La supply chain fait référence à la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit plus précisément d’un processus qui englobe toutes les tâches et opérations s’enchaînant depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution de la marchandise, en passant la production. Cette chaîne est constituée de 3 flux, à savoir les flux physiques, les flux d’informations et les flux financiers et administratifs. Maîtrisée dans les règles de l’art et basée sur une stratégie sans faille, elle constitue un réel avantage concurrentiel. La supply chain permet aux entreprises (tous secteurs et tailles confondus) de livrer à temps, convenablement et au meilleur prix possible leurs clients. Une chaîne d’approvisionnement maîtrisée leur offre en plus la possibilité de contrôler les coûts des processus contribuant à l’atteinte de leurs objectifs.
Pour que l’on puisse tirer son épingle du jeu, on a bien entendu besoin de profils techniques en supply chain qui, malheureusement, sont très convoités par bien des secteurs d’activités. On n’aura cependant pas un large éventail de propositions, comme c’est le cas avec les profils généralistes. Que doit-on entreprendre pour parvenir à mettre facilement la main sur la perle rare ?
S’attribuer les services d’un cabinet de recrutement spécialisé en supply chain
S’orienter vers un cabinet de recrutement de la supply chain est sans doute le premier réflexe à adopter pour trouver facilement les profils techniques qui sauront optimiser et fluidifier sa chaîne d’approvisionnement. Il en existe d’ailleurs dans pratiquement toutes les régions françaises.
L’atout majeur d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la chaîne logistique tient au fait qu’il permet aux entreprises de rencontrer les meilleurs talents sans le moindre effort. Pour ce faire, il déploie des méthodes de chasse de tête ainsi que d’approche directe particulièrement efficaces et maîtrisées pour ainsi trouver les profils les plus pertinents, y compris ceux qui sont déjà en poste.
Ce type de cabinet saura également sécuriser le processus de recrutement de ses clients. Il teste préalablement les compétences techniques et aptitudes personnelles de chaque candidat grâce à une méthodologie d’évaluation des plus rigoureuses. En d’autres mots, le prestataire challenge les candidats et les met à l’épreuve afin d’évaluer leur maîtrise de la supply chain. Il ne recrute alors que les profils dont il peut juger l’expertise. Les entreprises clientes sont alors assurées de n’avoir affaire qu’à des candidats à fort potentiel.
Afin d’être autant utile pour les entreprises, un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils en supply chain :
- analyse leurs besoins et prend en considération les spécificités des profils qu’elles recherchent,
- déploie un processus de chasse de tête et d’approche directe permettant d’identifier les talents situés dans leur zone géographique,
- reçoit et examine méticuleusement les dossiers de candidatures,
- teste les candidats pour ne retenir que les meilleurs,
- rapproche les entreprises de leurs futurs collaborateurs (en CDD ou en CDI).
En s’offrant les services d’un bon cabinet de recrutement, les entreprises peuvent trouver les meilleurs profils techniques en supply chain sans avoir à s’engager dans un long processus de recrutement. Il est donc normal qu’un tel prestataire soit considéré comme un véritable bassin de talents et de compétences dans lequel les sociétés peuvent trouver des profils pour des missions spécifiques.
Diffuser une annonce sur un site d’offres d’emploi
Les sites d’offres d’emploi ou « jobboards » demeurent jusqu’à aujourd’hui très plébiscités par les entreprises françaises à la recherche de profils spécifiques, dont ceux en supply chain. Beaucoup d’entre elles les placent même au cœur de leurs stratégies de recrutement. Qu’elles soient spécialisées ou généralistes, ces plateformes regroupent la quasi-majorité des talents dits « actifs ». On parle en l’occurrence de candidats en recherche active d’emploi. Plus précisément, un jobboard agit en qualité d’intermédiaire en mettant en relation les entreprises qui recrutent avec les profils actifs.
Une fois sur la plateforme de son choix, on n’a qu’à publier une annonce dans laquelle on notifie les missions à remplir, les conditions liées au poste, les compétences requises, la description de l’entreprise… Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut s’aider d’un logiciel de recrutement ayant la capacité de diffuser en seulement quelques clics son offre d’emploi sur une multitude de jobboards, du plus généraliste au plus spécialisé.
Hormis les cabinets de recrutement et les sites d’offre d’emploi, il existe d’autres méthodes permettant à toute entreprise de trouver des profils techniques en supply chain. Parmi ceux-ci, on cite notamment les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn ainsi que les sites carrière qui permettent aux sociétés qui recrute d’attirer plus de talents en mettant en valeur leur marque employeur.
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