Télétravail et confinement : le nombre de divorces est en forte croissance en France

Si la crise du Covid et le confinement ont rudement impacté la vie sociale de dizaines de millions de Français, la situation sanitaire, ainsi que le télétravail qu’elle a entraîné, a pesé lourdement sur la vie de famille. Résultat : à l’heure actuelle, le nombre de divorces est en nette augmentation. C’est vrai, les couples fragiles ou sur le déclin n’ont pas survécu à l’enfermement, ni au travail à domicile. Comme nous allons le voir, le télétravail entraîne une proximité problématique pour de nombreux couples.

Télétravail : une proximité qui pose problème au sein de nombreux couples

C’est un fait : le confinement et le télétravail ont mis à mal de très nombreux couples. La proximité forcée a effectivement entraîné des disputes quotidiennes, sans parler des cas de violence conjugale qui ont augmenté significativement durant la période d’enfermement. Et, si certains couples ont réussi à gérer le confinement, la poursuite du télétravail depuis le déconfinement pose problème chez certains couples. C’est le cas, surtout dans les grandes villes, où la taille des logements est réduite. Nombreux sont les couples qui partagent le même espace de travail, une situation occasionnant des tensions.

Les couples en difficulté n’ont pas survécu au confinement et au télétravail

L’avocat Yves Tolédano, interrogé par France Inter en juillet 2020, souligne que les couples solides sont sortis indemnes du confinement et ont su passer outre les éventuelles tensions du quotidien. En revanche, les couples qui étaient déjà en difficulté ou sur le déclin ont vécu le télétravail comme un véritable déclencheur, les poussant à se séparer. D’ailleurs, l’avocat ajoute même que le confinement a été libérateur pour certains. Les déclarations d’Yves Tolédano vont dans le même sens que les chiffres du sondage IFOP, que nous vous proposons de découvrir.

Les chiffres révélés par le sondage IFOP

Un sondage IFOP réalisé en juin 2020 a montré qu’à l’issue du confinement, 11% des couples ont décidé de prendre leurs distances. En revanche, le télétravail a poussé 4% des interrogés à se séparer définitivement. D’après l’IFOP, 8% des personnes en couple interrogées préféreraient être seules dans le cas d’un prochain confinement. Cependant, le sondage IFOP dévoile également que 60% des couples n’ont pas été impactés par le confinement ou le télétravail. D’ailleurs, ils sont 30% à affirmer que cet événement les a rapprochés.

Pour nuancer, nous vous proposons de découvrir les chiffres enregistrés par les notaires. D’après le journal La Dépêche, ceux-ci ont constaté en mai 2020 une hausse de 25% des divorces par consentement mutuel, par rapport à la même période l’année précédente. L’augmentation est de 14% pour le mois de juin 2020.

Le retard dans le traitement des procédures : jusqu’à 6 mois d’attente pour un divorce

Sans surprise, le confinement a lourdement ralenti la justice et le traitement des procédures. En effet, le traitement des dossiers a pris jusqu’à 6 mois de retard. Aussi, les véritables conséquences du télétravail sur le nombre des divorces ne sont pas encore connues. Vous faites partie de ces couples souhaitant divorcer ? Dans ce cas, recherchez dès à présent un avocat, sur le site justifit.

Les commentaires sont fermés.