Coworking : état du marché et des avantages pour une entreprise

Pratique très prisée par les entrepreneurs indépendants et les start-up, le coworking s’est développé de plus en plus en France, au point de voir le nombre des sites décupler depuis 2012. Si le coworking est privilégié par les start-up pour son caractère économique, il est fréquent de constater de grands groupes qui y font recours pour beaucoup d’autres raisons. Nous dressons dans cet article l’état du marché du coworking en France.

Le marché du coworking en France

Le marché du coworking se développe à un rythme accéléré depuis quelques années. Aujourd’hui, on dénombre plus de 1 700 espaces de coworking en France, soit 3 fois plus qu’en 2017. Cela représente un total d’un million de m² d’espaces.

En termes de répartition géographique, 56 % de la superficie totale des espaces de coworking se trouvent en Île-de-France où le marché est très développé. Le classement selon le nombre de positions présente 40 % des espaces qui proposent moins de 20 postes, 19 % des espaces qui ont une capacité qui varie entre 50 et 200 postes, pendant que 8 % des espaces coworking ont plus de 200 postes.

Un marché florissant dans toute la France

Cinq principales villes se partagent près de 50 % des espaces de coworking en France. Certes, le marché est diversifié sur toute la France, mais il reste concentré sur Paris et toute l’île de France (35 % des espaces), Lyon (4 %), Bordeaux (3,9 %), Marseille (3 %) et Nantes (2 %). À ce jour, plusieurs grands acteurs tels que Morning Coworking (plus de 60 000 m²)WeWork (plus de 90 000 m²)WOJO (plus de 55 000 m²) et Space (plus de 46 000 m²) se partagent le marché de coworking en France avec quelques indépendants.

Variation des prix selon la région

La moyenne des prix proposés varie selon qu’on est à Paris ou dans d’autres localités. En Île-de-France, le prix moyen par poste est de 330 euros par mois en open space et 470 euros mensuels pour les bureaux fermés.

Ailleurs, il faut débourser en moyenne 210 euros par mois en open space et 370 euros mensuels pour les bureaux fermés. La tendance du marché du coworking est très évolutive depuis quelques années. Cette évolution s’explique par exemple par le fait que 2/3 des espaces ont moins de 3 ans. Un marché florissant qui réserve davantage de surprises pour quelques années encore.

Le site workin.space, spécialiste dans le coworking nous précise suite à la crise du COVID-19 : « Comme l’ensemble des services aux entreprises, les espaces de coworking se contractent en ce moment, mais à la sortie de crise, les entreprises rechercheront de la flexibilité dans leurs charges, et les espaces de coworking pourraient tirer leur épingle du jeu à moyen terme. Une concentration des acteurs n’est pas à exclure à moyen terme. »

Les avantages des espaces de coworking

Un environnement de travail motivant

Il est toujours plaisant de voir un employé se sentir à l’aise dans les différentes tâches qu’il exécute. C’est certainement suivant ce mode de travail que le concept de coworking a été mis en place. En réalité, dans un espace de coworking, l’essentiel y est pour que tout travailleur se sente bien. C’est l’occasion pour le salarié de faire de nouvelles connaissances, qui d’ailleurs peuvent le conseiller et le motiver davantage.

Une motivation qui sans doute aura des répercussions sur les résultats de l’entreprise pour laquelle il travaille. En somme, le coworking offre au travailleur professionnel ou indépendant de travailler dans un cadre à la fois confortable et stimulant.

Des avantages économiques

Partager un lieu de travail avec d’autres professionnels implique forcément le partage des frais liés aux locaux loués. Une option qui arrange plusieurs entrepreneurs surtout les patrons d’une petite entreprise. Le principe est simple.

Vous n’aurez plus à dépenser une fortune pour vous acheter des bureaux pour vous et vos équipiers. Par ailleurs, le coworking permet à l’entreprise d’économiser de l’argent sur d’autres services et matériels tels que les imprimantes, les salles de réunion, les photocopieuses, etc. Si de grosses entreprises encouragent de plus en plus leurs salariés à travailler en coworking, c’est bien parce que cette option leur permet d’accroître leur productivité sans pour autant dépenser.

La flexibilité au rendez-vous

Puisqu’il s’agit de liberté de travail, le concept du coworking offre au travailleur la possibilité d’organiser à sa guise ses journées de travail. Une flexibilité assez pratique qui lui permet de faire évoluer la taille de son espace de travail en se basant sur le développement de ses activités et besoins.

En d’autres termes, grâce aux services que propose un espace de coworking, votre espace de travail peut facilement s’agrandir et s’adapter à vos différents besoins. À cette flexibilité s’ajoute l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Voilà quelques avantages du coworking pour une entreprise. En somme, il s’agit d’un mode de travail qui favorise davantage le bien-être au travail.

Les commentaires sont fermés.