Comment réussir ses photos professionnelles ?

Les visuels constituent les éléments efficaces de communications auprès des prospects. Ainsi, il est essentiel de réaliser des photos professionnelles afin de crédibiliser une marque et de bien diffuser les messages de la société. Pour réussir les photos professionnelles, le spécialiste de la photo vous donne des conseils.

Opter pour le bon éclairage pour les photos d’entreprise

La gestion de l’éclairage et de la lumière est une notion indispensable que tout photographe professionnel doit maîtriser.

Le photographe peut compter sur l’éclairage naturel si la séance photo s’effectue dans la journée et à l’extérieur.

Pour les zones moins éclairées, pensez encore à vous doter de matériel essentiel comme un kit basique par exemple.

Le kit vous fournira l’équipement minimum pour l’éclairage, comme trois sources de lumière, le parapluie et le bol réflecteur. L’équipement est important pour gérer l’éclairage au mieux.

Choisir la bonne direction

En positionnant face au soleil, vous obtenez le rendu souhaité en disposant d’un ciel en arrière-plan bleu donnant le ton à la photo.

Si vous photographiez quelqu’un avec le soleil en face de vous, il y a des chances que ce portrait ne soit pas très agréable à regarder. L’effet de flare, le contre-jour et les ombres prononcées vous desserviront.

Tenir compte de la politique de communication de la société

Chaque société détermine au préalable sa politique de communication. Sauf quelques rendus devant être les photos professionnelles, une entreprise a une manière propre de s’exprimer via la photographie.

Des professionnels en communication apprêteront en amont les objectifs essentiels de la communication, le message à véhiculer, la clientèle cible. Chaque visuel doit exprimer une histoire en accord avec la marque et cohérente.

Les clients pourront alors identifier l’entreprise par le contenu visuel. Vous pouvez-vous inspirer des autres, ne laissez toutefois pas de la place à l’imitation, votre société à une identité unique !

Réaliser en intérieur un portrait standard

Si vous avez besoin d’une photo professionnelle pour un usage personnel, pour les réseaux sociaux par exemple, optez pour un fond intéressant. Mieux vaut vous placer devant une bibliothèque ou un mur blanc si vous voulez une photo pour une utilisation professionnelle.

Pour suspendre le drap devant lequel prendre une photo professionnelle, utilisez une tringle à rideaux ou du ruban adhésif et mettez le drap derrière vous à la verticale.

Si vous désirez apporter à l’image une touche spéciale, prenez un portrait pro devant un papier peint ou encore un mur texturisé.

Il faut noter que vous devez éviter de prendre votre portrait professionnel avec les meubles ou les objets en arrière-plan. Même si le cliché a été pris chez vous, il ne devra pas donner cette impression d’avoir !

Avoir le soleil dans le dos

Vous aurez le ciel davantage harmonieux, l’image davantage agréable sans zones excessivement noires ou excessivement blanches. Le résultat sera meilleur et la mesure de lumière du boîtier pourra mieux réagir.

Par contre, il faut vite faire la photo, le sujet risque de ne pas aimer avoir le soleil dans ses yeux.

Choisir une tenue appropriée

Pour le cliché professionnel, il vous faudra choisir une tenue adaptée. Mettez la cravate si vous recherchez un effet classique. Laissez tomber la cravate pour un look plus à la mode et plus contemporain !

Assurez-vous que la robe soit adaptée à la sphère professionnelle si vous en portez une. Coiffez vos cheveux et appliquez du gel.

Vous pourrez opter pour une tenue davantage décontractée si vous exercez dans un secteur dont le code vestimentaire est peu formel.

Préférez un blazer original ou encore une robe tendance. Le pull par-dessus la chemise pourra également être d’un effet remarquable. Un type de tenues qui conviendra par exemple aux écrivains, aux graphistes ou aux programmateurs.

Choisir votre appareil photo

Il existe 4 gammes d’appareils photo :

  • les appareils photo hybrides ;
  • les appareils photo reflex ;
  • les appareils photo compacts ;
  • les appareils photo bridges.

L’appareil photo hybride est à mi-chemin entre le reflex et le compact. Cet appareil photo est un compact énorme sans miroir et sans viseur optique mais équipé d’un capteur plus grand que le bridge ou que le compact. L’hybride vous permet d’utiliser des objectifs interchangeables.

Le système de l’appareil photo reflex intéresse les professionnels et amateurs. Ce système est composé d’un objectif interchangeable et d’un boîtier. L’objectif du reflex peut ainsi être retiré et changé à tout moment par un autre afin d’accroître vos possibilités de prise de vue.

L’appareil compact est le modèle le moins coûteux, le plus petit et le plus courant. L’appareil photo compact est en déclin. Cet appareil photo est concurrencé par le smartphone.

Le bridge est une famille à part dans l’univers de la photographie. C’est appareil compact doté de capacités le rapprochant d’un reflex. Le principal avantage de cet appareil est d’être plus performant que l’appareil compact. Le bridge est équipé d’un meilleur objectif zoom et d’un meilleur capteur.

Si vous hésitez toujours à choisir un appareil photo pour faire des photos professionnelles, prenez l’avis de Laurent.

Les commentaires sont fermés.