Boostez vos performances digitales avec votre site web

Dans le contexte actuel marqué par la montée en puissance du segment des consommateurs « digital-first », être digitalement performantes n’est plus un luxe pour les entreprises et les marques. C’est effectivement devenu un minimum vital. Nous faisons le point sur les bonnes pratiques que vous devez mettre en œuvre sur votre site internet pour atteindre haut la main cet objectif.

L’importance du design de votre site web

Le design web se rapporte à la conceptualisation, à la conception et à la création des éléments qui permettent d’améliorer l’interaction des visiteurs avec un site internet. On note notamment l’architecture de l’interface, la mise en page, l’arborescence des pages, le graphisme, les curseurs, les textes, les boutons, les vidéos… Il s’agit ensuite d’articuler le site web dans son intégralité autour des critères suivants :

  • esthétique,
  • ergonomie,
  • utilisabilité,
  • fluidité,
  • intuitivité,
  • modernité,
  • créativité,
  • adaptabilité (mobile friendly),
  • accessibilité…

Le but est en effet de s’assurer que le parcours utilisateur y est le plus agréable et le plus instinctif possible, mais aussi de rendre infaillible et engageante l’expérience utilisateur. Le design web est donc une discipline qui associe l’UI design (design graphique et de l’interface utilisateur) à l’UX design (design de l’expérience utilisateur). Lorsqu’il est minutieusement réfléchi et réalisé stratégiquement, il vous confère une multitude d’avantages qui ne manqueront pas d’accroître significativement vos performances digitales.

Un design web réussi vous offre la possibilité de faire la différence en seulement quelques secondes et de mettre en confiance les visiteurs aussitôt qu’ils tombent sur votre site internet. Il améliore de surcroît l’expérience utilisateur de chacune de vos pages tout en permettant à chaque utilisateur d’accéder rapidement aux informations qu’ils recherchent, quel que soit le terminal qu’il utilise. Ce faisant, il vous sera plus facile de le faire progresser sûrement dans votre tunnel de conversion, mais aussi de le fidéliser s’il fait déjà partie de votre clientèle.

Le design web améliore par la même occasion votre référencement naturel (SEO). En effet, les robots d’indexation positionnent en priorité sur une multitude de requêtes les sites internet attrayants, utiles, offrant une meilleure expérience utilisateur et mobile friendly.

Le web design vous permet par ailleurs de transmettre fluidement et de la plus belle des manières vos messages. Il améliore votre crédibilité, votre image de marque tout en vous aidant à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Il met en valeur votre identité de marque, vos valeurs et vous aide à vous ancrer durablement dans les esprits.

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Développez votre stratégie digitale grâce au consulting en agence

Comme expliqué sur le site www.altosor-communication.com, votre site doit être fondé sur une stratégie digitale bien ficelée si vous voulez qu’il améliore vos performances numériques. Elle vous permet de planifier vos opérations digitales sur du court, moyen ou long terme, de les coordonner efficacement et d’en évaluer en temps réel l’efficacité. Une telle stratégie vous aide en plus à mieux piloter et optimiser vos investissements en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

Son élaboration n’est cependant pas une mince affaire, c’est pourquoi il est opportun de vous faire assister par une agence digitale compétente. Passer par cette dernière, c’est l’assurance de vous faire conseiller par une équipe pluridisciplinaire ayant une connaissance à 360° de l’univers digital et de multiplier vos chances de réussite.

Un tel prestataire va en tout premier lieu mettre en perspective votre entité, étudier en profondeur votre marché, réaliser un benchmark de la concurrence et diagnostiquer votre présence digitale actuelle. Il se charge par la suite de vous accompagner dans l’identification de vos cibles (buyers personas) et la définition d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

En se basant sur les informations qu’elle a recueillies lors de ces étapes préalables, l’agence peut se lancer dans l’accompagnement au développement d’une stratégie digitale sur mesure. Elle vous conseille sur les meilleures tactiques et méthodologies à mettre en œuvre dans le respect de votre enveloppe budgétaire tout en mettant en place un calendrier et en sélectionnant des KPI vous permettant de mesurer leurs performances. Parmi ces derniers, on note :

  • le nombre de visites, de visites par page, de visiteurs uniques…,
  • le taux de rebond,
  • le ranking SEO,
  • les sources de trafic,
  • le nombre de contacts générés,
  • la durée de session,
  • le nombre de prospects recrutés,
  • le nombre de leads qualifiés et matures…

Si vous désirez confier à l’agence digitale la construction et le déploiement de votre stratégie, il mobilise toutes les ressources (humaines et matérielles) nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Un community manager peut vous aider en webmarketing

Intégré à votre équipe webmarketing, le community manager (animateur de communauté en français) a pour mission de fédérer des communautés sur vos réseaux sociaux. Il se charge ensuite d’interagir avec elles et de les animer afin de les entretenir, les engager davantage et d’instaurer une relation aussi saine que pérenne. Cet expert saura de surcroît les développer efficacement et avec le minimum de risques.

Au quotidien, le community manager crée et publie à la bonne cadence des contenus engageants, qualitatifs, créatifs, captivants, viraux, pertinents et qui ont de la valeur pour vos communautés. Il se montre particulièrement créatif dans la manière dont il les diversifie et n’hésite pas à surfer sur les tendances pour faire croître significativement leur portée.

Un community manager mise par ailleurs sur les sondages et enquêtes afin de mieux comprendre les abonnés, leurs problématiques, les motivations et les types de contenus qu’ils attendent. Pour booster votre efficacité, il peut interagir avec les personnalités, influenceurs et marques les plus pertinents. Il peut aussi collaborer avec des structures visant les mêmes objectifs que vous dans une optique de promotion croisée. Il évalue en permanence les performances de ses actions et adapte son plan d’action au fil de l’eau. Il faut savoir qu’un community manager peut aussi gérer votre e-réputation et booster votre site internet.

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L’importance du référencement SEO et du netlinking

Le référencement SEO consiste à optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche de sorte qu’il soit en permanence conforme à l’ensemble de leurs préconisations. Il lui permet de ce fait de séduire les robots d’indexation (par exemple Googlebot pour le cas de Google) et d’inciter ces derniers à le positionner en priorité et durablement sur une multitude de requêtes. À la clé, sa visibilité dans la SERP organique est propulsée et il devient un véritable « aimant » à trafic. Dans le cadre du SEO, une multitude d’ajustements doit s’opérer.

Celles-ci se scindent en deux catégories. La première regroupe les optimisations on-page. Il consiste notamment à optimiser aussi bien l’infrastructure de votre site internet que son contenu. Vous devez de ce fait agir sur l’architecture, le codage, les images, les balises HTML, le maillage interne, les pages 404, les balises méta, le caractère mobile friendly des pages… À tout cela s’ajoute le choix des mots clés les plus pertinents ainsi que leur intégration.

La seconde englobe quant à elle les optimisations off-page qui peuvent s’opérer une fois le SEO on-page bien encadré. Parmi celles-ci, on cite le netlinking ou link building. C’est l’art de propulser le positionnement de votre site internet dans la SERP via la création de backlinks « dofollow » qualitatifs. Plus leur nombre est important, plus votre popularité ainsi que votre audience augmentent.

Il en est de même pour le référencement des pages web vers lesquels ces liens hypertextes pointent et, donc, votre PageRank. Dans le cadre du SEO off-page, vous devez également développer votre présence sur les réseaux sociaux (votre community manager s’en occupera) et jouer la carte du marketing d’influence. Vous ne devez surtout pas lésiner sur les annuaires et les forums.

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