Devenir auto-entrepreneur : Que faut-il savoir ?

Nombreux sont ceux qui deviennent de nos jours des auto-entrepreneurs. Si vous désirez faire faire pareil, c’est une bonne idée. Mais comment en devenir un ? Et qu’est-ce qui en découle ? C’est partie pour des explications.

Etre un auto-entrepreneur

Pour devenir un auto entrepreneur, à la base, c’est simple. En effet, il vous suffit qu’en tant qu’une personne physique, vous ayez une idée de création d’une entreprise individuelle ou que vous exerciez une activité libérale et c’est fait. Cette entreprise peut être commerciale, ou artisanale et etc. Bien évidemment, elle doit répondre à certaines conditions bien définies. De plus, il faut reconnaitre qu’être un auto entrepreneur a aussi ses avantages. L’un des avantages qui n’est pas des moindres, est l’exonération de certaines taxes et impôts qu’on offre à l’entreprise l’année de démarrage, et bien d’autres choses encore. Pour en savoir plus sur ces différentes conditions à remplir et les avantages dont jouis une auto-entreprise, allez simplement sur internet. Notons que contrairement aux autres formes d’entreprises (SA, SARL, etc.), pour commencer les démarches de la déclaration de votre auto-entreprise, vous n’aurez qu’à aller sur le site lautoentrepreneur.fr ou sur portail-autoentrepreneur.fr .

Quelques particularités de ce régime

L’auto entreprenariat est possible pour tout le monde. Autrement dit, tout le monde peut devenir auto entrepreneur car, que vous ayez déjà un autre travail et que cette activité indépendante soit un complément, ou qu’elle soit votre activité principale ; aucun problème ne se pose. Une particularité de l’auto entreprise est qu’il y a un chiffre d’affaire total à ne pas dépasser l’année en fonction de l’activité menée. Aussi, au lieu de calculer les TVA sur les différents revenus et autres, on leur facture simplement un forfait en appliquant certains taux toujours en fonction de l’activité pratiquée.

En gros, être un auto entrepreneur est moins stressant sur le point juridique, administratif et autre que les autres régimes.

Les commentaires sont fermés.