Connaissez-vous vraiment le drop shipping ?

0 413

Le drop shipping, ou “livraison directe” en bon français, permet à un client de commander sur le site internet du commerçant, lequel transmet cette commande au fournisseur. C’est ce dernier qui gère la livraison et les stocks. Ce système s’avère particulièrement utile aux personnes possédant un e-commerce qui ne veulent pas / plus gérer leurs stocks elles-mêmes.

Une définition éclairée du concept

Deux formes de drop shipping coexistent. Dans la forme a), le distributeur reçoit les commandes, puis fixe au fournisseur la quantité à produire. C’est alors le fournisseur qui supporte à sa charge les coûts de surstocks. Dans le système b), le fournisseur reçoit les commandes en provenance d’un site web marchand et décide lui-même des quantités à fabriquer. Il est alors de sa responsabilité de gérer les coûts de surplus de stocks.

Ainsi, une personne qui possède une boutique en ligne et qui s’approvisionne chez plusieurs fournisseurs percevra une rémunération de la part des fournisseurs via une commission pour chaque vente réalisée grâce à son site de e-commerce. Sa tâche principale sera de susciter chez les internautes l’envie d’acheter sur son site.  Le pourcentage des commissions varie en fonction du domaine de vente, et du fournisseur.

Et c’est intéressant ?

Le e-marchand ne subira aucun frais de stockage, et n’aura à assurer ni la gestion de ce dernier, ni l’expédition des commandes, ni leur suivi. Il économise donc du temps et de l’argent.  Ce qui lui permet de lancer son e-commerce à des coûts relativement faibles. Le commerçant n’aura donc pas à justifier d’un capital de départ, il économisera les charges (comme par exemple les salaires des personnes affectées à la préparation et à l’envoi des commandes) et pourra présenter un catalogue de produits variés. De plus, sans stock à gérer, le e-vendeur pourra travailler où bon lui semble, à partir du moment où une connexion internet est disponible. La création de la boutique en ligne sera son plus important investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.