L’immobilier d’entreprise représente un secteur à fort potentiel qui attire de nos jours de grands investisseurs. Les bénéfices générés par les investissements immobiliers professionnels sont en effet de plus en plus importants. Investir dans ce type de projet n’est toutefois pas une mince affaire. Découvrez les meilleures solutions d’investissement pour l’immobilier en entreprise.
Immobilier : les solutions de gestion pour les investisseurs professionnels
Les solutions de gestion pour investisseurs professionnels varient selon le statut de l’investisseur. Il s’agit de solutions collectives ou de solutions dédiées.
Les solutions collectives de gestion d’investissements immobiliers professionnels
Comme l’explique la société de gestion de fonds d’investissements immobiliers Valimmo Reim, ces solutions peuvent être rangées en deux principales catégories :
- les solutions de Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) pour Organisme Professionnel de Placement Collectif en Immobilier (OPPCI),
- les solutions FIA pour club deal.
Les solutions FIA/OPPCI sont réservées aux investisseurs qui disposent de parts dans un fonds immobilier. Elles assurent une gestion discrétionnaire des investissements. Les investissements qui peuvent être pris en compte par ces solutions doivent avoir un horizon d’investissement supérieur ou égal à 10 ans. Ce type de solutions de gestion d’investissements immobiliers professionnels privilégie la performance en revenus. La gestion des investissements est présidée par une société de gestion.
Le club deal ou club d’investissement, quant à lui, est un groupe restreint d’investisseurs dont les membres gèrent un portefeuille de valeurs mobilières. Les solutions FIA/club deal sont réservées à ce type de structure. La gestion des investissements immobiliers professionnels avec les solutions FIA/club deal se fait de manière concertée entre les associés. Cette gestion est toutefois pilotée par une entreprise de gestion. La performance en capital est celle recherchée dans ce cas. L’horizon d’investissement admis se situe entre 4 et 10 ans. Les classes d’actifs traditionnels pour ce type de solutions sont les commerces, les bureaux, les locaux d’activités, etc.
Les solutions dédiées de gestion pour des investissements immobiliers professionnels
Ces solutions sur mesure sont adaptées aux professionnels qui investissent en leur nom propre. Elles s’adaptent à la stratégie d’investissement que vous souhaitez suivre. Les classes immobilières d’actifs pour ce type de solution doivent être en parfaite adéquation avec les valeurs de l’investisseur. Les rendements et les risques sont suivis de près en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre projet d’investissement. L’horizon d’investissement admis par ce type de solution est très large. Il varie selon les contraintes réglementaires et les contraintes techniques de l’investissement.
Comment investir efficacement dans les bâtiments tertiaires ?
Les bâtiments tertiaires sont des biens immobiliers destinés à un usage professionnel. Ils peuvent servir de bureau, de cabinet médical, de restaurant, d’hôtel, de boutique, etc. Si vous êtes intéressés par un investissement dans ce type de bien, il existe certaines astuces pratiques pour le réussir.
Ciblez les zones avec du potentiel
Cette astuce permet d’optimiser la rentabilité de votre investissement en bâtiments tertiaires. Il est question de miser sur les quartiers émergents ou les zones industrielles pour maximiser les profits que pourrait apporter la vente ou la location de vos bâtiments tertiaires. Cela demande néanmoins un fonds d’investissement plus important que celui nécessaire pour un même investissement immobilier en zone reculée.
Immobilier d’entreprise : faites appel aux services d’experts
L’immobilier est un secteur très vaste qui est en évolution constante et qui implique divers domaines. Si vous êtes novice dans ce secteur, il n’est pas toujours évident de vous en sortir. Pour cela, il est indispensable de recourir aux services de professionnels dans tous les domaines relatifs à l’immobilier. Ceci vous offre la garantie de minimiser les erreurs et d’optimiser par la même occasion les chances de réussite de votre projet d’investissement immobilier.
Analysez le marché local
Pour investir efficacement dans l’immobilier, notamment dans les bâtiments tertiaires, il faut avoir une bonne connaissance du marché local. Cela revient par exemple à vous renseigner sur les tendances actuelles concernant les revenus, les variations du loyer ou du prix des biens, les taux d’intérêt appliqués par les organismes bancaires, etc. Pour bien cerner le marché local, les taux de chômage et de criminalité représentent également des indicateurs importants. Une fois que vous avez une idée plus ou moins précise du marché, il devient plus simple de vous projeter pour estimer les bénéfices éventuels de votre projet d’investissement. Cela vous permet par ailleurs d’avoir une bonne longueur d’avance et de mieux orienter vos actions.
Suivez un plan bien établi pour votre investissement dans l’immobilier d’entreprise
À l’instar de tout autre projet, votre investissement dans l’immobilier tertiaire peut être organisé à travers un plan. Il s’agit d’une feuille de route qui planifie toutes les opérations requises pour la mise en œuvre du projet d’investissement. Un bon plan doit retracer l’évolution du projet d’investissement depuis l’étape de conception jusqu’à celle du suivi. L’investissement dans l’immobilier professionnel est donc un projet délicat pour lequel il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de gestion. De plus, il est indispensable de connaître quelques règles afin d’éviter les déconvenues lorsque vous vous lancez dans un projet d’investissement en bâtiments tertiaires.
Les commentaires sont fermés.