Si la facture que votre entreprise émet n’est pas régularisée à l’échéance de la créance, vous devez entamer la procédure de recouvrement. Cette démarche est nécessaire pour vous faire payer par votre client. Il peut s’agir de la facture d’un produit vendu ou d’un service rendu. La procédure de recouvrement est bien encadrée par la loi, et certaines conditions doivent être respectées dans sa réalisation. Vous ne devez sauter aucune étape pour bien suivre les réglementations inhérentes à ces démarches. Nous vous livrons ici la marche à suivre pour votre recouvrement.
Les services d’une entreprise spécialisée pour le recouvrement des impayés
Pour le recouvrement des impayés, il existe deux procédures bien distinctes : la procédure de recouvrement amiable et la procédure de recouvrement judiciaire.
Vous pouvez demander à votre comptable ou à votre agent de recouvrement de l’effectuer, mais vous pouvez aussi solliciter les services d’une société spécialisée dans ce domaine. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire, il est possible, à titre informatif, de considérer les services de Créancial, société de recouvrement.
Le recouvrement à l’amiable
Une approche amiable doit être réalisée avant de procéder au recouvrement judiciaire. Il s’agit d’une démarche qui invite votre client à payer de son plein gré sa dette. Un rappel se fait d’abord par mail, suivi d’une relance faite par votre agent de recouvrement, un huissier ou une société de recouvrement.
Si après ce rappel, votre débiteur ne réagit pas, vous pouvez envoyer la lettre de mise en demeure lui annonçant que vous allez entamer une procédure judiciaire.
Le recouvrement judiciaire
Avant de vous lancer dans cette démarche, il faut s’assurer que les procédures du recouvrement à l’amiable ont bien été respectées, sans menace ni agression. Si celle-ci n’a pas abouti, vous êtes en droit d’entamer une procédure judiciaire, de vous en remettre à la justice pour récupérer votre dû.
Le recouvrement amiable des créances : quelle procédure ?
Vous êtes tenu de faire une démarche à l’amiable et de n’avoir recours à la procédure judiciaire que lorsque toutes les tentatives ont échoué. Le recouvrement amiable permet de préserver une bonne relation avec votre client. Vous pouvez récupérer votre argent dans une situation sans tension.
Pour effectuer un recouvrement amiable, vous devez respecter trois étapes, dont l’envoi de mails, la lettre de relance et la mise en demeure.
L’envoi de mail
Cette étape consiste à envoyer d’abord un mail, ou effectuer des appels, pour demander à votre débiteur de régler ses impayés. Vous pouvez également utiliser d’autres moyens de communication comme une lettre recommandée ou un fax. Les courriers électroniques restent désormais plus sûrs et plus pratiques.
La lettre de relance
Dans cette lettre, vous annoncez à votre débiteur le délai de paiement de sa facture. Vous imposez à votre client un nouveau délai pour effectuer le règlement.
La mise en demeure
C’est l’étape ultime du recouvrement amiable. Si votre débiteur n’a pas respecté le délai exigé dans la lettre de relance, par la lettre de mise en demeure, vous le sommez de payer. Vous l’avertissez alors que sans réaction de sa part, vous passerez au niveau supérieur, à savoir, la procédure judiciaire.
Toutes les étapes doivent être effectuées dans un ton neutre. Vous ne devez ni menacer ni agresser votre débiteur.
Les commentaires sont fermés.