Comment procéder pour l’ouverture de compte bancaire international ?

0 351

Vous êtes affecté à l’étranger dans le cadre professionnel ou vous envisagez un long séjour à l’autre bout du monde, vous serez alors en situation d’ouvrir un compte bancaire international. L’ouverture d’un compte bancaire international présente un certain nombre d’avantages. Elle obéit cependant à des processus bien défini qu’il faut bien maîtriser. Vous saurez tout en lisant cet article.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à l’international ?

L’ouverture d’un compte bancaire international peut être justifiée par de multiples raisons. Si vous êtes exposé à des frais bancaires élevés par rapport aux paiements et retraits que vous effectuez par carte bancaire lorsque vous êtes en séjour à l’étranger, il peut être avantageux d’ouvrir un compte bancaire sur place. En cas d’ouverture d’un compte dans un pays où vos déplacements sont fréquents ou dans lequel vous allez séjourner pour longtemps, vous pourrez émettre et recevoir rapidement des paiements à des frais modiques. Ce qui vous reviendrait plus cher si vous effectuiez la transaction avec les moyens de paiement de votre pays d’origine.

Vous pourrez aussi bénéficier de nouvelles opportunités de placement rentables. Au cas où vous seriez en quête de confidentialité bancaire, l’ouverture d’un compte à l’international est la solution indiquée. Vous pourrez jouir de plus de moyens de paiement même si vous êtes sous le coup d’une interdiction bancaire dans votre pays d’origine. Pour bénéficier d’autres avantages économiques notamment fiscaux, il peut être tentant de ne pas déclarer son compte au fisc mais cette pratique est fortement déconseillée.

La procédure pour ouvrir un compte international

Les démarches pour ouvrir un compte à l’international peuvent différer d’un pays à l’autre et d’une banque à l’autre. Dans l’Union européenne par exemple, la loi n’autorise pas l’ouverture de compte anonyme. Pour les pays de l’Union européenne, les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte sont similaires. Il faut d’abord fournir une pièce attestant votre identité, un justificatif de domicile et des documents qui retracent l’origine de vos revenus si vous êtes salarié.

Certaines banques pourraient vous permettre d’ouvrir un compte à distance, en revanche pour d’autres la présence physique du titulaire du compte est obligatoire. Hors de l’Union européenne, des formalités supplémentaires peuvent être demandées pour l’ouverture d’un compte. Il peut vous être demandé par exemple d’effectuer un premier versement ou que le solde créditeur du compte ne descende pas en dessous d’un certain seuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.