Comment développer ses capacités de mémorisation ?

0

La mémoire est une faculté essentielle chez l’être humain. Elle lui permet d’accumuler des données et des informations afin de les restituer en temps réel. Cependant, il arrive que certains facteurs entravent les souvenirs. Dans ces cas, il devient alors impératif de trouver très rapidement des astuces qui peuvent renforcer les capacités de mémorisation et empêcher les troubles de mémoire.

Apprendre à jouer de la batterie

La batterie est un excellent stimulant de la mémoire. Cet instrument de musique peut vous permettre d’assimiler rapidement des informations et de les restituer sans grande difficulté.

Déjà avec le solfège rythmique qui doit être appris par cœur pour jouer des partitions ou pour faire des compositions musicales, votre mémoire sera plus disposée à recevoir et à garder des informations.

L’autre avantage de l’initiation à la batterie réside dans le fait qu’elle vous permet d’apprendre des rythmes plus complexes comme le funk, le swing, le reggae, etc. Au fur et à mesure que vous progressez, vous remarquerez que votre cerveau aura plus de facilité à se souvenir des événements, des paroles, des dates et de biens d’autres éléments.

Pour apprendre à jouer cet instrument, il vous suffit de vous rendre chez des formateurs expérimentés tels que batteurpro.com qui vous aideront dans votre projet. Ils seront en mesure de vous guider dans votre apprentissage et de vous orienter dans le choix du type de batterie qui vous convient.

Lire

Le fait de lire et de répéter des mots permet de retenir la portion de texte utilisée pendant la lecture. Vous pouvez vous exercer avec, par exemple, une poésie que vous aimeriez connaître. Dans le but d’y parvenir, l’idéal serait que vous vous éloignez de toute sorte de bruit extérieur.

Trouvez un endroit calme où vous aurez beaucoup de facilité à assimiler les mots que vous répétez. Lorsque vous vous adonnez à ce type d’activité, vous accélérez votre capacité de mémorisation. Cela constitue également un moyen d’apprendre de nouvelles informations, car la lecture permet de s’informer.

Faire du sport

Les activités sportives ont plusieurs rôles sur la santé de l’organisme. Au-delà de ces fonctions, elles ont aussi le pouvoir d’agir sur le fonctionnement de la matière grise. En effet, la pratique du sport entraîne une augmentation du débit sanguin dans le cerveau. Les exercices physiques contribuent ainsi à l’amélioration de la mémoire.

Vous pouvez décider de faire quotidiennement une activité pendant une durée bien déterminée. Vous remarquerez inévitablement des changements au niveau de vos facultés de mémorisation. Selon des études poussées, le sport éloignerait aussi les maladies liées à la mémoire comme L’Alzheimer.

Adopter une alimentation équilibrée et saine

Les aliments que consomme l’être humain agissent non seulement sur son organisme, mais également sur sa mémoire. Les repas sains fournissent au cerveau de l’énergie et lui donnent le moyen d’assurer plus facilement et plus efficacement ses fonctions.

Ainsi, les fruits, les légumes et les céréales permettent de renforcer l’intelligence. Par ailleurs, les poissons et les produits végétaux oléagineux sont connus comme des stimulants pour le cerveau.

Pratiquer la méditation

Méditer est une méthode qui a pour conséquence positive l’entraînement de la mémoire. Opter pour cette méthode et en faire régulièrement vous permettront de vous concentrer plus aisément et de mieux retenir les informations. Vous pouvez donc vous tourner vers des spécialistes du domaine pour la pratiquer de la bonne manière.

Vous pouvez aussi combiner la visualisation à la méditation. Il s’agit d’une technique qui s’utilise depuis des siècles et qui permet de travailler la mémoire visuelle. Son principe est de choisir des lieux, des images ou des sensations et de les associer à des événements qui vous ont marqué. Vous aiderez ainsi votre cerveau à mieux se rappeler des faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.