E-commerce : pourquoi rendre sa logistique urbaine plus responsable ?

Dans les zones urbaines et périurbaines, on pointe du doigt la vente en ligne. Elle participerait à l’intensification de nombreux maux : pollution, embouteillage… Mais, ce n’est pas le cas. En France, la livraison de colis aux particuliers ne constitue que 3 à 4 % du trafic. Cette situation est loin d’être similaire à celle des rues chinoises où les colis fourmillent. Mais il est tout de même important de rendre la plus éthique possible la logistique urbaine de son e-commerce. Pourquoi rendre sa logistique urbaine plus responsable ?

Solution logistique : la livraison du dernier kilomètre, une étape décisive

En tant qu’e-commerçant, vous savez sans doute l’importance de la livraison du dernier kilomètre. Le dernier kilomètre constitue la dernière étape essentielle durant la livraison d’un produit. En effet, la logistique du dernier kilomètre est une démarche très importante dans la logistique e-commerce. Elle engendre des coûts élevés et impacte la rentabilité de votre entreprise.

Le plus important, la livraison du dernier kilomètre joue un rôle crucial dans la satisfaction client. En effet, d’après certaines études, 80 % des consommateurs ne vont plus repasser des commandes auprès des sociétés dont le service de livraison n’est pas satisfaisant. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises choisissent de confier leur livraison à un opérateur de logistique urbaine comme urbanhub.fr, pour une meilleure gestion de la logistique.

Pour optimiser la livraison du dernier kilomètre, la mutualisation reste de loin la meilleure solution. Cela consiste à réaliser la livraison du dernier kilomètre de plusieurs e-commerces dans un seul camion, au lieu d’un véhicule pour chaque entreprise. Cela permettrait de réduire les coûts et, par la même occasion, la pollution.

Deuxième option : choisir stratégiquement l’emplacement de votre entrepôt de stockage. Le but est d’optimiser les distances tout en respectant les normes de livraison.

logistique urbaine e-commerce

Expérience d’achat : la livraison et l’unboxing au cœur des considérations

Tout comme la livraison, l’unboxing constitue également une étape importante dans la logistique urbaine d’un e-commerce. Les consommateurs doivent bénéficier d’une expérience de déballage unique pour améliorer leur expérience d’achat. Et qui dit meilleure expérience d’achat, dit fidélisation de la clientèle. Ainsi, vous devez penser à tout pour optimiser l’unboxing et créer une meilleure expérience post-livraison.

L’astuce est simple : choisissez bien vos cartons d’emballage et les boîtes dans lesquelles vous allez envoyer le produit. Vous pouvez même utiliser un papier emballage afin de créer un effet de surprise chez vos clients. N’hésitez pas non plus à accompagner le colis d’une note personnalisée. Le marketing de la surprise génère une meilleure expérience de livraison.

Une image éthique pour votre marque

Pour une logistique urbaine plus responsable, vous devez adopter des démarches respectueuses de l’environnement. Comme la consommation responsable gagne du terrain, les consommateurs examinent de près tout ce qui concerne le ou les produits qu’ils vont acheter.

La démarche responsable peut se traduire par l’utilisation des moyens de livraison verts. On entend par cela les vélos, les vélos cargo, les voitures électriques, la marche… En vous engageant dans une logistique durable, vous redorez votre marque en lui conférant une image plus éthique auprès des consommateurs.

Les commentaires sont fermés.