Combien coûte la publicité ?

0 370

Nous avons parfois en tête un air qui revient de temps à autre et qui nous fait chantonner, le plus gaiement du monde, tout au long de la journée. Cela peut durer des heures, jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’il s’agit de la musique d’une publicité. C’est en général à ce moment-là que l’on s’arrête, un peu gêné d’avoir eu l’impression d’être un homme-sandwich vantant les mérites d’une marque dont nous n’achetons même pas les produits. Pourtant il n’y a pas de raison de s’en vouloir : la publicité fait partie de nos vies depuis l’enfance et, entre la télévision et la radio, nous avons tous retenu certaines mélodies qui nous étaient agréables, comme nous avons tous appris certains slogans par cœur.

La publicité au cinéma

L’autre endroit où l’on voit des films publicitaires, ce sont les écrans des cinémas. Lorsque l’on attend que la projection commence, on est confortablement installé à la place qui nous semble la meilleure, et avant que le générique du film que l’on est venu voir ne commence, on voit à la fois des publicités et des bandes annonces. C’est une habitude comme celle de voir défiler sur les quais des métros, station après station, des affiches en 4 par 3 qui nous vantent les mérites de tel spectacle que l’on n’ira pas voir et de telle salle de sport que l’on ne fréquentera jamais. Pourtant si l’on est habitués à la publicité, on a rarement l’idée du prix que coûte une publicité au cinéma pour un annonceur, ni combien une demi-page de promotion dans un magazine spécialisé peut être vendu.

Les évolutions de la publicité

Aujourd’hui une marque peut faire de la publicité partout : en ville, sur les aires d’autoroute, à la radio, dans la presse, sur Google, sur les réseaux sociaux… Bref les enfants qui grandissent aujourd’hui, de même que ceux que nous étions hier, sont conditionnés par le marketing, les slogans publicitaires et le placement de produits dans les films et avant les émissions de divertissement qu’ils regardent avec leur parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.