionnement de cette dernière. Il s’agit plus précisément de créer une synergie des flux de matières de tous les acteurs économiques. En pratique, cela signifie que les entreprises peuvent coopérer entre elles, afin que les déchets des unes puissent être utilisées comme les ressources des autres, et ainsi produire en boucle fermée.

Cette coopération est loin d’être courante dans ce secteur et encore moins privilégiée, puisque les entreprises continuent de cultiver le secret sur leurs déchets, surtout en ce qui concerne les processus de fabrication.

Toutefois, d’autres façons de faire peuvent être privilégiées, à l’instar du recyclage des résidus de l’entreprise, afin de les réutiliser pour la production d’énergie par exemple.

Les commentaires sont fermés.