Voulez-vous trouver un emplacement pour votre entreprise à Marseille ?

Le lieu d’activité d’une entreprise est l’endroit où ses clients évaluent et reçoivent en définitive votre produit ou service. Même si cela peut avoir peu d’importance pour les personnes qui travaillent virtuellement ou qui dirigent une entreprise qui expédie les produits de tiers, cela est essentiel pour les restaurants, les détaillants et de nombreuses entreprises de services.

La grande image

Ironiquement, bien que « lieu » soit souvent le plus permanent, il est aussi souvent le plus négligé. C’est pourquoi la recherche du bon emplacement pour votre entreprise peut avoir un impact considérable sur ses performances. Pour trouver un emplacement pour votre entreprise, il ne suffit pas de choisir un bâtiment.

  • État

Les impôts sur le revenu et les taxes de vente varient considérablement d’un État à l’autre, de même que les exigences réglementaires. L’état dans lequel vous vivez est-il favorable à l’esprit d’entreprise? Pour le type d’entreprise que vous souhaitez exploiter? Le moment est peut-être venu d’envisager un déménagement si ce n’est pas le cas, ou peut-être d’ouvrir votre entreprise dans un État voisin.

  • Ville

Le loyer et les autres coûts, la disponibilité de la main-d’œuvre, les taxes, les réglementations et les incitations économiques des gouvernements peuvent également varier considérablement d’une ville à l’autre, même dans le même État. Ou peut-être une petite ville est l’endroit idéal pour votre entreprise.

  • Partie de la ville

Quel genre de trajet est impliqué? La partie de la ville correspond-elle à l’image de votre entreprise? Le loyer varie beaucoup selon les endroits.

  • Emplacement par rapport aux rues, parkings et autres commerces

Avez-vous besoin d’être visible et / ou facilement accessible aux piétons et aux automobilistes? Être proche des entreprises qui attirent une clientèle similaire aidera-t-il votre entreprise? Par exemple, un magasin d’articles de sport ou un magasin d’aliments naturels pourrait très bien se trouver à côté d’un gymnase.

  • Type d’emplacement

Avez-vous besoin d’espace de bureau, de vente au détail ou d’un entrepôt? Le commerce de détail est généralement le plus cher des trois.

Les facteurs

Lorsque vous êtes en train de trouver un emplacement pour votre entreprise, pensez à qui l’emplacement sera important. L’emplacement sera-t-il un facteur majeur pour …

  • Vous ?

L’espace doit fonctionner pour vous ou il ne fonctionnera pas. Si celui-ci ne vous convient pas, il est temps de trouver un autre emplacement pour votre entreprise. N’oubliez pas que c’est vous qui devez y travailler tous les jours.

  • Vos clients ?

Cela doit également fonctionner pour vos clients, sinon cela ne fonctionnera pas. Pas de clients = pas d’affaires.

  • Vos employés ?

Ce problème peut ne pas être aussi critique au début, surtout si vous n’avez pas encore d’employés. Mais la possibilité d’attirer et de garder de bons employés sera affectée par votre emplacement.

  • Partenaires stratégiques ?

Bien que cela ne semble pas être un gros problème, la réalité est que les partenariats stratégiques se font plus facilement lorsque les partenaires sont locaux. Pourquoi pensez-vous que certains domaines deviennent des pôles pour certains types d’activités.

  • Investisseurs ou acheteurs potentiels ?

Vous n’y pensez peut-être même pas encore, mais les investisseurs potentiels qui s’intéressent à la valeur à long terme de l’entreprise verront dans la localisation un facteur important selon l’agence de développement économique des Bouches du Rhône.

  • Coût

Bien évidemment, pouvez-vous vous le permettre ? Toutefois, déterminez si vos clients et vos employés peuvent se le permettre. Par exemple, y a-t-il un parking gratuit ou est-ce cher? Un loyer plus élevé vous obligera-t-il à facturer des prix plus élevés à vos clients? Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais un facteur à prendre en compte. Qu’en est-il des taxes? L’impôt sur le revenu et la taxe de vente varient énormément d’un État à l’autre.

  • Commodité

Est-ce facile à trouver ? Le parking est-il à proximité? Considérez vos clients. Si vous avez affaire à des femmes enceintes et à des personnes âgées, elles peuvent avoir un concept différent de « pratique ».

  • Sécurité

Il s’agit d’un problème de plus en plus important pour les clients et les employés. Le parking est-il à proximité? Bien éclairé? Y a-t-il une sécurité sur les lieux ?

  • Prestige

Une adresse du centre-ville ajouterait-elle de la crédibilité ? Les clients fortunés vont-ils favoriser une entreprise dans leur propre quartier ?

  • Circulation

Les détaillants et les restaurants adorent cela, pas les employés de bureau.

  • Besoins en matière d’installation

Avez-vous des besoins particuliers, tels qu’une consommation d’énergie élevée ou un câblage spécialisé? Avez-vous besoin d’un espace de réunion, mais seulement occasionnellement? Vous pourriez alors envisager une suite bureautique partagée.

  • Zonage

De nombreuses villes ont des exigences de zonage très strictes. Assurez-vous même que votre entreprise y est autorisée avant de signer le bail !

Comme vous pouvez le constater, une décision pleinement éclairée implique une matrice complexe de problèmes. Déterminez vos priorités, gardez l’esprit ouvert sur vos options, faites vos recherches et préparez-vous à prendre l’une des décisions les plus importantes que vous ferez pour votre entreprise.

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