4 conseils pour mieux emballer vos produits

0

Dans plusieurs secteurs d’activités, et particulièrement dans le commerce, l’emballage des produits est considéré comme un processus crucial et délicat. En effet, c’est le premier aspect auquel le client est confronté lorsqu’il reçoit son colis. C’est également ce qui assure la protection de ce dernier. Cela influe donc en partie sur sa décision de recourir à nouveau ou non aux services de l’entreprise. L’emballage du produit est devenu un facteur de satisfaction et de fidélisation de la clientèle.

Choisissez bien la boîte en carton qui vous convient

Il est indispensable d’adopter des emballages adéquats et de qualité que vous pouvez retrouver ici pour assurer la sécurité des produits contenus dans vos colis. Vous avez le choix entre diverses boîtes en carton brunes sous divers formats : boîtes postales, coffrets, étuis pour livres, boîtes cartons avec calages, etc.

Le choix du contenant s’opère en fonction du contenu. L’étui pour livre est adapté aux petits objets plats et fragiles tels que les montres, les smartphones, les tablettes, etc. Les boîtes en cartons découpés servent à maintenir les produits en place. Les boîtes avec calage mousse à l’intérieur sont quant à elles conseillées pour une plus grande protection.

Les cartons sont à la fois rigides, résistants, protecteurs et économiques. Il est conseillé de ne pas trop charger le carton pour garantir l’intégrité des produits contenus. Pour de lourds produits, n’hésitez pas à utiliser des cartons double ou triple cannelures.

Connaissez bien les produits pour mieux les manipuler

Pour bien emballer vos produits, il est essentiel de connaître certains aspects de ces derniers tels que leurs dimensions, leur poids, leur forme et leur matière. Cela vous permettra de choisir le contenant le plus adapté. Une bonne estimation du degré de fragilité permettra par ailleurs de protéger plus efficacement les produits. Les articles sont généralement classifiés en plusieurs groupes, à savoir : extrêmement fragiles, relativement fragiles, fragiles, relativement robustes, et robustes. Les produits jugés fragiles obtiennent une meilleure protection que ceux qui sont considérés comme robustes.

emballage produits

Évitez les flottements dans vos colis

Un produit qui bouge à l’intérieur du carton a plus de chances de se détériorer avant d’arriver à destination. Pour éviter qu’un désastre ne survienne, il est recommandé l’usage de matériaux de calage. Ces matériaux empêchent les mouvements des produits à l’intérieur des contenants.

En effet, ils protègent les articles contre les chocs liés au transport. Comme matériau de calage, on retrouve le papier bulle, le polystyrène ou encore le papier journal. Il est également conseillé d’éviter de mettre deux produits sensibles en contact dans un même emballage.

Adoptez l’adhésif emballage adéquat

Lors de l’emballage, chaque élément est important, de la qualité du contenant à la nature de la fermeture. Il est donc important de bien choisir l’adhésif en considérant la tâche qui doit lui être confiée. Il assure la fermeture du carton avant son expédition. Sa résistance et son adhérence immédiate empêchent vos objets de s’échapper du colis. Il existe une large gamme de rubans adhésifs sur le marché. On y retrouve le scotch brun, blanc, transparent ou décoratif. Il existe aussi les bracelets élastiques et les scellés de sécurité pour un usage aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.