Comment se former à distance au CAP ?

Classé dans la catégorie des diplômes nationaux de niveau 3 (autrefois V), le Certificat d’Aptitude Professionnel permet de bénéficier d’une qualification professionnelle. Cette formation qui se déroule dans de nombreux organismes publics et privés peut également se préparer à distance. Le CAP par correspondance présente de nombreux avantages, dont une grande souplesse de fonctionnement. Voici les différentes méthodes pour se former au CAP à distance.

La formation à distance, quels avantages ?

Également appelées « cours par correspondance » ou encore « e-learning », les formations à distance représentent de bonnes solutions pour se former à son rythme à un diplôme reconnu par l’État. Ces formations effectuées par correspondance offrent de nombreuses possibilités de préparation à des examens, de soutien scolaire, de diplômes, etc. Elles sont souvent conclues par des stages en entreprise.

De plus en plus d’établissements comme Espace-concours.fr, offrent la possibilité de se former à distance en proposant des filières qui s’adaptent aux différents types de profils des apprenants. Les formations se déroulent la plupart du temps, sur des plateformes en ligne ou par l’intermédiaire des cours papier envoyés sous forme de courrier par l’organisme chargé de la formation. Les cours et travaux pratiques se font également par visioconférences ou via des tutoriels vidéo, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

La formation à distance constitue une bonne alternative au cours du soir. Elle présente de nombreux avantages pour l’apprenant. La formation à distance permet en effet d’apprendre et d’obtenir un diplôme même en temps de confinement. Elle offre également une certaine liberté à l’élève dans l’organisation de son emploi du temps. Les cours par correspondance permettent aussi d’exercer une autre activité en parallèle tout en bénéficiant du confort d’une formation à domicile.

formation à distance

CAP à distance : le déroulement

Le Certificat d’Aptitude Professionnel est un cursus qui se déroule sur deux ans et qui donne droit à un certificat délivré par l’État. Ce diplôme peut être accessible de deux manières. Le CAP peut en effet être délivré à l’issue d’un apprentissage dans les organismes publics comme les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Il peut également être obtenu après une formation dans les Sections d’Apprentissage privé (SA).

La seconde façon d’obtenir le CAP est de suivre une formation dans un lycée professionnel après avoir validé votre année de troisième ou dans le cadre d’une reprise d’études par exemple. En dehors des élèves des lycées professionnels, des Centres de Formation d’Apprentis et des Sections, d’Apprentissage, l’examen du CAP peut également être préparé par d’autres profils de candidats. Il s’agit notamment :

  • Des personnes majeures exerçant déjà une activité professionnelle et souhaitant concrétiser leur emploi par un diplôme ou obtenir une double compétence,
  • Des candidats adultes ne disposant d’aucune formation particulière.

Par ailleurs, rappelons que toute personne disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine d’activité dans lequel il souhaite obtenir un diplôme peut bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Comment se passe une formation par correspondance au CAP ?

Le CAP par correspondance offre une formation complète à travers différents types d’enseignement.

Composition des cours de CAP à distance

Quelle que soit la spécialisation choisie, une formation à distance au CAP comporte des enseignements généraux notamment en histoire-géographie, en sciences et en mathématiques, en français et en langue vivante, ou encore en éducation civique. On retrouve également des cours en arts appliqués et cultures artistiques, en éducation physique et sportive, en prévention santé et environnement, etc. Ces cours sont souvent en relation directe avec les activités professionnelles choisies par les apprenants.

Cette formation comporte également des enseignements professionnels et technologiques. Ces cours représentent un peu plus de 50% de l’emploi du temps de l’élève. En plus des enseignements théoriques, l’élève a aussi droit à une formation en milieu professionnel (stage) d’une durée comprise entre 12 et 16 semaines. En ce qui concerne l’évaluation du CAP à distance, ce facteur dépend de la formation du candidat. En général, elle peut se dérouler sous forme d’examen final ou par un contrôle continu.

Comment se déroulent les cours ?

La présentation des cours de CAP par correspondance se fait de manière ludique. Comme pour toutes les formations à distance, les cours se présentent parfois sous format papier envoyé par voie postale, que le candidat doit renvoyer à l’issue de chaque module ou test.

Les cours peuvent également se dérouler sous format numérique à travers un portail dédié sur internet. Il s’agit du format le plus utilisé par les organismes de formation, en raison de ses multiples avantages. Certaines séances de la formation peuvent aussi s’effectuer sur des forums de discussion et d’échanges entre élèves et professeurs.

Dans d’autres cas, on assiste aussi à des séances de vidéoconférences. Cette méthode permet de participer aux cours tout en bénéficiant des corrections à distance des exercices oraux. Enfin, la formation à distance au CAP peut se faire via l’utilisation de CD-ROM et DVD additionnels. Ceci concerne généralement les cours de langue ou pour les exercices pratiques de certaines spécialités techniques.

diplôme cap à distance

Que faire après l’obtention d’un CAP ?

Une fois la formation à distance au CAP terminée et le diplôme obtenu, l’apprenant a la possibilité de se lancer directement dans le monde de l’emploi. Il peut en effet évoluer comme salarié dans le domaine de la formation suivie. Le titulaire d’un CAP peut également poursuivre ses études pour obtenir des compétences professionnelles plus avancées.

Il peut par exemple passer un Baccalauréat Professionnel et s’il le souhaite continuer avec une formation pour obtenir un Brevet de Technicien Supérieur. Ce diplôme qui se prépare en deux ans permet de perfectionner ses connaissances et de disposer d’un savoir-faire plus approfondi. Notons que le BTS peut également se préparer en faisant valider le CAP par la Validation des Acquis de l’Expérience. La formation à distance au CAP est donc accessible et les nombreux organismes qui dispensent les cours travaillent souvent d’arrache-pied pour faciliter le cursus aux apprenants. Ce certificat permet aussi à de nombreuses personnes de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant leur propre entreprise.

Les commentaires sont fermés.