Comment la gamification aide à l’apprentissage ?

Le jeu n’a jamais été le seul apanage des plus jeunes. Depuis les temps les plus reculés, l’humanité s’adonne à des activités ludiques, et ce, à des fins diverses. La gamification a ainsi servi aux Lydiens qui l’utilisaient pour faire durer leurs réserves de nourriture le plus longtemps possible. Les jeux de cartes ont également été beaucoup employés, l’un des exemples les plus parlants étant celui du moine cordelier allemand Thomas Murner au XVIe siècle. Ce dernier avait créé un jeu de cartes sur la logique afin de rendre le sujet plus abordable pour ses étudiants. L’immense succès de son invention lui d’ailleurs valu d’être accusé de sorcellerie, tant les élèves abhorraient habituellement cette matière ! Aujourd’hui, l’apprentissage par la gamification met à profit les incroyables progrès technologiques de notre ère.

L’apprentissage par la gamification à l’heure du numérique

Bien entendu, l’apprentissage par la gamification s’adapte aux attentes du public actuel tout en permettant des résultats encore plus probants grâce à des avancées à la fois pédagogiques et technologiques. Les mécanismes de mémorisation, notamment, ont fait l’objet de nombreuses études ayant révélé l’importance de l’investissement personnel de la part de l’apprenant. Le principe même de cette méthode d’enseignement ludique repose sur l’engagement de l’utilisateur, qui atteint son paroxysme lorsque ce dernier doit faire face à un certain degré de challenge. Pour peu qu’il soit parfaitement jaugé, le niveau de difficulté contribue à créer un sentiment d’accomplissement lorsque la tâche est réalisée avec succès. Si le défi est trop simple, le joueur se désintéresse. Si celui-ci est trop complexe, il se démotive. Immersive Factory, spécialiste de l’immersive learning (ou apprentissage en immersion) fait ainsi appel à la réalité virtuelle pour arriver à un niveau d’engagement idéal.

La VR : l’outil idéal pour la gamification de la formation professionnelle

L’apprentissage par gamification ne peut se faire sans un support satisfaisant. Le numérique est ici d’un grand intérêt, les programmes éducatifs ayant déjà fait leurs preuves auprès de publics aussi nombreux que diversifiés. Ce qui fait la particularité de la formation immersive en réalité virtuelle, cependant, ce sont ses atouts en termes d’aide à la mémorisation. Concrètement, l’utilisateur est plongé dans un univers virtuel au sein duquel il doit jouer un rôle pour faire avancer le scénario. De derrière son écran d’ordinateur ou, mieux encore, grâce au port d’un casque VR, il évolue à travers ce monde qui lui présente des problématiques réclamant une action de sa part.

Dans le cas d’une formation HSE, par exemple, la formation active peut prendre la forme d’un serious game à la faveur duquel le participant se voit demander de réaliser une série d’actions. Lors d’une intervention en hauteur, l’individu devra alors actionner les dispositifs lui permettant d’atteindre l’élévation souhaitée pour effectuer la tâche. S’il crée une situation accidentogène en omettant de respecter à la lettre les procédures, les conséquences ressenties sont très proches du réel. En l’occurrence, sans avoir pris le soin de s’équiper d’un harnais de sécurité, il risque de chuter, ce dont l’apprentissage par la gamification permet de prendre conscience de manière très imagée. La chute se produit, et le participant doit faire face à un « game over ».

S’il parvient à effectuer toutes les actions requises sans la moindre faute, en revanche, le programme peut comptabiliser ses réussites sous la forme de points, proposer des récompenses ou même comparer son score à celui de ses collègues. Un rien de compétitivité est ainsi ajouté et contribue à renforcer l’engagement.

La simulation : vers une meilleure mémorisation

L’apprentissage par la gamification permet de solliciter la vigilance physique et mentale du participant. De ses réflexes et de l’acuité de ses réflexions dépend son progrès au sein de la simulation. L’utilisateur se trouve donc dans une situation où il est poussé à « apprendre en faisant », sans pour autant courir le moindre risque réel. Le feedback est bien présent, mais les conséquences ne sont pas le reflet d’un véritable danger. L’apprenant se sent ainsi en confiance et ose expérimenter avec ses acquis théoriques et tester sa maîtrise de nouvelles compétences.

Les principes de l’apprentissage par la gamification permettent, par définition, de désinhiber les personnes qui pourraient être soucieuses de « mal faire ». Au sein de la simulation, un mauvais geste n’a aucune répercussion sur le monde réel. Lors de formations en présentiel, de telles réserves ne sont d’ailleurs pas toujours liées à la crainte de l’erreur. Parfois, une simple timidité peut se révéler handicapante pour les participants. Le format « jeu vidéo », qui peut même être pratiqué entièrement seul, apporte aussi une réponse avantageuse à cette catégorie de problèmes. Libérés de leurs appréhensions, intéressés par le côté ludique du programme et motivés par la volonté de relever le défi, les utilisateurs se trouvent au cœur d’une combinaison optimale de facteurs concourant à la mémorisation.

Grâce au caractère expérientiel de l’apprentissage par la gamification, les apprenants ont l’occasion de se retrouver dans des situations les appelant à mettre leurs connaissances en pratique. De telles conditions d’urgence constituent précisément ce que chacun tente d’éviter au quotidien et mobilisent des ressources trop immenses pour être envisageables lors de formations en présentiel. À l’aide de la réalité virtuelle, même un incendie peut faire partie des scénarios envisagés. Une expérience multisensorielle aussi frappante laisse une empreinte très durable dans l’esprit des collaborateurs !

La grande force de l’apprentissage par la gamification est sa propension à s’adapter à toutes les industries. Si son coût prohibitif la cantonnait auparavant à des secteurs tels que l’aéronautique et, plus récemment, la médecine, la formation en réalité virtuelle s’adresse désormais à tous. Son paradigme ouvre des perspectives intéressantes en plaçant la notion de jeu dans un contexte auquel elle n’appartenait pas jusqu’ici et dynamise l’acquisition de connaissances en promouvant la responsabilisation. En prenant activement part à l’enrichissement de ses propres compétences et en mettant celles-ci à l’œuvre immédiatement, le participant s’investit naturellement davantage et mémorise de même. Le concept d’apprentissage par la gamification, remis au goût du jour, rend la formation professionnelle à la fois plus efficace et plus agréable, pour le ravissement des employés comme pour celui des entreprises.

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