Certains chercheurs d’emploi sont capables de dénicher rapidement un emploi tandis que d’autres éprouvent des difficultés apparentes. La raison principale est l’absence de diplôme. Il existe aussi des postulants qui sont confrontés à des problèmes liés aux manques d’expériences.
Rassurez-vous, car ces deux facteurs ne sont plus une fatalité. Plusieurs solutions sont maintenant disponibles pour surmonter ces obstacles.
Misez sur la VAE ?
La VAE ou validation des acquis de l’expérience permet à tous les travailleurs de recevoir un diplôme équivalent au nombre d’années où ils ont passé au sein de l’entreprise. Il est à noter qu’une personne avec un statut d’indépendant peut également solliciter le système.
Le diplôme reçu grâce au dispositif sera en adéquation avec le poste occupé. En pratique, un vendeur qui a travaillé 5 années peut demander à obtenir une licence. Pour vous orienter dans la démarche, il suffit de suivre un guide pour réussir sa licence professionnelle en VAE.
L’attribution de la certification est un droit fondamental pour tous les sujets engagés dans la vie active. À la fin de toutes les démarches, une personne peut recevoir un certificat de qualification. Toutefois, elle devra réussir les épreuves devant les membres du jury.
Un chercheur d’emploi peut entamer des requêtes liées aux VAE. Il doit seulement contacter pôle emploi. Le conseiller montrera les options que tu pourrais envisager. D’ailleurs, il est possible de se faire financer l’accompagnement par l’organisme.
Envisagez l’auto-formation
Les connaissances d’une personne ne sont pas toujours développées auprès de l’université ou d’une société. Tu peux aussi te lancer dans des séances d’auto-formation.
En principe, il est faisable de s’auto-former sur de nombreux domaines. Il est concevable d’alléguer l’art culinaire, la mécanique, la pâtisserie et même la programmation. Pour étudier, vous pouvez utiliser des tutoriels vidéo ou des livres sous format électronique
L’apprentissage peut pareillement se faire sur des sites spécialisés. En frappant à la bonne porte, tu peux même compter sur des formateurs ou Coachs.
L’auto-formation présente certaines limites, car les cours prodiguées restent insuffisantes pour percer dans le domaine professionnel. Malgré cela, il s’agit d’une preuve de votre autonomie.
Pour mettre en avant vos compétences, vous avez la possibilité de les écrire dans votre CV même si elles étaient issues de l’auto-formation. Toutefois, il est recommandé de stipuler cette information pour éviter les malentendus avec les recruteurs.
Révisez à la baisse vos critères
Depuis des années, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse constante. Pourtant, ce phénomène est loin d’être résolu du fait que ces personnes sont trop exigeantes quant à leur futur poste.
En décrochant une licence voire un ingéniorat, une personne pense tout de suite à un poste clé dans la hiérarchie de la société. Il sera donc moins porté sur un travail de rang inférieur. Cela signifie que le marché du travail s’ouvre progressivement pour les sans diplôme. Exemple, secrétaire médical ou intérim…
Malgré le fait que vous pourriez facilement dégoter un emploi, il n’est pas permis de rechigner sur les offres. En effet, chaque expérience constituera un tremplin pour bâtir une meilleure vie. Par ailleurs, un autre critère de blocage à citer est la prétention salariale élevée.
Affinez la recherche
La recherche d’un emploi ne signifie pas répondre à toutes les propositions provenant des entreprises. Vous devriez vous renseigner sur les secteurs qui recrutent sans le besoin de diplôme. Tu devrais d’autant lire quelques fiches métiers.
Plusieurs métiers sont envisageables pour une reconversion professionnelle. Par contre, il est toujours nécessaire que l’emploi soit en adéquation avec vos compétences antérieures. Tu es par exemple douée en tant qu’esthéticienne, il faut alors opter pour les salons de beauté ou autres…
Soignez votre candidature
Une concurrence rude règne sur le marché du travail. Ainsi, tous les moyens sont bons pour se distinguer des autres postulants. La maîtrise linguistique pourrait éventuellement vous aider. De plus, elle n’exige pas la disposition d’un certificat.
Quelques techniques seront aussi appliquées pour optimiser le CV. L’erreur est de montrer uniquement les diplômes ou vos pratiques professionnelles. En effet, tu peux y mettre tes centres d’intérêt ou projets. Tous ses éléments pourraient constituer des atouts non négligeables.
Les lettres de motivation feront pareillement l’objet d’une grande attention. Elles auront un impact réel sur la façon dont le recruteur vous perçoit. Pour cela, il est important de retranscrire la réponse à l’interrogation ‘’pourquoi est-ce que tu es taillé pour le poste ?’’.
Les commentaires sont fermés.