Découvrez les missions du DRH à temps partagé

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Une entreprise se définit comme une structure qui use de ressources humaines, techniques et financières dans le but de produire des biens ou services destinés à la commercialisation. Au travers de son activité, elle cherche à générer le maximum de profit tout en optimisant les coûts des facteurs de production. Toutefois, pour être pérenne et assurer sa croissance, elle doit s’appuyer principalement sur son capital humain. Afin de développer ce dernier, solliciter les compétences d’un DRH à temps partagé peut se révéler fort utile surtout pour les structures à taille humaine.

De la mise en place de la stratégie au suivi du plan d’actions

Recourir aux services d’un DRH à temps partagé, c’est faire appel à un professionnel qui constitue un véritable socle au sein de la société ainsi qu’un référent pour chacun des salariés. Tout en prenant en compte les valeurs et l’histoire de l’organisation, il accompagnera le manager dans la mise en œuvre de la politique de rémunération et apportera des évolutions à celle-ci si cela s’avère nécessaire.

Les missions d’un DRH à temps partagé sont diverses. Il peut assurer l’élaboration de programmes de formation et de plans de développement des compétences. Il peut également superviser la paie des salariés, gérer des dossiers personnels, définir la politique de recrutement au sein de l’entreprise, dérouler la communication RH, s’occuper de tout ce qui est relatif à la couverture sociale des employés… Il peut en outre instaurer de nouveaux process sans pour autant bouleverser le mode de fonctionnement des équipes.

Au travers d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, il saura anticiper sur les changements organisationnels qui pourraient avoir lieu dans la société. Le cas échéant, il fera concorder les compétences de chaque employé avec sa mission et son plan de carrière.

Le DRH et le système d’information

En travaillant en étroite collaboration avec le service informatique, le DRH à temps partagé va mettre à profit son savoir-faire fonctionnel en vue d’une digitalisation de certaines procédures RH. C’est le cas notamment des demandes d’absence, de la gestion des heures de travail, des entrevues, ou encore des suivis de formation.

Il sera alors impératif qu’il ait une bonne maitrise des plateformes mises à la disposition des employés. Cela lui permettra de mieux comprendre les problèmes auxquels ils peuvent faire face. Ainsi, un tel professionnel peut se voir confier l’implémentation du système d’information RH de l’entreprise afin de simplifier la gestion des ressources humaines.

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