Comment avoir une promotion ? 10 conseils à suivre

Quelles sont les grandes actions à engager pour être bien perçu en entreprise et bénéficié de promotions ? Découvrez la liste des 10 actions à mener.

1-. Investissez-vous

Menez toujours un raisonnement rigoureux, quelle qu’en soit la difficulté. Osez débattre et affronter les autres. Soyez déterminé. Pugnace, constant dans vos efforts. Maintenez le cap dans l’adversité, jusqu’à à la réalisation de vos objectifs. Prenez des risques et sortez de votre zone de confort. Prenez l’initiative, recherchez toutes les opportunités. Investissez-vous dans ce que vous faites, préparez-vous. Optez pour une bonne hygiène de vie et entretenez votre capital forme. Donnez-vous toujours les moyens de changer la donne. Distinguez l’urgent et l’important, ayez le sens des priorités. Prenez votre carrière en main pour être rapidement reconnu comme un talent de demain.

2-. Développez vos compétences

L’apprentissage tout au long de la vie est devenu un enjeu important tant l’obsolescence des compétences survient de plus en plus rapidement. Il est essentiel de suivre des formations présentielles ou via des MOOC’s. Cela peut être, par exemple, des formations en marketing (Dkoop), management, techniques ou scientifiques. Identifiez les éléments clés de votre réussite future en réalisant votre matrice SWOT personnelle et faites ce qu’il faut pour atteindre les objectifs que vous vous serez définis en terme de développement personnel.

3-. Osez

Optez pour une certaine insoumission et liberté de ton. Sachez être anticonformiste. Prenez des risques calculés, en connaissant les valeurs de l’entreprise et les habitudes de la maison. Pour votre carrière, réfléchissez à de nouvelles pistes, allez là où on ne vous attend pas. Combinez audace et prudence. Faites connaitre vos souhaits d’évolution. Argumentez pour obtenir des formations faites votre propre marketing. Prouvez, grâce à vos résultat qu’il serait normal de bénéficier de telle mesure salariale. N’hésitez pas à donner votre avis en restant diplomate et prudent. Sachez dire non. Sachez ce que vous valez. Connaissez vos atouts et points forts.

4-. Sachez communiquer

La communication est essentielle, tant la communication verbale que non-verbale d’ailleurs. Communiquer n’est pas une chose naturelle contrairement à ce que l’on peut penser. Analyser votre communication non-verbale : votre gestuelle, vos mimiques, votre allure, … Tout ces éléments peuvent vous renforcer ou vous affaiblir.

En ce qui concerne la communication verbale, il convient de faire le distinguo entre la communication interpersonnelle ou les présentations. Sachez vous intéresser à vos interlocuteurs, il vous en saurons gré. Pour les présentations, c’est aussi une compétence à appliquer car trop de présentations sont encore ennuyeuses et mal faites.

5-. Networkez

Levez le nez de votre écran et sortez de votre bureau. Choisissez un mentor. Observez comment lui ou votre patron se comporte, face à une situation embarrassante. Pratiquez le networking, tissez votre toile. Mettez en œuvre des stratégies d’alliance. Cultivez le relationnel a haut niveau pour vous positionner dans les jeux de pouvoir. Saisissez toute occasion de contact avec les décideurs, ceux qui les conseillent et ceux qui les influencent. Agissez avec tact et habileté dans vos relations avec les autres. Entrainez l’adhésion, suscitez l’enthousiasme, sachez convaincre… et écouter. Faites preuve d’empathie en écoutant l’autre de façon attentive. Séduisez.

6-. Remettez-vous en question

Soyez ouvert et perméable aux changements. Ecoutez les avis opposés et les critiques. Acceptez de vous remettre en question. Faites preuve de souplesse et de diplomatie, notamment dans la négociation. Restez objectif et lucide dans l’analyse d’un problème. Décidez de comprendre autrui. Sachez influencer diplomatiquement le jugement de l’autre et l’amener à lui faire partager votre point de vue. Optez pour une victoire gagnant, en sachant céder sur les détails. Ne dramatisez pas vos échecs et vos erreurs.

