Location de bureau : quels sont les différents frais à prévoir ?

La grande majorité des entreprises louent les locaux qui abritent leurs activités, ceci pour des raisons de flexibilité, mais aussi et surtout de coûts. Si la location de bureau classique est devenue répandue, une nouvelle forme de location de bureau a récemment émergé. Il s’agit de la location de bureau en centre d’affaires ou en espace de coworking, une formule qui attire notamment les travailleurs indépendants. Zoom sur les différents frais à prévoir lors de la location de bureau.

Le loyer des bureaux à louer

Lors de la location d’un bureau, l’entreprise ou le travailleur signe un bail qui indique le prix de la location, c’est-à-dire le loyer et les différents frais afférents. Le loyer est la plus grosse part des dépenses liées à la location de bureau. Il est souvent exprimé en €/m²/an hors taxes et hors charges. Lors de la recherche des bureaux à louer, c’est souvent le premier critère à prendre en compte. Il est notamment calculé en fonction de l’emplacement du bureau. Les loyers des bureaux situés en ville sont souvent plus chers que ceux qui se trouvent en périphérie.

Les charges ou frais de fonctionnement

Tout comme la location d’un logement, la location d’un bureau implique aussi le paiement de différentes charges de fonctionnement : eau, électricité, ménage, internet, maintenance des locaux… Ces frais sont calculés en fonction de différents facteurs, dont la localisation du bureau et sa superficie.

Les frais d’aménagement et le stationnement

L’un des avantages de la location de bureau est d’avoir à disposition un local qui est déjà équipé de tout le nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions. Ces équipements d’aménagement, incluant entre autres le mobilier et le matériel de bureau, ont un coût. Celui-ci fait partie des différents frais inhérents à la location de bureau.

Par ailleurs, si le locataire bénéficie d’un stationnement, des frais supplémentaires peuvent aussi être appliqués. Ceux-ci sont variables selon les villes et l’emplacement du parking. Ils peuvent aller jusqu’à 2 000€/an dans les grandes villes comme Paris, Strasbourg, Montpellier ou Toulouse. Pour un parking en sous-sol dans des villes moyennes comme Dijon ou Rennes, il faut compter entre 600 et 900€/an. Pour un parking extérieur, le coût du stationnement est inférieur à 300€/an.

La fiscalité

La taxe foncière fait aussi partie des frais liés à la location d’un bureau. Le bailleur répercute généralement cet impôt sur le locataire. Il est variable selon les villes. Il est de 10€/m² à Aix-en-Provence, 28€/m² à Toulouse et Montpellier, 19€/m² en petite couronne.

Les autres frais et paiements

D’autres frais peuvent également s’ajouter au loyer et aux charges liées à la location de bureau. C’est le cas des honoraires ou frais d’agence qui s’élèvent à 30% du loyer annuel hors charges. Mais cette somme peut être partagée entre le locataire et le propriétaire. Chacun peut alors s’acquitter de 15% du loyer en guise de frais d’agence.

Outre ces frais, le propriétaire peut aussi demander au locataire le paiement d’un dépôt de garantie. Cette somme permet au propriétaire d’avoir la garantie de la bonne exécution des obligations financières du locataire. Elle est restituable à la fin du bail. Le montant est fixé librement par le propriétaire. Il peut être de l’ordre de 3 à 6 mois de loyer HC-HT.

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