Comment gérer les travailleurs à distance (Remote workers)

Les entreprises changent leur façon de gérer leur personnel car il peut maintenant travailler de n’importe où grâce à l’Internet mobile. Le travail à distance parmi les salariés est le secteur de l’emploi qui connaît la croissance la plus rapide. De plus en plus d’entreprises réalisent les avantages de laisser leur personnel travailler à domicile et de recruter dans le monde entier. 

Pourquoi recruter des travailleurs peu importe leur géolocalisation

remote-workerLes phénomènes des digital nomades et des entreprises sans bureaux prennent de l’ampleur. Cela implique que les entreprises doivent gérer des remote workers ou travailleurs à distance. Des employés de pays occidentaux peuvent partir à l’étranger pour y vivre et travailler à distance, engager des travailleurs de pays éloignés, ce sont autant d’opportunités pour les entreprise.

Économies de coûts

L’embauche à distance vous permet d’économiser de l’argent de plusieurs façons :

  • pas de bureaux ni de poste de travail,
  • vous pouvez embaucher dans des pays où les coûts salariaux sont moins élevés,
  • moins de perte de temps et d’influx dans les embouteillages,
  • moins d’absentéisme du travailleur,
  • les employés qui travaillent à domicile ont tendance à être plus autonomes, de sorte que lorsqu’ils sont confrontés à un problème, ils trouvent rapidement une solution de rechange.

Diversité du personnel

Lorsque vous embauchez à distance, vous obtenez un personnel plus diversifié. Vous vous donnez accès à des personnes qui ont besoin de travailler à domicile en raison de circonstances particulières : les mères qui travaillent, celles qui ont des problèmes de santé ou des handicaps qui restreignent leurs mouvements. Et si vous embauchez à l’échelle mondiale, vous embauchez des gens qui vivent et travaillent dans des conditions différentes des vôtres.

Avoir un personnel plus diversifié est bon pour les affaires. Lorsque vous combinez des personnes de races, religions, cultures et expériences de vie différentes, vous ajoutez immédiatement plus de points de vue à tout problème que vous essayez de résoudre. Cela se traduit par des solutions plus arrondies.

Talent

Un recrutement régulier repose sur le fait que vous pouvez trouver la bonne personne à proximité de vos bureaux. Sinon, vous devez choisir parmi un bassin de candidats qui sont prêts à se porter candidats à ce poste.

Mais quand vous embauchez à distance, votre vivier de talents devient le monde entier. Qu’un employé soit à l’autre bout du pays ou à l’autre bout du monde, peu importe. Ils peuvent rejoindre votre équipe.

Rétention

Le travail à domicile est considéré comme un énorme avantage pour les employés. Si vous avez un emploi qui leur permet de travailler à la maison à temps plein ou à temps partiel, alors ils sont moins susceptibles de chercher ailleurs.

Vous risquez moins de perdre un travailleur à distance, surtout si vos concurrents ne laissent pas le personnel travailler à domicile. Et parce qu’ils sont plus heureux et en meilleure santé, ils sont moins susceptibles de commencer à chercher de nouveaux pâturages.

Comment garder et motiver vos travailleurs en remote ?

Apprenez à connaître vos employés à distance

Les travailleurs éloignés peuvent souvent se sentir comme des naufragés. Aidez-les à se débarrasser de ces sentiments en prenant le temps de les rencontrer individuellement et d’apprendre ce qui se passe dans leur vie.

Si le même employé était au bureau, les gens remarqueraient leurs humeurs, auraient vent de leur situation et seraient en mesure d’offrir des mots d’encouragement ou de félicitations, selon le cas.

Les employés éloignés n’ont pas les mêmes conditions de travail et, à ce titre, il faut s’efforcer de passer du temps à les connaître.

Mettre l’accent sur la culture de l’entreprise

L’importance de développer une culture d’entreprise avec les employés éloignés afin de favoriser l’engagement doit être soulignée.

Cela peut être une chose difficile à faire lorsque vous communiquez virtuellement.

Pour nourrir la culture d’entreprise, il faut d’abord bâtir la confiance et qu’une bonne façon d’y parvenir est de réunir les membres de l’équipe sur une base régulière.

En faisant participer régulièrement les travailleurs à distance aux réunions d’entreprise et à d’autres événements, il est plus facile pour tous de partager un fil commun de culture.

Fournir une plateforme pour une communication efficace

Comme pour tout ce qui concerne les affaires et les relations, la communication est essentielle. Les travailleurs à distance ont un intérêt égal à être inclus dans la direction de l’entreprise.

Tenir les employés à distance informés leur rappelle non seulement qu’ils font partie d’une organisation plus grande, mais aussi que l’organisation a un intérêt direct dans leur relation.

Clarifier les objectifs

Les employés éloignés sont peut-être en train de produire à domicile, mais répondent-ils aux attentes ?

Les télétravailleurs, comme tous les autres employés, ont besoin d’une orientation claire de ce qui est attendu en termes d’objectifs et de buts de l’entreprise.

Si les attentes sont totalement claires, et de préférence convenues d’un commun accord, il est plus facile de mettre l’ensemble de l’organisation du travail à distance en évidence. L’établissement d’attentes est un facteur de motivation pour les travailleurs à distance.

Le résultat plutôt que l’horaire

Laissez ces employés utiliser à leur avantage l’horaire où ils sont les plus productifs.

En d’autres termes, si un travailleur à distance obtient de meilleurs résultats le soir et que le poste n’exige pas d’interaction avec les clients, permettez-lui de produire pendant cette période. D’autres peuvent être des lève-tôt et désirent réaliser un projet avant midi, ce qui est formidable ! Laissez-les performer sans restrictions inutiles.

Aider à la gestion du temps

L’un des obstacles signalés par les travailleurs à distance est leur capacité à gérer efficacement leur temps.

Ils ont la liberté de s’occuper des tâches ménagères, de prendre un taxi pour se rendre à l’école, d’aller chez le médecin, et plus encore, mais ils peuvent avoir de la difficulté à planifier leur journée de travail en fonction de leur horaire.

Fournir des outils et de la formation qui peuvent aider les travailleurs à distance à mieux gérer leur temps est une grande source de motivation. Il montre que la direction se soucie des autres et leur donne des ressources pour les aider sur la voie de la réussite.

L’adoption d’outils de gestion de projets collaboratifs comme Trello peut faire une grande différence.

Reconnaître l’excellence du travail

Bien que les télétravailleurs aient prouvé qu’ils ont une productivité égale ou supérieure à celle de leurs collègues de bureau, ils ne sont pas toujours reconnus pour ce travail.

Mettez un point d’honneur à reconnaître les travailleurs à distance pour la myriade de contributions qu’ils apportent à votre organisation.

Rendre la reconnaissance très visible afin que les autres membres de l’organisation soient conscients de la précieuse contribution quotidienne des travailleurs à distance. Les outils modernes de communication et de collaboration facilitent cette tâche.

Gardez-les heureux

travailler-etrangerLes travailleurs éloignés se disent plus heureux que les autres employés. Tous les professionnels des RH savent qu’un employé heureux est plus susceptible de s’engager dans son travail.

Garder les employés à distance heureux n’est pas trop compliqué : il suffit de leur demander s’ils sont heureux et ce dont ils ont besoin pour qu’ils le soient. Parfois, c’est aussi simple qu’une formation supplémentaire ou une mise à niveau du matériel pour les aider à mieux performer.

En conclusion

Voilà :des clés simples que vous pouvez commencer à mettre en œuvre directement pour motiver vos employés à distance.

 

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