Faut-il être accompagné pour créer une entreprise ?

Comme pour toute initiative, la création d’entreprise nécessite la prise de nombreuses décisions difficiles. Entre le choix du régime fiscal, la mise en place du projet ou encore la sélection des partenaires, il n’est pas toujours évident de lancer seul une société. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, de nombreux particuliers choisissent de se faire accompagner tout au long de la création de leurs entreprises. Toutefois, d’autres estiment que les erreurs font partie du processus et qu’il est préférable de faire le grand saut sans soutien, pour apprendre et relever des défis. Dans un cas ou dans l’autre, est-il bien nécessaire de se faire accompagner ?

L’accompagnement dans la création de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

L’accompagnement dans la création d’entreprise est le recours à un professionnel expérimenté dans le domaine et qui est parfaitement capable de donner des conseils pratiques et structurels pour faciliter le processus de création.

Les conseils de ce professionnel concernent donc aussi bien la mise en place et la préparation du projet à l’étude que l’analyse du marché. Il couvre également les prévisions financières et le processus de financement. Si ces professionnels n’interviennent généralement pas directement dans la recherche de financement, ils donnent des astuces et des méthodes pratiques pour convaincre et engager des partenaires.

En outre, ils apportent leur expertise dans les choix sensibles. Il peut s’agir du régime fiscal, de la forme juridique et même de l’immatriculation. Pour finir, selon le professionnel contacté, il est possible de bénéficier d’un suivi pendant les premiers mois d’activité. Cela permet de bénéficier de conseils pratiques sur la gestion administrative et comptable.

Comment se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Si vous choisissez de vous faire accompagner pour la création de votre entreprise, notez que vous avez de nombreuses options. Il faudra choisir entre l’assistance en ligne, les réseaux d’accompagnement, le recours à un mentor ou le recours à un expert-comptable.

L’assistance en ligne

Les outils de création d’entreprise en ligne sont devenus les partenaires privilégiés des jeunes entrepreneurs. Ils disposent de la compétence et des ressources nécessaires pour les aider durant tout le processus. Grâce à leurs experts, ils étudient le dossier et entament la procédure de création dans un délai très court.

Bien souvent, il suffit de remplir un formulaire pour lancer le processus. Quelques jours plus tard, l’entreprise existe légalement et peut démarrer ses activités. Toutefois, comme on pourrait s’en douter, il s’agit là d’un accompagnement ponctuel. Pour un suivi plus intensif, il faudra essayer d’autres options.

création d'entreprise, accompagnement en ligne

Les réseaux d’accompagnement

Selon Sophie Jalabert, l’objectif des réseaux d’accompagnement « est de faire réussir tout entrepreneur, peu importe sa formation et son profil ». Ce sont des organisations publiques ou privées qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets de création d’entreprise. Elles mettent à la disposition des postulants des conseillers expérimentés qui offrent astuces et suivis tout au long du processus.

De même, ces réseaux proposent des formations en création et en gestion d’entreprise. Cela permet aux jeunes entrepreneurs de disposer de tous les outils nécessaires pour entrer au mieux dans un environnement délicat.

Au-delà du simple suivi, les conseillers des réseaux d’accompagnement mettent un point d’honneur à insérer l’entrepreneur dans le milieu en lui présentant les interlocuteurs susceptibles de l’accompagner dans son entreprise. Cela dit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément difficile de trouver un réseau d’accompagnement. Une recherche rapide sur internet permet d’avoir des informations intéressantes. Il existe des réseaux d’accompagnements publics comme les chambres de commerce, les chambres des métiers ou les boutiques de gestion.

Le mentor

Le mentoring est la troisième option d’accompagnement à la création d’entreprise. Comme on pourrait s’en douter, c’est le recours à une personne disposant d’une grande expérience dans le milieu.

Sa mission consiste essentiellement à apporter de façon bénévole et parfaitement désintéressée son expertise dans les choix stratégiques et les prises de décisions de son protégé. Comme le conseiller du réseau d’accompagnement, il accompagne les premiers pas de l’entreprise et participe à son développement. Évidemment, il n’existe pas d’obligation légale pour le mentor. Toutefois, il représente un partenaire de choix en raison de son important carnet d’adresses.