7-. Soyez visionnaire

Soyez permanence en veille dans tous les domaines, ainsi que vis-à-vis des actions et des projets des autres. Ecoutez, décodez, aidez-vous de passé pour analyser le chemin parcouru. Projetez-vous aussi au-delà de votre horizon habituel. Imaginez. Saisissez toute opportunité de business, de carrière, d’ouverture à court et à moyen terme. Ayez une vision et faites-la connaitre à votre direction. Visez haut, dépassez vos objectifs et donnez-vous les moyens de réussir. Viser large, étendez vos responsabilités dès à présent et dans le futur. Prenez l’initiative de proposer de nouvelles actions. Montrez beaucoup de motivation, d’ambition et de conviction.

8-. Amenez des solutions

Pour souligner les problèmes d’une organisation, on trouve toujours bon nombre de personnes. Distinguez-vous en essayant de trouver des solutions aux problèmes que vous identifiez.

9-. Ayez confiance en vous

Soyez volontariste et déterminé. Explorez et saisissez les opportunités. Acceptez de ne pas être aimé par tous. Vous êtes votre meilleure chance. Prenez conscience de vos atouts. Faites-vous connaitre et mieux comprendre. Parlez de vos réalisations auprès de ceux qui comptent. Multipliez les occasions de vous valoriser. Communiquez. Usez de phrases chocs et de formules faciles. Façonnez votre image. Soignez votre communication non verbale. L’image vestimentaire, la poignée de main, le regard en disent plus long sur vous que votre discours.

10-. Soyez tourné vers l’action

Soyez toujours tourné vers l’action. Optez pour le concret et le pragmatisme. Pratiquez la pensée positive. Demandez-vous toujours : Qu’attend-on de moi ?, et agissez en conséquence. Imposez-vous par vos actions et vos résultats. Identifiez les trajectoires gagnantes. Saisissez toutes les opportunités de carrière. Optez pour la mobilité, notamment à l’international, et la diversité des parcours. Prenez l’initiative. Elargissez sans cesse vos domaines de compétence.

Sur quoi vous juge votre parton ?

succesDans chaque entreprise, coexistent de nombreux non-dits. Outre vos performances, ces principalement sur dix critères que votre patron évalue votre potentiel d’évolution de carrière. Mieux vaut donc les potasser au plus vite.

  1. L’entreprise est plus attachée au paraitre que vous ne l’imaginez. Ne négligez donc jamais votre image.
  2. Vos supérieurs sont attentifs à votre attitude et à votre comportement au quotidien. Par exemple : les occasions manquées, le risque que le collaborateur fait courir en n’alertant pas suffisamment tôt d’une évolution potentiellement dangereuse.
  3. La hiérarchie cherche des collaborateurs qui osent s’opposer et être non conformes.
  4. L’ambition est perçue de façon positive par l’entreprise. Elle est une des conditions de la performance individuelle. Ayez la volonté et le courage de vous prendre en main. Il est important de se mettre en avant pour démontrer la confiance en soi, indispensable à la progression.
  5. Votre patron attend de vous une forte détermination. Il vous saura gré d’atteindre ou, mieux, de dépasser les objectifs fixés, il aime que ses collaborateurs soient courageux et vous reprochera, à coup sûr, de ne pas avoir essayé, et donc de ne pas vous être donné les moyens de réussir.
  6. L’entreprise attend des résultats, et ce quelle que soit la logique ou l’absence de logique des décideurs… le tout sans faire de vaques ! Avoir raison ne suffit pas : il faut aussi savoir faire accepter et partager sa décision.
  7. Vos supérieurs apprécient ceux qui ont le sens du concret et se révèlent performants.
  8. L’importance du réseau d’un collaborateur constitue un élément favorable lors d’une évaluation.
  9. Un poste déménagement permet d’évaluer le potentiel futur d’un collaborateur.
  10. Les possibilités de promotion étant moins nombreuses que par le passé, les collaborateurs ayant diversifié leur parcours seront privilégiés.

 

Les commentaires sont fermés.