Récupération de factures impayées : nos conseils

Les factures impayées sont l’un des plus gros problèmes auxquels fait face toute entreprise. Pour différentes raisons, certains clients peinent à régler ce qu’ils doivent dans les délais convenus. D’autres font encore plus preuve de mauvaise foi et se montrent totalement réticents à honorer leurs factures. Sachant que le non-recouvrement des impayés peut causer de sérieuses difficultés de trésorerie, il est primordial de trouver le moyen d’amener les débiteurs à régler leurs dettes. Voici quelques solutions qui peuvent vous permettre de récupérer vos factures impayées.

Sollicitez un service spécialisé dans le recouvrement des factures impayées

Le recouvrement des factures impayées est une démarche très contraignante, puisqu’il faut relancer plusieurs fois les débiteurs avant d’avoir gain de cause. Effectuer ces démarches tout seul peut être compliqué, surtout si l’on a un emploi du temps chargé.

Faire appel à un service spécialisé dans la récupération des factures impayées s’avère donc une excellente idée. Cela vous donne la certitude de recouvrer vos créances, sans forcément avoir à lancer une procédure judiciaire. Le service de recouvrement procède d’abord à une première relance facture impayée afin de signifier au débiteur que le délai de règlement est dépassé. Cette première lettre de relance a pour but de l’inciter à honorer son engagement, tout en s’assurant de ne pas nuire aux relations commerciales.

La première lettre de relance est donc une preuve de votre volonté de régler le différend à l’amiable. Dans le cas où elle ne donne pas les résultats attendus, il faudra en envoyer une deuxième qui doit nécessairement porter la mention « 2e relance pour facture impayée ». Une troisième lettre de relance peut également être envoyée lorsque la situation demeure inchangée.

Si le débiteur ne semble toujours pas vouloir régler les impayés, le service procède spécialement à l’envoi d’une lettre de mise en demeure dans laquelle on lui donne un dernier délai avant de lancer une procédure judiciaire. Les services spécialisés dans le recouvrement des factures impayées font le plus souvent tout pour éviter d’en arriver là afin de ne pas nuire à votre image de marque.

Optez pour un recouvrement judiciaire

Si aucune des démarches à l’amiable engagées ne donne des résultats satisfaisants, il faudra alors opter pour une procédure judiciaire. Celle-ci prend en général trois formes : l’injonction de payer, l’assignation en paiement et le référé-provision.

L’injonction de payer est une procédure simple et rapide qui consiste à juger le débiteur, sans avoir besoin de le convoquer au tribunal. Il suffit de faire une demande adressée au greffe du tribunal en y ajoutant une copie de la lettre de mise en demeure.

Contrairement à l’injonction de payer, l’assignation en paiement nécessite la présence des deux parties au tribunal. Il s’agit donc d’un procès classique à l’issue duquel des dommages et intérêts peuvent être versés lorsque vous gagnez.

Le référé-provision est une procédure qui permet de récupérer rapidement les impayés. Comme l’assignation en paiement, elle se déroule au tribunal. Si le débiteur ne vous règle pas après le référé-provision, vous pouvez procéder à la saisie de ses biens par un huissier. C’est à ce professionnel que le juge remet le titre exécutoire à la suite de la procédure judiciaire. Il est chargé de veiller à ce que vous récupériez les factures impayées, si la décision du juge est en votre faveur.

Les commentaires sont fermés.