L’expert-comptable

Au-delà de toutes les nécessités administratives, la création d’entreprise nécessite de solides connaissances comptables. Bien que cela ne fasse pas forcément partie de ses fonctions de base, l’expert-comptable est un excellent accompagnateur à la création d’entreprise.

Il faut dire que sa maîtrise de la fiscalité et de la comptabilité lui permet de donner des conseils avisés dans la gestion des finances.

Peut-on lancer seul son entreprise ?

Il n’est absolument pas nécessaire de se faire accompagner dans la création d’une entreprise. Il n’existe aucune obligation légale de faire appel à un professionnel. Toutefois, en raison des nombreuses exigences liées à la création entreprise, il est préférable de bénéficier des conseils d’un professionnel rompu à la tâche. Cela est encore plus important quand on sait que, selon les statistiques de l’INSEE, 7 entreprises sur 8 créées en 2018 ont mis les clés sous la porte dans les trois années qui ont suivi leurs créations.

Bien que la responsabilité des entrepreneurs soit fortement engagée, la plupart de ces fermetures découlent de nombreuses erreurs commises lors de la création des entreprises. Il peut s’agir du choix du mauvais régime fiscal ou d’un statut juridique qui ne correspond pas à l’entreprise.

Il faut dire que les entreprises qui ont réussi à passer cette période ont bénéficié soit d’un accompagnement au cours du processus de création, soit ont été mises en place par association de plusieurs partenaires expérimentés.

lancer une entreprise, réseau d'accompagnement

Quand faire appel à un accompagnateur pour créer une société ?

Comme évoqué plus haut, il est fortement conseillé de faire appel à un accompagnateur dès la naissance du projet. Cependant, les partenaires précédemment évoqués n’ont pas les mêmes apports tout au long du processus. Il peut donc s’avérer nécessaire de faire appel à plusieurs personnes tout au long du processus ou d’en choisir une selon les difficultés rencontrées.

Par exemple, pour la préparation du projet, il est conseillé de faire appel aux réseaux d’accompagnement ou au mentor. Les réseaux donnent des conseils avisés pour concevoir un projet potable et susceptible de tenir la route. Le mentor, quant à lui, se sert de son expérience pratique pour donner son avis et faire des modifications. En création d’entreprise, il peut être périlleux d’ignorer des conseils pratiques.

Il en est de même pour l’étude de marché qui consiste à évaluer la cible et le taux de succès du projet. La sensibilité de cette étape contraint l’entrepreneur à prendre tous les conseils possibles. À ce niveau, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier interviendra plutôt au niveau des prévisions financières et du financement du projet.

Son expertise dans les finances lui permet de donner des astuces et techniques de levée de fonds. Sa maîtrise de la fiscalité permet à l’entrepreneur de bénéficier de conseils avisés sur les possibles avantages fiscaux. Cela est encore plus important quand on sait que les prévisions financières doivent prendre en compte les besoins, ainsi que les possibilités de réduction. Il sera alors plus facile de récolter des fonds.

Cela dit, il semble important de préciser que les réseaux d’accompagnement et le mentor ne sont pas exclus des prévisions financières. À travers leurs formations, les réseaux donnent des astuces de levée de fonds, alors que le mentor donne des indications sur les particuliers ou les entreprises susceptibles d’être intéressés par le projet.

Enfin, la gestion des affaires administratives liées à la création de l’entreprise n’est pas du ressort de tous les accompagnateurs. Ici, il est complètement inutile de faire appel à un mentor ou à un réseau. La meilleure option est de demander les services d’un expert-comptable ou d’un avocat. Ces professionnels sont parfaitement capables de mener à bien les démarches administratives (immatriculations et enregistrements). Le mentor et le réseau pourront revenir dans la partie pour le lancement et le suivi de l’activité.

Les commentaires sont fermés.