Comment avoir de la chance ? Provoquez-là !

0

Combien de fois, au cours de notre vie, employons-nous des expressions comme « dommage, pas de chance », ou jalousons-nous le voisin qui a la « chance » d’avoir une belle piscine, ou une belle maison, une belle voiture, ou tout ça à la fois… Saleté de voisin, quelle chance insolente !

Mais nous interrogeons-nous seulement un instant sur ce qu’est vraiment la chance ? Nous ne nous y attardons jamais, estimant que c’est un facteur exogène, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir. Ce qui est un grand tort, et la meilleure attitude pour effectivement ne jamais attirer à nous les événements chanceux.

Tâchons ici de corriger ce biais, et d’étudier la chance d’un peu plus près, pour voir s’il n’est pas possible de la provoquer.

Qu’est-ce que la chance ?

avoir-chancePour beaucoup, la chance est une sorte de force surnaturelle, incontrôlable et inexplicable, qui ne se met en œuvre que sur des événements de grande ampleur. Ainsi, on l’associe trop souvent à la notion de probabilité : gagner au loto n’est qu’une question de chance, trouver un billet de 100 € par terre également. Par contre, nous dirons que quelqu’un qui se casse la jambe dans l’escalier est victime de malchance, comme si le sort s’acharnait contre lui (et non pas qu’il s’était juste marché sur le lacet).

Si l’on désacralise la chance et que l’on parle plus simplement d’opportunités, alors nous pouvons voir quelle n’a rien de si mystique, et que nous pouvons agir concrètement pour l’attirer.

Comment se mettre en situation d’avoir la chance ?

Avoir de la chance, c’est aussi et surtout s’attirer la chance, ou plus précisément les opportunités positives, est avant tout une affaire de mental et d’attitudes.

Développer un état d’esprit favorable

Soyez positif en toutes circonstances ! De nombreuses études prouvent l’influence de l’état d’esprit sur la réussite ou l’échec des personnes. Si vous vous rabâchez que vous n’avez pas de chance et que vous ne réussissez jamais rien, votre cerveau va vous conditionner à ce que cela devienne une réalité.

Vous devez donc, inversement, positiver et être optimiste : votre cerveau sera alors plus enclin à vous faire percevoir les opportunités et événements positifs qui se présentent à vous.

Multiplier les rencontres positives

La chance et la réussite n’auraient que peu de valeur si vous étiez seul au monde. Côtoyer d’autres personnes positives aura une très bonne influence sur les opportunités qui se présenteront à vous. Par conséquent, évitez à tout prix les personnes négatives ou qui vous dévalorisent, car elles auront tendance à vous attirer les ennuis.

Soyez curieux

Ne vous enfermez pas dans vos croyances, mais restez ouvert d’esprit, et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. On vous propose une offre inconnue, qui vous effraie un peu, mais pourrait potentiellement s’avérer juteuse ? N’hésitez pas et foncez !

Toute nouvelle expérience est bonne à prendre, même si elle se ne termine pas aussi bien que vous l’escomptiez. Être attentif aux événements extérieurs permet de mieux entrevoir les possibilités, et donc de créer cette chance qui vous échappe, si vous restez cantonné à vos croyances et habitudes.

Soyez audacieux

Il s’agit là du corollaire à la curiosité et la positivité : il vous faut savoir sortir de votre zone de confort, et être prêt à relever des défis qui semblent difficiles à aborder. Si vous restez fixé à ce que vous connaissez et maîtrisez parfaitement, vous diminuez les occasions de voir la chance frapper à votre porte. Ce qui peut apparaître comme une folie ou une action irréalisable pourra se révéler une formidable chance dans le futur, mais pour cela, il faut avoir le cran de se lancer.

Travailler et agir

Tous ces bons conseils ne seront rien sans un travail acharné de votre part. Vous voulez atteindre l’indépendance financière, développer votre physique, améliorer vos connaissances ? Voir et se créer les opportunités est une chose, mais vous devez surtout agir concrètement pour tendre vers la réalisation de vos rêves. C’est par l’action que viendra la chance ; si vous l’attendez pour agir, vous ne ferez jamais rien de très constructif pour votre réussite.

La chance en affaires

chance-entrepreneurBeaucoup de propriétaires d’entreprises qui ont réussi, lorsqu’on leur demande comment ils ont réussi à traverser les épreuves de l’entrepreneuriat, vous diront qu’ils ont eu “juste de la chance”. D’autres diront que la chance n’a joué aucun rôle dans le succès de leur entreprise, mais le consensus semble être que le phénomène existe néanmoins.

La nature changeante du marché

La chance, dans l’esprit d’un entrepreneur, tourne autour du marché ; la façon dont le marché réagit à un produit ou à un service peut être assez volatile.

Bien que la recherche et une planification réfléchie soient la clé pour s’assurer d’avoir un produit qui donnera de bons résultats, vous pouvez parfois faire tous vos devoirs, être certain d’avoir trouvé un produit de niche qui est irrésistible pour les consommateurs et, pour une raison ou une autre, il ne marche pas.

A contrario, une démarche moins préparée peut déboucher sur un succès inattendu. Est-ce juste dû à la chance ?

Se mettre en situation d’avoir de la chance n’est pas de la chance

Plutôt que de parier votre avenir sur l’espoir que la fortune vous sourit, mieux vaut « créer la chance » mais alors, ce ne serait pas du tout de la chance. Apparemment, l’intention derrière cette affirmation est bonne parce que ce qu’ils disent vraiment, c’est de vous positionner pour augmenter vos chances de succès. Travailler dur chaque jour pour assurer l’avenir de votre entreprise est primordial. Beaucoup de petites entreprises échouent simplement parce qu’elles n’étaient pas prêtes à faire le travail parfois épuisant qui est nécessaire pour réaliser une entreprise prospère.

Bilan

Comme le disait Winston Churchill : « La chance n’existe pas. Ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails ». Vous voulez avoir de la chance ? Créez-la ! Adoptez un état d’esprit favorable, soyez curieux et audacieux, entourez-vous des bonnes personnes, et surtout agissez. C’est la meilleure attitude à avoir pour provoquer la chance qui vous fait défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.