Tout savoir sur la protection du produit
Conditionnement : c’est l’élément qui est en contact direct avec le produit et il est donc généralement soumis à certaines normes, notamment pour tous les produits alimentaires.
Emballage : c’est l’élément qui va permettre de protéger le produit durant son transport et sa manutention.
Emballage primaire : l’emballage qui est en contact direct avec le produit dans le but de le protéger et de permettre son transport ainsi que sa manutention.
Emballage secondaire : il va permettre de créer des lots de produits.
Emballage tertiaire : c’est l’emballage utilisé par les transporteurs pour acheminer les produits en quantités importantes. Cet emballage favorise donc le transport.
Packaging : on utilise souvent la notion de packaging en France pour évoquer l’apparence esthétique du produit. C’est d’ailleurs le terme utilisé le plus fréquemment par tous les designers.
1- Innover et être créatif
Afin que votre produit soit attractif, vous devez impérativement créer un emballage qui le soit également en faisant appel à votre créativité. Que ce soit sur la forme ou en positionnant une sorte de jeu sur l’emballage, vous devez innover pour attirer l’attention du consommateur.
2- Le choix des couleurs et de la police
La couleur et la police de votre packaging ne doivent pas être choisies de manière aléatoire. C’est une étape importante. Vous devez utiliser des polices simples, faciles à lire, et des couleurs qui permettent de favoriser également la lecture.
3- La mise en avant de votre marque
Votre étiquette doit être lisible afin que votre marque puisse être mise en valeur. Vous devez permettre au consommateur de lire facilement le nom de votre marque.
4- Des images
Nous vous recommandons d’utiliser des images dans la conception de votre packaging. En effet, cela permettra d’identifier plus facilement votre produit. N’oubliez pas d’opter pour une image de haute résolution et choisir une image qui soit appropriée à votre produit.
5- La pertinence
Vous devez être pertinent dans le choix de votre image, des couleurs, de la police, etc. En effet, vous n’allez pas choisir une image d’un chat pour vendre des sandwichs. Vous ne devez surtout pas induire vos consommateurs en erreur, prenez donc le temps de bien réfléchir.
6- Le bon langage
Vous devez utiliser le bon langage pour votre packaging. Inutile de dire « succulent » si votre produit est une clé USB. De plus, évitez les fautes d’orthographe et faites attention à votre grammaire.
7- Un emballage pratique
Vous devez tester votre packaging afin que ce dernier puisse être facilement manipulé. En effet, les consommateurs n’ont pas de temps à perdre. Ils désirent utiliser votre produit et ne pas perdre du temps à chercher comment ce dernier s’ouvre par exemple.
8- Une bonne conservation
La sécurité et les normes sur les produits sont très importantes. En effet, le consommateur doit être rassuré et constater que votre produit est parfaitement conservé. Votre emballage doit donc être capable de protéger votre produit.
9- L’ouvrir facilement
Même si vous ne devez pas lésiner sur la protection de votre produit, évitez tout de même de mettre en place une ouverture complexe. Vous devez impérativement choisir un emballage qui s’ouvre facilement, avec quelques petites instructions rapides à l’endroit de l’ouverture.
10- Soyez simple !
Certes le design de votre packaging doit être attractif, mais il doit rester simple. Le but étant que le consommateur puisse comprendre le produit au premier regard.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre packaging, que vous souhaitez des conseils afin de réaliser ce dernier, vous pouvez faire appel à MadeInFactory, spécialiste en packaging personnalisé. La société dispose d’une équipe de graphistes et de créatifs afin de vous aider à créer votre packaging étape par étape.
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