Au cours de l’année 2020, le nombre de vols dans les commerces et les bâtiments abritant des entreprises a connu une grande augmentation. À Paris par exemple, au premier trimestre, 1144 cambriolages de sociétés ont été dénombrés, contre 714 dans la même période en 2019. Une augmentation avoisinant donc 50 %. Une situation préoccupante qui oblige les entreprises à chercher des solutions efficaces pour sécuriser leur activité.
La vidéosurveillance : une solution efficace pour protéger les entreprises
La vidéosurveillance est un dispositif composé de caméras et de tout le nécessaire pouvant vous permettre de véhiculer, stocker et exploiter des images. La vidéoprotection peut être utilisée pour protéger des personnes ou des biens, sécuriser un espace ou encore dissuader les malfaiteurs.
Pourquoi opter pour la vidéosurveillance ?
La présence de caméras aux abords ou dans les locaux d’une entreprise dissuade les individus mal intentionnés. Un système de vidéosurveillance facilite en effet leur identification lorsqu’ils commettent leur forfait. Les études montrent que la vidéoprotection éloigne plus de la moitié des cambrioleurs. Lors d’un crime ou un accident, ce système peut également prouver l’innocence d’un individu sur lequel portent les soupçons injustifiés d’un cambriolage, infraction ou vol.
La solution de vidéoprotection tranquillise donc non seulement les responsables d’entreprise, mais également les utilisateurs des locaux l’abritant. Les assureurs sont peu friands des risques. Vous pouvez donc faire baisser le coût de votre assurance en installant un kit de vidéosurveillance. Nous vous conseillons donc d’informer votre assureur après l’installation de votre système. Il vous proposera sûrement un ajustement de tarif.
Comment bien choisir son kit de vidéosurveillance ?
Les caméras sont les principales composantes d’un système de vidéosurveillance d’entreprise. Il y a 3 grandes catégories de caméras sur le marché : les caméras-espionnes, Wi-Fi et filaires. Privilégiez les concepteurs de solutions innovantes de vidéosurveillance comme ceux que vous trouverez sur le site de Pro Camera, pour le choix des équipements de sécurité de votre entreprise. Les caméras Wi-Fi sans fil sont faciles à installer. Le système est doté d’antennes reliant l’enregistreur vidéo et les caméras Wi-Fi. Vous avez ainsi un choix assez large d’emplacement pour vos caméras, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Notez qu’elles supportent d’ailleurs les intempéries.
La caméra-espionne permet de filmer en toute discrétion. Vous pouvez la placer dans un objet décoratif comme un cadre de photo ou un miroir par exemple. Ces appareils sont généralement indétectables. De plus, ils coûtent moins cher que les autres types de caméras destinées à la vidéosurveillance.
La caméra filaire quant à elle, garantit une communication des données sur de longues distances. Le débit d’envoi est par ailleurs plus élevé et plus stable que sur les kits Wi-Fi. Les enregistrements sont donc de meilleure qualité et plus fiables. Vous pouvez opter pour ce type de kit pour l’intérieur. La caméra filaire est préconisée pour l’extérieur lorsque vous pouvez facilement protéger le câblage qui relie les caméras à la centrale.
Les caméras thermiques sont très efficaces dans l’obscurité. Elles détectent la chaleur grâce au rayonnement que les objets réfléchissent ou génèrent. Vous pouvez alors détecter un individu caché derrière un objet. Les caméras ne sont pas les seuls éléments à choisir convenablement dans son kit de vidéosurveillance. Vous devez également identifier le stockage adéquat à votre besoin. Certains systèmes intègrent des disques durs ou des cartes mémoires. Vous pouvez ainsi augmenter la capacité de stockage en les remplaçant par un autre de meilleure capacité. Le stockage en ligne est par ailleurs une solution de plus en plus offerte grâce à l’évolution technologique.
