Comment sécuriser des documents confidentiels ?

0

Les documents confidentiels doivent être en sécurité pour le bien de votre entreprise. Il est donc important que vous preniez les mesures nécessaires pour sécuriser vos documents afin d’éviter des fuites ou des vols. Pour ce faire, diverses solutions s’offrent à vous pour vous permettre de bien protéger vos acquis.

Le coffre-fort : une solution pratique pour sécuriser les documents confidentiels

La nécessité de protéger les documents confidentiels a incité de plus en plus d’entreprises à installer des coffres-forts. Il en existe de nombreux modèles et types sur le marché, ils diffèrent par leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques d’utilisation. Il est assez difficile pour un voleur de pouvoir ouvrir ou extraire un document d’un coffre-fort. Lors d’un cambriolage, il n’aurait certainement pas le temps d’opérer librement et sans faire de bruit. En entreprise, le coffre-fort est un outil incontournable pour sécuriser les différents documents confidentiels. En effet, cela permet de limiter le nombre de personnes qui ont accès à ces informations et ainsi restreindre les risques de fuites de données confidentielles.

Les critères à prendre en compte pour acheter un coffre-fort

Lorsque vous désirez acheter un coffre-fort, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères essentiels. Nous vous présentons les plus importants.

Les types de coffres-forts

La première décision que vous devrez prendre lors de l’achat de coffre-fort concerne son type. Il s’agit d’un choix très important, car il affecte l’emplacement de l’appareil, mais aussi sa capacité. D’une manière générale, les coffres-forts sont divisés en trois catégories : encastrables, à poser et mobiles. Les coffres-forts encastrables, probablement les plus connus et les plus répandus, sont insérés dans un compartiment créé à l’intérieur d’un mur. Leur installation est assez complexe, mais ils rentabilisent l’effort en garantissant un niveau de sécurité élevé. En effet, il est très difficile de les retirer de l’endroit où ils ont été placés et l’opération nécessiterait beaucoup d’outils, de temps et générerait un bruit considérable. Tout cela est souvent suffisamment dissuasif pour décourager les intrus.

Les modèles à poser ne sont pas particulièrement populaires car ils sont extrêmement coûteux. Ils sont donc utilisés principalement dans les bureaux des banques et des entreprises qui doivent sécuriser de grosses sommes d’argent ou des objets de valeur. Enfin, les coffres-forts mobiles sont de petite taille et souvent de forme telle qu’ils peuvent être facilement camouflés avec d’autres objets. Ils ne sont pas très chers, mais ont une petite capacité et un faible niveau de sécurité.

Le type d’ouverture

Il existe également différents types de mécanismes d’ouverture qui caractérisent les coffres-forts fabriqués par les meilleures marques du secteur. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles à combinaison mécanique, à combinaison électronique ou à ouverture par clé. Il existe également des dispositifs qui, afin d’augmenter le niveau de sécurité, combinent deux types d’ouverture différents, généralement avec une clé et une combinaison.

Les coffres à clés sont ceux qui garantissent un accès plus rapide aux objets stockés à l’intérieur. Choisissez un modèle de ce type si vous savez d’ores et déjà que vous devrez l’ouvrir fréquemment et, surtout, gardez bien la clé. Cette dernière peut être une clé normale ou une carte magnétique. Si elle tombe entre de mauvaises mains, ce sera un jeu d’enfant pour l’intrus de l’ouvrir. Un modèle à combinaison, qu’il soit mécanique ou électronique, offre un niveau de sécurité plus élevé. Il est important que vous choisissiez un mot de passe qui ne soit pas trop simple et qui ne puisse pas être facilement trouvé. Il faudra donc éviter les dates d’anniversaires, de mariage, etc.

Les coffres-forts à empreinte digitale sont les plus modernes du marché. Ils sont généralement équipés d’une double combinaison. En plus de l’empreinte digitale, ils sont dotés d’un code à utiliser en cas de problème de reconnaissance des empreintes digitales. Dans certains cas, il n’y a pas d’alternance entre l’empreinte digitale et le code, mais une double combinaison. Cela signifie qu’il faut passer à la saisie d’un code numérique avant ou après la reconnaissance de l’empreinte digitale.

Le niveau de sécurité

La capacité d’un coffre-fort à résister aux tentatives d’effraction est déterminée par une norme européenne. Cette norme évalue sa résistance à l’ouverture par une série de dispositifs tels que perceuses, chalumeaux, etc. Selon la norme EN 1143-1, chaque coffre est identifié par un numéro entre 0 et 5. Ce numéro détermine son degré de résistance sur la base d’une série de tests effectués dans des laboratoires spécialisés.

Ainsi, plus ce chiffre est élevé, plus il est difficile pour les voleurs de s’introduire dans le coffre. Si vous comparez les prix des différents coffres-forts, vous constaterez que plus le degré de résistance est élevé, plus vous devrez dépenser pour acheter un certain modèle. Un coffre-fort de qualité est non seulement conçu pour mettre les documents confidentiels à l’abri des voleurs, mais aussi pour les protéger de l’eau ou du feu. Un produit de qualité doit aussi avoir en effet un revêtement qui protège son contenu en cas d’inondation ou d’incendie.

Les matériaux

Les coffres-forts doivent être fabriqués dans des matériaux plus résistants et qui fondent cette résistance sur des dispositifs spéciaux. L’acier, dans ses nombreuses variantes, est largement utilisé dans ce domaine, mais chaque jour, de nouveaux alliages sont mis au point. Ces derniers sont capables de résister à tout type de contrainte mécanique, de la détonation à la perforation, en passant par la tentative de découpe. Les coffres-forts de qualité doivent également être capables de résister aux chocs sans se déformer, et de résister au feu et aux autres catastrophes naturelles. Souvent, l’intérieur du coffre est recouvert de substances spéciales imperméables et ignifuges, qui confèrent à ces produits un degré de sécurité supplémentaire.

En somme, pour sécuriser vos documents confidentiels en entreprise, le coffre-fort est la solution idéale. Le fait d’en disposer offre un haut niveau de sécurité. Si vous souhaitez acheter un coffre-fort, vous devez toutefois tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Ils vous permettront de choisir le meilleur modèle, c’est-à-dire celui qui est le mieux adapté à vos besoins spécifiques. Avant d’acheter un coffre-fort, vous devez donc tenir compte de la manière dont il est sécurisé, des matériaux de construction, de la capacité, de l’ouverture ou encore des certifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.