À une époque où le fonctionnement de l’économie repose sur les systèmes d’information, où le volume des données explose et où se multiplient les cyber-attaques dans le but de les contrôler, il est indispensable pour les entreprises de disposer d’une véritable expertise en matière de protection des données. Tout manquement est susceptible d’avoir des répercussions critiques et stratégiques pour les entreprises et leur personnel. Voici comment sécuriser les données informatiques en entreprise.
La compilation des données : une étape essentielle
La toute première chose à faire pour garantir la confidentialité des données au sein de l’entreprise consiste à vérifier que votre entreprise se conforme aux législations en vigueur. Il convient de bien se renseigner sur le type de données autorisées à être collectées chez vos clients, prestataires, partenaires et/ou employés. Pour éviter toute déconvenue, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page afin de contacter un prestataire informatique qualifié avec qui vous pourrez échanger sur le sujet.
Pour les données à caractère personnel, les utilisateurs ont besoin d’être parfaitement renseignés sur le type de données collectées (en particulier via votre site web). Il faut que vos visiteurs puissent consulter les informations détenues par votre entreprise à leur sujet, solliciter leur retrait ou les faire modifier. Il convient de se préoccuper de la sécurité des informations au sein de l’entreprise au moment de recueillir les données.
Évaluez la vulnérabilité des données de l’entreprise
Le degré de fragilité des données détenues par votre entreprise est variable. Celles qui ont le plus de valeur concernent les données personnelles, dans la mesure où votre entreprise a le devoir de les sécuriser. Si une attaque de hacker survient ou en cas de brèche dans les données, la responsabilité juridique de votre entreprise sera engagée.
Il est par ailleurs fort probable que votre entreprise soit en possession d’autres genres de données tout aussi essentielles à son activité et devant impérativement être préservées du risque de vol et d’espionnage industriel (brevets, accords, projets, etc.). Pour garantir le mieux possible la sécurisation des données au sein de votre entreprise, il convient tout d’abord de dresser un inventaire exhaustif des informations et des données que vous avez en votre possession. Il vous faudra ensuite mesurer le niveau de confidentialité de celles-ci pour pouvoir choisir le système d’hébergement le plus approprié.
Hébergement : un élément clé de la protection des données en entreprise
Pour les entreprises, la sécurité des données est tributaire avant tout du système d’hébergement adopté. Il faut garantir la sécurisation des fichiers et des informations. Nous vous recommandons pour cela de consulter un spécialiste de la sécurité informatique qui vous permettra de faire une évaluation des différents risques : incident, hacking, spoliation, effraction, incendie, inondation, etc.
Vous devrez par la suite déterminer l’hébergement le plus sécurisé en vous basant sur ces menaces potentielles, ainsi que sur votre exploitation et votre enveloppe budgétaire. La solution de l’hébergement externalisé dans un data center convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Il vous permet de sauvegarder la confidentialité des données au sein de l’entreprise en évitant le recours à du matériel coûteux ou à des protections complexes.
Administration des accès : un dispositif impératif
Pour garantir la sécurité des données au sein de l’entreprise, il est nécessaire de définir une stratégie stricte de manière à gérer correctement l’accès aux données informatiques. Il faut déterminer les renseignements que chaque employé est autorisé à consulter en vertu de sa position et de sa responsabilité, et restreindre la visualisation et/ou la manipulation des données les plus délicates.
Une entreprise de services d’externalisation est en mesure de vous fournir l’aide nécessaire pour établir un système de gestion des accès simple et fiable afin de renforcer la sécurisation informatique en entreprise.
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