Quel changement de carrière envisager ?

Vous en avez marre du train-train quotidien, vous souhaitez changer de rythme de vie, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles personnes ? Vous avez envie de faire quelque chose que vous aimez, peut-être avoir plus de liberté ? Aujourd’hui, il est rare de garder le même métier toute une vie. Les reconversions professionnelles sont courantes.

Comment trouver sa voie à 18 ans ? Il est normal de changer d’avis et d’avoir des besoins différents avec l’âge. Vous souhaitez évoluer, mais ne savez pas quelle carrière choisir ?

Voici des pistes à étudier.

Pourquoi et comment changer de carrière ?

Changer de métier est une pratique courante et acceptée. 85 % des Français pensent que changer de métier est une bonne chose tandis que 87% des salariés envisageaient une reconversion en 2018. Changer de métier a plusieurs avantages :

  • être plus motivé ;
  • découvrir un autre secteur ;
  • avoir de nouveaux collègues et donc faire des rencontres ;
  • avoir un meilleur salaire ;
  • améliorer ses compétences dans un nouveau domaine ;
  • sortir de sa zone de confort et être plus heureux ;
  • avoir moins de temps de trajet ;
  • créer sa propre entreprise.

Finalement, toutes les raisons sont bonnes pour quitter son job et en trouver un autre. Il n’y a pas de honte à avoir.

Les démarches à effectuer sont nombreuses et peuvent être différentes selon le contexte. Si vous souhaitez simplement avoir un poste plus important pour une meilleure rémunération, faire une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) peut fonctionner, comme le conseille Pro Avenir. C’est une certification dont tout le monde peut bénéficier, à condition d’avoir au moins 1 an d’expérience dans le domaine professionnel.

Sinon, des conseillers peuvent accompagner les salariés qui veulent changer de voie professionnelle. Le bilan de compétences est une étape inévitable pour définir ses motivations et ses envies.

Dans quel milieu se reconvertir ?

Selon vos envies et vos compétences, il faudra ensuite choisir un poste parmi ceux disponibles. Tout est possible, mais certains domaines sortent du lot.

Les métiers qui embauchent

Certains métiers ne disparaîtront jamais et sont toujours en recherche de nouveaux salariés. Pourquoi ne pas se reconvertir ? Cela permet d’avoir une stabilité.

C’est le cas pour les métiers de la restauration, du commerce ou des soins. La restauration est l’un des secteurs économiques les plus rentables de France. Devenir cuisinier ou serveur peut être une très bonne idée. De même dans le commerce, que ce soit vendeur, caissier, ou même commercial. Les possibilités sont toujours très larges pour un même secteur d’activité.

Les soins et d’esthétiques sont toujours très demandés aussi. Aider les personnes âgées ou handicapées par exemple. Sinon, devenir coiffeur, masseur ou esthéticienne permet d’entrer dans un secteur très demandé.

Les métiers qui rémunèrent bien

Vous souhaitez avoir une meilleure rémunération ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous avons évoqué la première : essayer d’obtenir une promotion. Mais si vous souhaitez complètement changer de voie professionnelle, certains secteurs devraient vous convenir.

L’immobilier par exemple est un domaine qui offre de nombreuses possibilités et qui n’est pas si inaccessible que ça en l’air. Devenir pilote de train ou d’avion est également envisageable.

Les métiers qui offrent une liberté

Si vous avez envie d’être libre, pourquoi ne pas se mettre à son compte ? Devenir indépendant est très courant de nos jours. Cela offre plusieurs avantages, en fonction du métier choisi. Car oui, une multitude de métiers peuvent être exercés en étant son propre patron : tous les métiers du web (créateur de site web, correcteur, rédacteur web, community manager…), coach (sportif, mental, professionnel, de développement personnel…), de la santé (psy, naturopathe, sophrologue)…

Il y a beaucoup de contraintes dans ces métiers car il faut souvent travailler sans relâche. Ce n’est pas de tout repos. Au début de l’activité, la rémunération risque d’être basse. Mais ce sont souvent des métiers passion et pour certains, il est possible de les exercer de chez soi aux horaires que l’on veut.

Les commentaires sont fermés.