Comment se déroule une mission en management de transition ?

Votre entreprise fait face à un besoin de ressources humaines ? Elle est dans une situation de transformation / de rupture ? Afin de répondre à ces problématiques, vous avez décidé de faire appel au management de transition. Ce type de management est apparu dans les années 2000 aux Pays Bas et est en constante progression. Comment se passe une mission de transition étapes par étapes ? Explications.

Une méthodologie unique et spécifique appliquée dans le cadre d’une mission de transition

Faire appel à un manager de transition pour insuffler la transformation dans son organisation ne peut pas se faire du jour au lendemain. A juste titre, elle ne peut pas se faire de manière trop brutale. Le risque est de confronter l’équipe de collaborateurs à un changement trop difficile.

La particularité des cabinets en management de transition

Dans les cabinets spécialisés en management de transition, cela passe par un premier objectif : faire alliance avec le client donneur d’ordre. En effet, dans ce type de mission, il est important d’obtenir la confiance du client. Une fois cette phase d’alliance terminée, le second objectif est d’obtenir quelques actions « gagnant/gagnant » pour convaincre les équipes que faire appel à un manager de transition est la bonne solution. Enfin, le manager va identifier au sein de la structure ce que l’on appelle des « leaders naturels ». Ce sont les collaborateurs qui possèdent un leadership naturel et qui vont insuffler le changement auprès des autres membres de l’équipe et agir en facilitateurs.

Les différentes phases d’une mission en management de transition

Dans une mission de transition, le manager a pour objectif de mettre l’humain au cœur de l’organisation.

Le recueil des besoins

Le premier rendez-vous avec le client donneur d’ordre a pour objet de recueillir les besoins. Généralement, ce rendez-vous se fait en présence du manager de transition pressenti pour exercer la mission. Un directeur de mission est également présent pour apporter sa vision extérieure de ce qu’il se passe tout au long de la mission.

Le plan d’actions

Une fois les besoins du client recueillis, le manager de transition va élaborer un plan d’actions managérial très détaillé afin de montrer comment il souhaite exercer sa mission et comment il va embarquer le collectif dans une logique de changement/transformation.

Le diagnostic

Le manager de transition partage au client, la perception qu’il a des objectifs de son intervention et notamment les enjeux et objectifs cachés. Ainsi, il affine la vision qu’il a de sa future mission avec le client, donneur d’ordres. Un diagnostic précis est également présenté, à travers les interviews des collaborateurs notamment.

Le rapport d’étapes

Chaque étape de la mission fait l’objet d’un compte rendu au donneur d’ordre.

Le suivi post mission

Le manager de transition revient dans la structure après l’arrêt définitif de sa mission afin de s’assurer que les bases de la fondation sont solides.

Le manager de transition répond à une logique de mission, c’est-à-dire qu’il transforme les organisations dans un temps limité. Pendant le temps de sa mission, il fait partie intégrante de votre entreprise, il agit aux côtés de vos collaborateurs au service de votre structure. Il est à la fois un maillon stratégique, mais également opérationnel. Le manager de transition accompagne le donneur d’ordre pendant toute la durée de la transformation et au-delà de celle-ci. Il a à cœur que cette transformation soit durable.

 

Les commentaires sont fermés.