L’optimisation de la chaîne logistique d’une entreprise constitue un excellent moyen afin d’obtenir des résultats tangibles, rentables et efficaces. Il s’agit également d’un excellent atout permettant de gagner en compétitivité par rapport à la concurrence. Mais, pour réussir cette optimisation, il faut mettre en place une stratégie claire et efficace. Zoom sur 6 solutions qui vous aideront à améliorer vos flux de transport.
1 | Le Supply Chain Management (SCM)
Le Supply Chain Management est un travail qui consiste à optimiser votre chaîne d’approvisionnement. Cela passe notamment par une réduction des stocks afin de pouvoir travailler en flux tendu. Toutefois, cette solution a pour objectif global la fluidification des opérations, ainsi que la connexion entre les différents acteurs.
De manière plus concrète, vous devrez quitter le modèle « commandes, stock, livraisons » pour passer à une stratégie plus performante. Celle-ci sera basée sur l’agilité ainsi que l’échange d’informations en temps réel. Pour y parvenir, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en supply chain afin qu’il puisse vous assister. Celui-ci se chargera alors de définir la politique achats et logistique de l’entreprise. De même, il mettra en place les transformations adéquates pour un meilleur déroulement de la stratégie.
2 | La mise en place d’un logiciel TMS pour une meilleure gestion des flux
Il existe des outils dédiés à la planification de la chaîne logistique, à l’image de TMS Transport. Celui-ci est un logiciel qui vous permet d’optimiser considérablement la fonction transports. Il améliore également le pilotage en facilitant l’adaptation des pratiques logistiques selon les besoins de votre entreprise : en d’autres termes, le logiciel TMS se présente comme un outil de gestion et d’amélioration de la chaîne logistique d’entreprise. Il répond à différents besoins, notamment en termes de planification de suivi et de sous-traitance. De plus, il se combine facilement aux interfaces ERP et aux logiciels de Supply Chain Execution.
Il convient ainsi à tous les professionnels du transport et les prestataires de services dont le transport est le cœur de métier.
L’utilisation d’un logiciel de logistique permet à votre entreprise de profiter de nombreux avantages. En effet, la qualité du service sera grandement améliorée, ce qui entraîne assurément une satisfaction des clients. De même, le TMS vous aide à mieux gérer vos coûts et vos délais de livraison.
Par ailleurs, l’amélioration du taux de remplissage des véhicules de transport réduit les émissions de CO2 ainsi que les dépenses en carburant. Aussi, le contrôle à partir d’une plateforme numérique sécurisée vous aidera à avoir une vision en temps réel du flux des marchandises. D’autre part, le logiciel entraîne un raccourcissement des délais de livraison à travers un suivi permanent du budget consacré à la logistique et aux contrats d’assurance. Et donc, en fonction des entreprises, les économies peuvent aller de 5 à 30 %.
Grâce au logiciel TMS, vous pourrez plus facilement définir un schéma de transport optimal et gérer la partie opérationnelle des tournées. Ceci à travers un aperçu en temps réel sur les trajets prévus, les véhicules disponibles et la traçabilité des produits. Enfin, vous avez droit à un reporting régulier pour une amélioration de la logistique.
3 | La structuration de l’entrepôt pour faciliter la logistique
Afin de faciliter la gestion de vos stocks et de mettre en place une toute nouvelle politique logistique, il est essentiel de bien structurer votre entrepôt. Pour commencer, vous devez numéroter les produits pour faciliter la surveillance des stocks. Par la suite, chaque partie de l’entrepôt doit permettre de répondre à des besoins spécifiques. On peut citer par exemple la zone pour la préparation des commandes, la zone de sur-stock, la zone de convoyage…
En outre, pensez à établir des routes logistiques dans l’entrepôt pour optimiser la recherche des produits. Grâce à cette rationalisation, vous gagnerez en temps lors de la gestion de commandes. Par conséquent, le service sera nettement amélioré et les clients seront satisfaits.
4 | La pratique du cross-docking
Le cross-docking est une solution pratique qui permet de travailler en flux tendu. Son utilisation permet de réduire les stocks au strict nécessaire. De plus, cela permet l’accélération des procédures étant donné que les marchandises qui arrivent sont livrées le jour suivant. Le cross-docking se résume tout simplement aux étapes suivantes :
- la réception des marchandises nécessaires venant des fournisseurs,
- le flux entrant qui se trouve dans une zone centrale, située à son tour entre deux quais (le flux entrant et le flux sortant),
- l’identification, le tri des marchandises et la préparation des commandes,
- l’acheminement des marchandises préparées vers le second quai,
- le transport des marchandises par les véhicules vers le client final.
Le cross-docking est ainsi une parfaite stratégie vous permettant d’optimiser le stock ainsi que le service que vous fournissez à vos clients.
5 | Le transport et la gestion optimisée des quais
La gestion des quais est également une action incontournable afin de gagner en efficacité. Il existe d’ailleurs des plateformes dédiées à cet effet. Elles ont pour objectif de simplifier et d’améliorer la gestion des quais à travers un planning collaboratif de l’activité. Ces plateformes proposent aussi un outil de prise de rendez-vous entrepôt en ligne. Ce qui permet aux transporteurs de prendre rendez-vous très rapidement en se basant sur le créneau horaire disponible.
Par ailleurs, un suivi de l’activité des quais en temps réel aide à gagner en productivité et à remonter les incidents dans les plus brefs délais. Pour la chaîne logistique de votre entreprise, la gestion digitalisée permet d’optimiser la durée de traitement des différents flux.
6 | Optimisation des flux : la gestion des achats
Pour optimiser le flux logistique de votre entreprise, vous devez aussi prendre en compte la gestion des achats. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer une centralisation de vos demandes de cotation. Au niveau des plateformes dédiées, un formulaire standardisé et intuitif permet d’y arriver en centralisant tous les transporteurs. Il a aussi la capacité de faire une demande de cotation à plusieurs de vos partenaires, en même temps.
Par la suite, vous pourrez regrouper l’ensemble des offres afin de réaliser une comparaison et faire le meilleur choix. Ce qui vous aidera à obtenir un service de qualité au meilleur tarif. En outre, un pilotage efficace des dépenses est assuré à travers une analyse des coûts d’expédition par moyen de transport ou flux sur le tableau de bord.
Le choix d’optimiser et de digitaliser votre chaîne logistique est une décision pertinente et rentable sur le long terme. C’est une stratégie qui va consolider la compétitivité de votre entreprise et améliorer durablement la gestion de la relation client. Elle vous permettra aussi de vivre une nouvelle expérience de transport.
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