Le secteur de la restauration est souvent sujet à des tendances et à des modes. Avec la mondialisation des cultures, les cuisines du monde entier ont fait leur apparition en Europe, qui séduisent un nombre croissant de consommateurs curieux de goûter à de nouvelles saveurs et d’essayer de nouvelles recettes. Depuis une décennie, on a également vu le modèle traditionnel du restaurant « à table » être challengé par une nouvelle façon de manger à l’extérieur, en l’occurrence la vente à emporter. Avec l’éclosion d’applications en ligne de type Deliveroo ou Uber Eats, cette tendance s’est même renforcée ces dernières années. Voici donc deux aspects saillants de cette nouvelle façon de manger à l’extérieur.
Nourriture à emporter et livraisons à domicile, la tendance du moment
Voilà une tradition qui était relativement absente en France et qui a littéralement explosée ces dernières années. Hormis la traditionnelle pizza à emporter, installée de longue date dans le paysage de la restauration, beaucoup de restaurants ont compris récemment les bénéfices qu’ils pouvaient tirer de la vente à emporter. Avec des services de livraison rendus faciles par des sociétés tierces, ces ventes permettent de générer un complément de revenus non-négligeable, en plus du traditionnel service « à table ».
Les food-trucks, symboles de l’essor de la street food
En France, l’essor de la « street food » est un phénomène encore relativement récent. En effet, cette tendance qui nous vient tout droit des États-Unis s’est implantée depuis seulement quelques années dans les rues de nos villes, sous l’effet de quelques entrepreneurs qui ont flairé le bon filon. Et de fait, leur pari s’est révélé gagnant : les food-trucks n’ont jamais été autant à la mode, ces camions ambulants qui proposent des plats maisons à échéances régulières dans un lieu donné. Que ce soit le midi au milieu de tours de bureaux ou le soir sur un emplacement branché de la ville, ils connaissent un succès qui dépasse tout ce qui était prévu.
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