Enfin, optez pour un tour opérateur qui visionne en live les images enregistrées par vos caméras ou choisissez une solution qui stocke les images que vous consultez en cas de besoin. La première solution vous permet d’avoir des cas de flagrant délit, tandis que la seconde est recommandée pour les entreprises qui ne font pas vraiment face à des cas de cambriolages récurrents.
Quelles précautions prendre avant d’installer un système de vidéosurveillance ?
Selon l’article L251-1, un responsable d’entreprise doit au préalable avoir une autorisation préfectorale avant d’installer un système de vidéosurveillance. L’État vous oblige également à déployer partout sur vos sites vidéosurveillés, des indications ou pictogrammes informant les employés et les visiteurs qu’ils sont filmés. Nous vous conseillons également de tenir un registre de traitement des données de votre système et d’indiquer à la police l’emplacement de vos caméras.
À défaut, il faut prendre l’avis des délégués du personnel avant d’installer des caméras dans votre entreprise. Enfin, il faut limiter l’accès aux images à des personnes habilitées à les consulter comme le responsable de sécurité. Notez que certains kits permettent de définir la durée de conservation des données filmées. La vidéosurveillance n’est toutefois pas la seule solution pour sécuriser son entreprise.
L’alarme d’entreprise : une solution dissuasive
Il s’agit de dispositifs d’alerte destinés à informer les responsables d’éventuelles situations dangereuses se déroulant dans les locaux de l’entreprise. Il existe sur le marché plusieurs types d’alarmes d’entreprise.
Les alarmes anti-intrusions
Elles sont l’un des systèmes de prévention les plus utilisés par les entreprises. Les alarmes anti-intrusions comportent généralement des détecteurs de mouvements ou d’ouverture, une centrale de commande et une sirène. Certains modèles disposent même d’un transmetteur qui vous envoie un signal, dès que survient une intrusion. Dans son fonctionnement, l’alarme anti-intrusion déclenche la sirène dès que les capteurs détectent un signal quelconque, provoqué par la présence d’une personne étrangère.
Il est possible de trouver sur le marché des alarmes anti-intrusion filaires et sans fil. Nous vous conseillons d’opter pour les systèmes sans fil. Il est possible d’ajouter des fonctions à vos alarmes anti-intrusions. L’une des plus connues est le générateur de brouillard. Il s’agit d’un système qui dégage un nuage opaque, dans la salle investie, afin de diminuer la visibilité de l’intrus. Le nuage produit se dissipe après une ventilation d’environ 1 h, et ne laisse aucun dépôt sur le sol ni sur le mobilier.
Les autres types d’alarmes
L’intrusion n’est pas la seule menace à laquelle est exposée votre enceinte professionnelle. Il y a également le risque d’incendie ou de fuite de gaz. Les alarmes détectant ce type de risque ont un fonctionnement similaire à celui de l’alarme d’intrusion. Dès qu’ils détectent la fumée ou le gaz, leurs capteurs envoient un signal à la centrale, qui active une alarme sonore, lumineuse puis ouvre des bouteilles de gaz extincteurs dans la zone de détection. Il existe sur le marché, des alarmes incendie de types 1, 2a, 2 b, 3, et 4. Celle à installer dépend de l’activité de votre entreprise ou du taux d’occupation des locaux par exemple.
L’assurance pour la sécurité des entreprises
Une entreprise est confrontée à une multitude de risques croissants. L’assurance multirisque permet à une société d’assurer ses biens et son activité. Elle peut compenser ses pertes d’exploitation lorsqu’un sinistre est lié aux dégâts des eaux, à un incendie, à une catastrophe naturelle, à du vandalisme, etc. L’assurance responsabilité civile ou RC dédommage en revanche les conséquences financières liées à des dommages matériels, corporels et immatériels créés au cours de la vie d’une entreprise.
Cette assurance prend par exemple en charge un client qui se blesse dans vos locaux. Les produits d’assurances sont nombreux. Vous pouvez en effet assurer vos stocks, vos équipements électriques, informatiques ou encore télécoms, vos bâtiments, terrains nus ou autres biens pour leur sécurité.
Les commentaires sont fermés.