Professionnels : comment choisir votre véhicule utilitaire ?

0 8

Au sein du marché automobile en général, il existe un secteur qui ne connaît pas la crise, et ce depuis plusieurs années d’affilé : celui du véhicule utilitaire. En 2018 par exemple, pour la quatrième année consécutive, celui-ci affichait une progression intéressante, avec +4,7 % de croissance par rapport au millésime précédent.

Qu’il s’agisse de véhicules utilitaires légers, à destination des petits artisans, ou bien de flottes de transporteurs dans le domaine de la messagerie par exemple, les besoins sont très nombreux, et l’offre pléthorique. Bien sûr, dans ces conditions, acheter un véhicule utilitaire n’est pas toujours chose aisée. Entre la diversité des constructeurs, des modèles, des prestations… Difficile d’arrêter son choix.
Pour vous y aider, voici une liste de quelques caractéristiques à prendre en compte au moment de valider votre futur utilitaire.

Véhicules utilitaires : quelques critères de choix

De nombreux facteurs vont influencer le modèle d’utilitaire qui sera le plus adapté à votre activité. En voici les principaux.

La motorisation

En fonction de votre activité, mais aussi et surtout des charges que vous serez amené à déplacer avec votre utilitaire, la question de la motorisation sera primordiale. Globalement, plus vous transportez de poids, plus vous devez privilégier une motorisation puissante. Celle-ci sera un gage à la fois de sécurité et de confort pour le chauffeur : si vous êtes amené à souvent emprunter l’autoroute par exemple, un moteur puissant simplifie la conduite, en permettant d’atteindre plus vite votre rythme de croisière.

La carburation et la consommation

Il a toujours été très fréquent d’opter pour des véhicules utilitaires fonctionnant au diesel. En effet, le véhicule utilitaire, par nature, parcourt un grand nombre de kilomètres annuellement : le diesel étant historiquement moins cher, et cette motorisation moins énergivore que l’essence, il est longtemps allé de soi qu’un véhicule d’entreprise devait logiquement privilégier le moteur diesel.

Cela est moins évident aujourd’hui. D’une part, le prix des 2 principaux carburants tend à énormément se rapprocher ; d’autre part, le perfectionnement des moteurs essence, associé au développement de nouveaux modèles chez les constructeurs, offre un large choix de véhicules économiques, même en essence. En outre, la fiscalité sur l’essence devrait progressivement devenir aussi intéressante que celle sur le diesel pour les entreprises, dans les toutes prochaines années à venir.

Rajoutons enfin que le moteur électrique, doucement mais sûrement, se perfectionne, et pourrait commencer à représenter une alternative intéressante pour les utilitaires destinés à assez peu rouler.

L’équipement interne

Bien évidemment, il existe presque autant d’utilitaires que d’activités, d’entreprises, d’artisans… Il vous faut donc bien vérifier que le véhicule que vous visez propose exactement les équipements techniques dont vous avez besoin. Ce peut être des établis, des étagères, des crochets d’arrimage, du calfeutrage sur les parois…

Beaucoup de constructeurs et de modèles vous permettent de personnaliser votre utilitaire : assurez-vous qu’il vous sera bien possible d’obtenir un véhicule « sur-mesure », qui remplira parfaitement les missions que vous lui assignez.

La charge et le volume utiles

Voilà deux points incontournables, mais mieux vaut vous les rappeler : la charge et le volume utiles sont parmi les principaux facteurs de choix de votre utilitaire. La charge utile définit le poids que vous pouvez embarquer dans votre véhicule, et son volume, exprimé en m3, la place dont vous disposez pour entreposer matériel ou produits.

Veillez à parfaitement estimer vos besoins en la matière, car un utilitaire que vous ne pourrez pas assez charger ne vous sera… d’aucune utilité !

Les options et l’apparence

Aujourd’hui, il paraît impensable de ne pas disposer d’options comme les vitres électriques, l’ABS, la direction assistée, voire le kit mains-libres et la climatisation. Vos chauffeurs ou vous-même risquez de vite regretter, à l’usage, l’absence de ces options de base.

La forme et l’apparence globales du véhicule ont aussi leur importance : cela est particulièrement vrai si vous désirez le personnaliser avec votre logo ou votre nom.

Utilitaires Mercedes : un choix judicieux

vehicule-utilitaireNous espérons que vous y voyez désormais plus clair sur les éléments à prendre en compte dans le choix de votre véhicule utilitaire.

En conclusion de ces informations, nous pouvons donc vous conseiller de vous orienter vers les utilitaires de la marque Mercedes qui comprend des véhicules pour tous les segments : le Citan, le Vito et le Sprinter. Vous pourrez compter sur la rigueur et l’excellence de la marque allemande pour vous proposer des véhicules fiables, durables et économiques, et entièrement personnalisables, pour répondre à vos besoins précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.