Avec cette société en constante évolution, il devient nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences. Particuliers et professionnels doivent ainsi développer ou constamment mettre à jour leurs connaissances afin de pouvoir répondre aux défis auxquels ils seront confrontés, mais ce n’est pas toujours simple. Il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire pour effectuer un apprentissage continu. Toutefois, les open badges constituent une solution à ce problème. Découvrez ici en quoi ils motivent l’apprentissage continu.
Reconnaissance des réalisations avec les open badges
Aussi connus sous le nom de badges ouverts, les open badges sont des systèmes numériques créés par la fondation Mozilla. Ils renferment les informations sur une entreprise, une association ou une personne et représentent une forme de certifications numériques délivrées pour reconnaître et valider des compétences, des connaissances ou des réalisations. En matière d’apprentissage continu, l’absence de gratification immédiate peut très vite démotiver les apprenants. Cette reconnaissance des réalisations qu’offrent les open badges est une véritable source de motivation.
Ils récompensent les compétences spécifiques, les étapes intermédiaires que vous franchissez ou vos réalisations particulières durant l’apprentissage. Ils valorisent chacun de vos efforts, même si vous n’avez pas encore atteint l’objectif final. Les open badges sont ainsi des certifications granulaires puisqu’ils agissent comme des micro-accréditations. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’open badge grâce à des sites web spécialisés qui traitent le sujet. Vous saurez tout sur son origine, les informations qu’il contient et sur les étapes nécessaires à sa création. Pour en obtenir un, vous devez remplir des critères bien définis et transparents. Votre motivation s’en trouve renforcée, car vous savez exactement ce qu’il faut faire pour que vos réalisations soient reconnues.
Feedback et encouragement
Les apprenants sont beaucoup plus enthousiastes à l’idée d’utiliser les open badges pour l’apprentissage continu grâce au feedback et aux encouragements. Ces certifications numériques valident de façon immédiate les efforts que vous fournissez pour acquérir de nouvelles compétences. Chaque compétence obtenue et chaque objectif atteint vous donnent ainsi droit à un open badge. Ces certifications accumulées constituent une preuve tangible de vos réalisations et contribuent à renforcer votre confiance en soi. Cela vous encourage à continuer et à vous fixer de nouveaux objectifs.
De plus, les critères d’attribution associés aux open badges fournissent un feedback personnalisé. Vous recevez des informations précises sur vos réalisations, mais également sur les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer. La compréhension de vos forces et de vos faiblesses vous permet d’affiner votre apprentissage. Ces badges favorisent donc la motivation intrinsèque en fournissant des objectifs atteignables. Vous pouvez visualiser les différentes étapes et suivre votre progression grâce aux récompenses. Cela vous permet d’avoir le contrôle sur tout ce que vous apprenez.
Gamification de l’apprentissage
Les premières utilisations des open badges ont été faites dans le cadre d’une approche de « gamification ». Cela consiste à intégrer des éléments de jeux dans l’apprentissage pour motiver et engager les apprenants. Il existe plusieurs manières d’associer la gamification aux open badges.
Les systèmes de récompenses et de points
L’intégration des systèmes de récompenses et de points est une excellente stratégie qui permet de motiver l’apprentissage continu. Cela consiste pour les apprenants à obtenir des points au fur et à mesure qu’ils accomplissent des tâches précises, atteignent des objectifs ou acquièrent des compétences. Ces systèmes ont pour but de vous encourager à continuer l’apprentissage. En général, vous obtenez les points facilement au début, mais la difficulté augmente à chaque étape.
Ces systèmes permettent également de créer une compétition amicale et saine entre les apprenants, puisque les points sont souvent utilisés pour faire des classements ou des tableaux de bord. De plus, vous pouvez les échanger contre des récompenses.
Les défis ou quêtes
Grâce à la gamification, il est possible d’intégrer des défis ou des quêtes dans l’apprentissage continu. Il peut être question de projets à réaliser, de missions à accomplir ou de casse-têtes. Ces défis sont une grande motivation pour continuer à apprendre. En les remportant, vous pouvez là aussi obtenir des open badges.
Les défis ou quêtes peuvent également vous permettre d’avoir des badges rares ou très difficiles à obtenir. Pour cela, il faudra vous appliquer et utiliser vos connaissances pour les avoir. La gamification intègre de nombreux autres systèmes qui rendent l’apprentissage plus ludique. On pense notamment à la narration ou aux collaborations entre apprenants. La première vous fait vivre des histoires interactives avec des scénarios captivants. Vous vivez ainsi une expérience d’apprentissage immersive et engageante. En ce qui concerne les collaborations, elles permettent aux étudiants de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Partage et reconnaissance sociale
Les étudiants bénéficient d’une validation sociale quand ils reçoivent des open badges pour leurs compétences et réalisations. Ils sont ainsi reconnus à leur juste valeur par des instructeurs, des pairs ou des émetteurs des certificats numériques. Cela leur procure un sentiment d’accomplissement et les motive encore plus à persévérer afin d’obtenir d’autres badges. Ces derniers sont également une preuve d’appartenance à une communauté professionnelle. Ils vous confèrent une certaine légitimité et vous offrent de nombreuses opportunités pour votre carrière.
Vous pouvez par exemple bénéficier du soutien et de l’entraide des membres de votre communauté. Les open badges vous permettent également d’influencer positivement vos pairs quand vous leur parlez de vos réalisations. Cela peut les motiver à se lancer dans l’apprentissage continu pour obtenir des open badges, tout comme vous.
Vous pouvez par ailleurs les partager sur vos réseaux sociaux professionnels, sur des sites web personnels ou sur des plateformes en ligne. Il est même possible de les intégrer dans vos CV. Ils sont stockés dans des formats numériques, ce qui vous permet de montrer vos compétences et vos réalisations à des employeurs potentiels ainsi qu’à un grand nombre de personnes. Vous renforcez ainsi votre sentiment de réussite, votre expertise et votre engagement dans un domaine précis.
Le partage des open badges sur différents canaux crée aussi une pression positive qui incite au dépassement de soi. Vous voudrez toujours montrer au public de nouvelles compétences. Cela constitue donc une excellente motivation pour l’apprentissage continu.
Les commentaires sont fermés.