Les marchés publics constituent une formidable opportunité de développement pour les entreprises, surtout les PME. Le principal problème est qu’ils ne sont pas toujours accessibles, en raison d’un manque d’informations. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour démystifier cet écosystème, et surtout pour trouver celles qui sont adaptées à votre activité et à votre cœur de métier.
Trouvez les appels d’offres qui vous concernent
Les marchés publics constituent un véritable levier de croissance pour les PME, ils permettent aux startups de se démarquer. Pourtant, l’approche des appels d’offres n’est pas toujours facile pour les nouveaux arrivants sur le marché. Les informations des avis sont complétées par celles contenues dans les dossiers de consultation des entreprises. Il faut donc être au courant des DCE qui vous concernent et surtout savoir comment les anticiper. De quelle manière ? Les entreprises possédant les ressources en interne peuvent effectuer une veille du marché en continu sur certaines plateformes spécialisées, en définissant leurs cibles et leurs mots-clés.
Dans les autres cas, il est conseillé de recourir à une solution DCE appel d’offre désignée à cet effet ou de passer par les services d’un expert. La première alternative vous permet non seulement de cibler les DCE et d’être averti de leur publication, mais également de collecter certaines informations du domaine public pour renforcer votre positionnement. Les citations sont analysées notamment en fonction du segment du marché, du type de construction, de sa localisation géographique. La solution vous donne également accès à des fonctionnalités avancées de recherche, pour vous permettre de trouver les offres correspondant à votre cœur d’activité.
Pourquoi se lancer dans le secteur des marchés publics ?
Pour une entreprise, les avantages sont multiples : cela lui permet de diversifier sa clientèle, tout en augmentant son chiffre d’affaires. Pour rappel, le marché public pèse près de 20% du PIB français. La commande publique touche plusieurs secteurs d’activité : fourniture de biens, travaux et chantiers à réaliser, services (formations, expertise, études, etc.). Les domaines sont eux aussi très variés, de la construction à l’éducation, en passant par l’administration ou même le secteur de la santé.
Depuis 2018, les marchés publics sont dématérialisés pour une meilleure gestion et une sécurisation accrue, mais également pour faciliter les dépôts de candidatures ou le téléversement des pièces nécessaires. Le public a également un côté plus sécurisant sur le plan financier, malgré quelques délais dans les paiements. L’écosystème des marchés publics englobe également les marchés européens et internationaux. Ces deux derniers sont gérés par des organisations financières mondiales comme le FMI, la Banque Mondiale, l’Union européenne ou encore l’Organisation des Nations unies, ou des fonds bilatéraux (GIZ, AFD, etc.).
Notez que l’innovation joue un rôle de plus en plus important dans les marchés publics. Les acheteurs publics sont encouragés à procéder à des hackathons, ou à toute autre manière d’identification de solutions novatrices, avant les procédures de passation. Cela permet notamment aux entreprises axées sur l’innovation et aux start-ups de s’insérer dans l’écosystème des marchés publics.
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