Du personnel expatrié en Belgique ? Liste des informations utiles

0 212

De nombreuses entreprises ont des sièges en Belgique. Les atouts de la Belgique sont nombreux :

  • Position centrale d’ans l’Europe,
  • La Belgique est un des pays fondateurs de l’union Européenne,
  • Bruxelles est la capitale de l’Union Européenne,
  • La Belgique bénéficie de soins de santé, d’un niveau d’éducation et d’un système de transport très aboutis.

Presque tous les types d’activités économiques se rencontrent en Belgique. Les institutions internationales sont très présentes : UE et OTAN par exemple. Nous y trouvons de nombreuses entreprises actives dans la chimie, secteur pétrolifères et secteur pharmaceutique ainsi que des banques. Il est donc courant que des expatriés viennent travailler en Belgique. Dans cet article vous en saurez un peu plus si vous devez envoyer du personnel sur place.

Le système politique belge

La Belgique est un véritable millefeuille institutionnel avec un état fédéral, des communautés et région en plus de provinces. Les partis sont scindés selon leur région linguistique. Même les belges ne s’y retrouvent pas.

Ce qui compte pour un expatriés, c’est que la Belgique est un état de droit.

Les langues

Si vous venez à la Belgique, vous aurez besoin de cours de langues selon la région où vous souhaitez vous installer. Dans la partie nord du pays, vous retrouverez la langue flamande ou néerlandaise. Mais attention dans certaines administration en Flandres, les fonctionnaires ne peuvent pas parler le français.

Donc, vous devez améliorer votre niveau de langue pour les démarches. Pour un francophone, il est plus facile de s’installer à Bruxelles ou en Wallonie.

Le logement

Vous pouvez consulter les sites web dédiés aux annonces et les magazines électroniques pour chercher l’offre de logement qui vous convient le plus et d’avoir plus d’informations sur les endroits les plus recherchés et les loyers.

Les journaux Belges gratuits diffusent également des offres d’emplois, comme Le Vlan. C’est un journal gratuit qui distribué dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez l’avoir le lundi dès sa sortie pour que vous soyez le premier à découvrir de nouveaux biens en location.

En général, les bailleurs belges sont moins exigeants qu’à Paris. Le montant des loyers est aussi raisonnable et l’offre de logement plus vaste. Le bail doit être enregistré pour avoir valeur légale.

Les déplacements

L’offre de transports en commun est vaste. Le réseau de train, de bus ou de métro fonctionne relativement bien même si les retards de trains sont monnaies courantes.

Pour les trajets en voiture, les métropoles en Belgique sont très embouteillées, principalement, Bruxelles et Anvers. Si votre travail est à proximité des transports en commun, ce choix s’impose.

Les assurances

En Belgique, vous pouvez souscrire une assurance auprès de 4 types d’intermédiaires :

  1. Le courtier en assurances indépendant
  2. L’agent d’assurance lié à une compagnie
  3. Les banques
  4. Les compagnies en direct

Il est recommandé de faire appel comme la majorité des belges à un courtier. Celui peut même se déplacer chez vous aux heures qui vous conviennent le mieux.

L’assurance voiture

En Belgique l’assurance au tiers s’appelle la responsabilité civile et l’assurance tout risque s’appelle l’omnium. Souscrire une assurance auto est très similaire à ce qui se fait en France. Il faut un historique de sinistres, compléter une proposition d’assurance et bien sur payer la prime.

L’assurance habitation et familiale

Les deux autres assurances à souscrire sont :

  • l’habitation pour vous couvrir vis à vis de votre propriétaire en cas de sinistre et aussi bien sur protéger votre mobilier.
  • la familiale qui rembourse tous les dégâts occasionnés non intentionnellement à des tiers par vous ou vos proches y compris vos animaux domestiques.

De plus en plus ces deux risques sont regroupés en un seul contrat.

Le compte bancaire

Diverses banques proposent des comptes gratuits. En tant qu’expatrié français, la logique serait d’aller chez BNP Paribas Fortis parce que c’est une banque que vous connaissez. Préférez-lui Hello sa filiale en ligne qui propose les comptes entièrement gratuits.

Si vous êtes ouvert à d’autres banques, pas forcément française, vous avez de nombreuses banques qui proposent des comptes gratuits : Beobank, Deutsche Bank, Argenta qui ont un réseau d’agence et ING Direct qui est l’équivalent de Hello mais pour le groupe ING.

Vous avez souvent des offres de bienvenues qui vous proposent 20, 30 ou 50 € offerts à l’ouverture d’un compte.

Les écoles

Le système scolaire reflète la complexité du système politique. L’enseignement obligatoire jusque 18 ans est gratuit (ou presque). Vous avez une multitude de pouvoirs organisateurs et vous êtes libre de votre choix entre ces différents réseaux. Il n’y a pas de carte scolaire. Dans l’enseignement officiel, vous avez :

  • la Communauté française de plus en plus appelée Fédération Wallonie Bruxelles qui organise de l’enseignement principalement secondaire (collège et lycée) et supérieur
  • les provinces qui organisent tout niveau mais en secondaire il s’agit souvent d’enseignement professionnalisant
  • les communes qui organisent très souvent de l’enseignement fondamental,
  • d’autres institutions, comme la COCOF à Bruxelles, organisent aussi de l’enseignement de tout niveau.

Dans l’enseignement privé subventionné, vous avez principalement le réseau libre qui organise de l’enseignement de tout niveau.

Vous avez une offre plutôt restreinte d’écoles privées non subventionnées.

L’offre est donc très vaste. Faites attention que pour inscrire un élève en première année du secondaire, il existe un décret qui classe les élèves par priorité. Si vous faites le choix d’habiter Bruxelles, cela peut être très problématique. vous pourriez être amené à mettre votre enfant dans une école très éloignée de chez vous ou une école ghéto.

Culture et gastronomie

Le Belgique dispose d’une offre culturelle abondante. De nombreux restaurants existent sur le territoire. Les week-end sont donc des occasions de visites et de dépaysements agréables.

Nous vous conseillons de visiter Bruxelles la belle et Bruges aussi appelée la Venise du Nord !

bruxelles-place

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.