Selon de nombreuses études, l’organisation de l’espace dans une entreprise constitue l’un des principaux éléments de performances des salariés. Cela se comprend parfaitement quand on sait que les salariés sont à la recherche constante d’un cadre inspirant. Envie de créer un cadre de travail inspirant pour vos salariés ? Vous pourriez avoir recours au flex office ou à l’open space.
Le flex office, pour des locaux flexibles
Les dirigeants d’entreprise sont souvent confrontés à de gros problèmes d’aménagement des locaux. Il faut dire que les espaces n’offrent pas les mêmes options d’organisation selon leur taille. À une époque où la performance dépend grandement de la qualité du cadre de travail, il arrive que les bureaux ne soient pas adaptés à des conditions de travail optimales.
Comme son nom l’indique, le flex office est une forme d’organisation qui offre une liberté et une flexibilité totale au salarié dans le choix de son espace de travail. Cette forme d’organisation bannit l’utilisation de bureau attitré et privilégie le choix ponctuel d’un endroit. Le salarié est alors libre de choisir au quotidien l’endroit qui convient le mieux à ses besoins ou à son ressenti. Il peut s’agir d’un bureau justement, d’une salle de réunion, d’un sofa, d’un café ou de son propre domicile.
Le succès de cette approche relativement nouvelle repose sur sa capacité à booster les performances du salarié. Le libre choix du lieu de travail lui permet en effet de s’exprimer librement et de fournir de meilleurs services. Cette forme d’organisation casse la monotonie générale du travail en entreprise et favorise la découverte des autres salariés.
Cette approche nécessite cependant une organisation optimale de l’espace de travail. Il est alors fortement conseillé de se servir d’un outil d’organisation du travail en entreprise. Pour mieux planifier votre flex office, cliquez ici, afin de découvrir un outil de réservation qui vous aidera dans l’organisation de vos espaces.
Le smart office, pour des locaux intelligents
Le smart office est la méthode d’optimisation de l’espace par excellence. C’est une option d’organisation de l’espace assez originale qui met l’accent sur la mobilité et l’expérience de l’utilisateur. Ici, l’objectif est clair. Elle vise à changer la donne de l’aménagement de bureau classique qui oblige l’employé à s’adapter à son lieu de travail, en créant un espace sur mesure qui répondra à ses besoins et permettra l’expression de ses compétences.
Dans les faits, la mise en place d’un smart office passe par l’intégration des outils de travail collaboratif dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Elle passe aussi par l’intégration d’un grand nombre d’objets connectés ainsi que des outils d’analyse de performances. Dans ce type d’organisation, toutes les infrastructures du bureau devront être interopérables, afin de fluidifier le travail de groupe.
L’open space, pour plus d’échanges
L’open space est l’une des tendances d’aménagement de bureau. Concrètement, il consiste à installer des bureaux sur un plateau unique et à faire des séparations par cloison. Il fait alors travailler plusieurs salariés dans une même pièce, apportant ainsi à l’entreprise un gain d’espace.
Par ailleurs, l’utilisation d’un même plateau permet de créer une fusion entre les salariés pour développer un esprit de collaboration et de fraternité. Il faut dire que l’utilisation d’un même bureau permet de se voir et de s’entendre travailler. Cela facilite grandement le processus d’intégration et d’entraide.
Cela dit, malgré l’évidente efficacité de cette méthode, son principal avantage est sa plus grande faiblesse. La séparation des bureaux par cloison enlève toute intimité et peut parfois nuire à la concentration. Cette forme d’aménagement ne convient alors pas à tous les secteurs d’activité. Il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un outil de gestion de bureau pour évaluer la faisabilité d’une telle approche.
Le télétravail, pour une meilleure sérénité
Le télétravail existe déjà depuis quelques années, mais a réellement émergé avec la crise du Covid-19. Il consiste à travailler de façon régulière et volontaire hors des locaux de l’entreprise. Cela peut être fait depuis son domicile ou depuis un espace de coworking.
Pour une entreprise, le principal avantage de cette approche est sa capacité à libérer l’espace. Elle permet en effet d’optimiser l’espace global en permettant aux salariés pouvant exercer hors de l’entreprise de le faire. Cela permet de profiter de l’espace disponible pour organiser au mieux l’environnement des salariés devant exercer sur site.
Le télétravail permet aussi une gestion efficace des tâches grâce à l’intégration d’outils collaboratifs et l’utilisation des outils de gestion modernes. Les télétravailleurs ont alors la possibilité de travailler à distance sans se couper de l’actualité en entreprise. Cette option permet également aux employés craignant la solitude du télétravail d’avoir recours au coworking ou à la location de bureaux.
Les commentaires sont fermés.