Quelle que soit la taille de votre entreprise, celle-ci est amenée à évoluer. Plus elle se développera, plus elle sera confrontée à de nouveaux challenges en matière de personnel et de compétences. Ainsi, pour faire face à cet enjeu important et adapter vos ressources humaines, la mise en place d’une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences) est nécessaire. Cela apportera à votre entreprise (même s’il s’agit d’une PME) de nombreux avantages.
GPEC : qu’est-ce que c’est ?
La GPEC est une démarche prospective permettant d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise aux choix stratégiques de cette dernière et aux évolutions de son environnement. Autrement dit, il s’agit d’un outil de gestion préventive des ressources humaines visant à anticiper les besoins de l’entreprise dans le futur pour mieux faire face aux défis et éventuels changements qu’elle va rencontrer.
Cette démarche constitue donc un atout majeur pour assurer la pérennité d’une société. Elle prend en compte tous les aspects de l’entreprise, notamment : le marketing, la finance, le commercial, la production, la technologie, le législatif, le concurrentiel…
À quoi ça sert en entreprise ?
Peu importe votre secteur d’activité, l’environnement de votre entreprise n’est pas l’abri d’éventuelles modifications : hausse considérable des commandes, baisse de la production, besoin de recruter de nouveaux employés compétents, nécessité de faire former des collaborateurs, etc. C’est justement dans ces cas de figure que la mise en place d’une GPEC peut s’avérer indispensable.
Elle vous aidera à anticiper ces changements ainsi que l’évolution de votre entreprise. Dès lors, il vous sera plus facile de faire face aux différentes situations que votre société peut rencontrer dans le futur en termes de :
- recrutement
- formation
- gestion du personnel et des carrières
- qualification des collaborateurs
- mobilité interne des salariés
- valorisation des compétences individuelles et/ou collectives
- organisation du travail
- gestion de la production, etc.
Une démarche GPEC réussie vous permettra d’améliorer le dynamisme de votre entreprise. Vous serez plus à même d’affronter les réalités du marché et de mieux vous préparer pour adapter votre entreprise aux conjonctures technologiques et économiques.
L’importance de mettre en place une démarche GPEC
À travers cet article sur la GPEC, vous apprendrez que la mise en place d’un tel processus revêt une importance capitale et présente de nombreux avantages même pour les PME. En effet, dans la majorité des entreprises (même celles employant moins de 50 salariés), les dirigeants n’accordent pas assez d’importance à la gestion des compétences des employés.
Ils sont souvent convaincus d’avoir toutes les compétences nécessaires en interne pour affronter n’importe quelle situation. Pourtant, lorsqu’ils se retrouvent face à de nouveaux challenges, ils pensent directement à recruter. Ce qui remet en question toutes leurs convictions. Grâce à la gestion prévisionnelle des salariés, l’entreprise pourra anticiper et résoudre en amont les besoins en termes d’emplois et de compétences.
Cette démarche fait donc partie intégrante de la stratégie de la société, que ce soit sur le moyen ou le long terme. Avec la GPEC, il vous sera plus facile de répondre aux enjeux de votre entreprise et aux aspirations de vos collaborateurs. Vous serez en mesure de mieux maitriser les conséquences des changements économiques et technologiques. Aussi, vous pourrez suivre les carrières de vos salariés et optimiser les recrutements.
En outre, la mise en place d’un système GPEC est recommandée pour toutes les sociétés. En revanche, elle est obligatoire pour les entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés. Il en est de même pour les organismes à dimension communautaire d’au moins 150 salariés. Les entreprises soumises cette obligation devront procéder à une négociation triennale sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans.
Les commentaires sont fermés.