Comment assurer la sécurité de votre prochain événement professionnel ?

Les mesures de sécurité représentent un enjeu essentiel pour le bon déroulement et la pérennité d’un événement professionnel. Il faut en effet sécuriser le site, les installations, les participants ainsi que le public. En tant qu’organisateur, il vous incombe de prévenir les risques éventuels. Toutefois, comment assurer la sécurité d’un événement professionnel ?

Embauchez des agents de sécurité d’une entreprise privée

La mission principale des agents de sécurité d’une société privée consiste à veiller au bon déroulement d’un événement. Ces professionnels se doivent d’être polyvalents, puisqu’ils seront amenés à intervenir dans de nombreux cas de figure. Dans un premier temps, ils assurent l’accueil, l’orientation et le renseignent les visiteurs. Les experts de la sécurité sont également présents pour filtrer, fouiller et réaliser des contrôles, si nécessaire.

Bien évidemment, ils sécurisent l’ensemble du site et peuvent même effectuer les gestes de premiers secours le cas échéant. Pour de plus amples informations, le mieux serait de consulter des sites d’agences de sécurité privées, telles que www.leadadvisor.fr, pour assurer un service de surveillance efficace. Ce type de société propose entre autres des services de gardiennage et de surveillance sur tout le territoire de la France métropolitaine. Ainsi, les professionnels en sécurisation couvrent différents types d’événements professionnels :

  • les conférences,
  • les fêtes d’entreprise,
  • les salons professionnels,
  • les spectacles,
  • les festivals,
  • les expositions,
  • les congrès,
  • les meetings.

Ils sont même sollicités pour les soirées privées. Les risques les plus courants sont les mouvements de foule et les défaillances techniques pouvant entraîner un incendie ou une inondation, par exemple.

Les équipements de sécurité indispensables à l’entrée

La mise en place d’un dispositif de sécurité se fera en fonction du nombre de personnes attendues. Il faut retenir que les établissements recevant du public (ERP) sont régis par le Code de la construction et de l’habitation. Ces structures sont ainsi classées en cinq catégories. Les sites de la première catégorie peuvent accueillir plus de 1500 personnes. La seconde catégorie rassemble les lieux pouvant recevoir 701 à 1500 personnes. La troisième catégorie concerne les structures pouvant accueillir 301 à 700 personnes, tandis que les lieux classés dans la quatrième catégorie permettent d’accueillir jusqu’à 300 personnes.

Les portiques de sécurité

Les portiques de sécurité se révèlent incontournables dans le cadre d’événements à haut risque. Ce type de dispositif émet un champ électromagnétique visant à détecter les objets magnétiques ou métalliques. Ainsi, les objets dangereux voire les armes sont décelés dès l’entrée du site. Les portiques de sécurité trouvent ainsi leur place dans les entrées des bâtiments ou au niveau d’un poste d’inspection. Pour rappel, les portiques de détection de métaux ne nuisent pas aux personnes qui portent de dispositifs médicaux implantables.

Les barrières de sécurité

Très pratiques, les barrières de sécurité permettent de protéger une zone, de limiter les risques de dommages et de casse. Ce genre d’équipement se décline en différents designs. Comptez notamment sur les barrières en polypropylène, en métal ou en béton. Une barrière de sécurité est prisée pour sa robustesse et pour sa facilité d’utilisation. Certains modèles amortissent parfaitement les chocs sans pour autant se détériorer.

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Des badges ou bracelets pour les participants de l’événement

Les produits d’identification sont également incontournables lors d’un événement professionnel. Ils permettent de contrôler les flux de personnes. Il s’agit par exemple des cartes d’accès, des attaches pour badge, des porte-badges ou des bracelets événementiels.

Les cartes d’accès

Ces dispositifs de sécurité intègrent un logo, une date, un code-barre ainsi que l’identité du titulaire. Outre le côté sécuritaire, la mise en place de cartes d’accès renforce l’image de marque. L’idéal étant d’opter pour des cartes conçues dans des matières résistantes comme le PVC.

Les badges RFID

Il s’agit de produits d’identification intégrant les dernières technologies. Ils mémorisent les données à distance. Les processus de contrôle s’effectuent ainsi très rapidement grâce au lecteur. Pour le côté pratique, les badges sont idéalement fournis avec des portes-badges et des attaches.

Les bracelets événementiels

Les bracelets événementiels visent à promouvoir un événement, mais pas que ! Ce type de dispositif de sécurité permet surtout de contrôler les accès au site. De plus, le bracelet événementiel contribue essentiellement à identifier les participants en un seul coup d’œil. Les couleurs sur les bracelets permettent de catégoriser les individus ayant accès à la zone VIP, aux loges ou au backstage, par exemple.

Tout comme les badges, les bracelets événementiels se déclinent en différentes matières, dont le silicone et le tissu. Bien évidemment, les bracelets événementiels sont personnalisables à souhait. Ils intègrent entre autres un logo, le nom de l’entreprise ou de la marque, un texte, un code barre, un QR code.

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Prévoyez un plan d’évacuation pour les situations d’urgence

Un organisateur d’événement doit obligatoirement gérer les urgences et prévoir un plan d’évacuation efficace. Le but étant d’élaborer un plan d’intervention pour les situations d’urgence afin de pallier aux éventuels problèmes et à toutes les situations. Les procédures doivent être claires pour les intervenants. Ces derniers doivent se préparer à n’importe quelle situation : évacuation, menaces à la sécurité, urgences médicales. Une salle sera aussi dédiée à la gestion des urgences. Le cas échéant, il faudra prévoir des réserves de nourritures et d’eau, en cas de confinement obligatoire sur le site. Normalement, les provisions doivent pouvoir subvenir aux besoins essentiels pendant 3 jours.

Le plan d’urgence ou d’évacuation inclut systématiquement les différents types de scénarios, les procédures à suivre, les contacts des responsables du site ainsi que les coordonnées des agents de sécurité, de la police et des pompiers. En tant qu’organisateur, il vous incombe de collaborer avec les forces de l’ordre et les équipes médicales.

Le plan d’évacuation doit également fournir les informations sur les procédures de communication en cas d’urgence. À noter que les procédures à suivre sont déterminées en tenant compte de la taille du site, du nombre de personnes présentes, des dispositifs de secours disponibles. Il s’avère même judicieux de prévoir une carte qui affiche les issues de secours, les voies d’évacuation, les extincteurs et les branchements d’eau.

Le plan d’urgence implique aussi la préparation du personnel aux éventuelles situations à risques. Chacun doit pouvoir prendre les bonnes décisions, indiquer les sorties de secours, les sorties souterraines, les voies d’évacuation médicale. À cela s’ajoute la mise à disposition de moyens de communication fiables tels que les téléphones portables, les radios ou les lignes fixes.

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