Se lancer dans un business rentable : la laverie automatique

0 467

Trouver une idée de business rentable n’est pas toujours simple, et nombreux sont les futurs entrepreneurs, pourtant particulièrement ambitieux et talentueux, qui hésitent encore à se lancer. Opter pour l’entrepreneuriat peut effectivement effrayer même les plus téméraires : frais importants, besoin de personnel, charges, travail titanesque pour parvenir à faire tourner son business. Ces raisons peuvent parfois pousser certains à abandonner cette idée, alors qu’il existe néanmoins des solutions vertueuses, pour gagner de l’argent en investissant raisonnablement, et sans pour autant avoir à embaucher beaucoup de ressources humaines. La laverie est actuellement très en vogue, pour les investisseurs envieux de trouver une idée d’entreprise à la fois simple et rentable. La laverie automatique existe depuis quelques décennies maintenant, elle n’a toujours pas perdu l’intérêt de ses utilisateurs. Et cela n’est pas près de s’arrêter : de plus en plus de personnes vivent dans des espaces réduits dans les villes, ou dans des meublés qui ne permettent pas de posséder une machine à laver. Ils sont alors contraints de trouver une solution alternative pour faire leur lessive, qui est la laverie automatique, fréquentée chaque jour par de nombreux clients, surtout dans les zones urbaines évidemment. Il sera donc très intéressant de se lancer dans l’ouverture d’une échoppe de ce type, et les arguments allant en faveur de la laverie automatique sont nombreux.

Pourquoi choisir la laverie automatique ?

La laverie automatique permet aux entrepreneurs de lancer un business qui peut s’avérer rentable très rapidement, le tout avec un investissement souvent restreint. Ce qui demande le plus de capital au départ, c’est bien sûr l’achat des machines, de type lave-linge et sèche-linge. On estime que selon la taille du local, il sera nécessaire d’investir à hauteur de 15 000 à 60 000€ environ, pour avoir suffisamment de machines pour faire fonctionner ce business rentable. L’investissement de départ n’est donc pas des plus importants, ce qui est un atout non négligeable. Autre avantage de taille allant en faveur de la laverie automatique, vous aurez la possibilité d’éviter au maximum les frais liés au personnel, puisque ce type de commerce fonctionne de manière automatique. Bien évidemment, il sera nécessaire de mettre en place une ronde pour le ménage et pour s’assurer de la sécurité sur place périodiquement dans la journée. Néanmoins, il ne sera pas nécessaire de gérer une vraie permanence, dans la mesure où votre commerce fonctionnera automatiquement, grâce à un système de jetons. Sachant que l’amplitude horaire sera importante, vous aurez la capacité de recevoir des clients de 7 à 22h sans avoir pour autant à payer un ou une employé.e, grâce au fonctionnement de la laverie automatique. On estime qu’il est possible de dégager un revenu de 2500€ pour le dirigeant durant les 5 premières années, ce montant pouvant doubler à l’issue de cette période, ce qui est plutôt intéressant, sachant qu’il ne sera pas nécessaire d’être sur place pour faire tourner la boutique. Cela explique l’engouement qui réside actuellement autour de la laverie automatique en tant que business. Cela peut représenter un complément intéressant, et permettre à terme, d’ouvrir un second commerce du même type.

Quel type d’entreprise ?

Il faut savoir que certaines chaînes proposent l’ouverture de franchises, cela peut avoir certains avantages, mais oblige à des résultats, puisque l’on sera redevable auprès de la maison mère. En revanche, ouvrir une laverie avec Wash’N Dry par exemple, vous permettra de rester totalement indépendant. C’est l’avantage de cette enseigne, et de toutes celles qui travaillent de cette manière. Vous pourrez en revanche bénéficier d’un véritable accompagnement, à toutes les étapes de l’ouverture de votre laverie. Par exemple, vous pourrez profiter d’une aide pour trouver un local qui soit idéal, bénéficiant d’un passage régulier, et parfaitement situé, afin de booster la rentabilité de votre entreprise. Qui plus est, vous profiterez d’un sérieux coup de main pour trouver le matériel nécessaire et pour le mettre en place, ce qui peut être avantageux pour les personnes qui n’ont pas d’expérience particulière dans ce secteur d’activité. La maison mère est également chargée de vous aider au financement de votre laverie. Sans droit d’entrée, vous vous implantez plus facilement qu’en étant sous la coupe d’un système de franchise, c’est l’intérêt d’un concept comme celui-ci. Votre business est donc rentable plus rapidement et plus facilement. Enfin, une fois en fonctionnement, vous bénéficierez d’un accompagnement lié au service après-vente, vous permettant de ne pas être pris au dépourvu en cas de panne de l’une de vos machines. L’entreprise dispose d’un SAV performant à votre service, et de pièces détachées pour effectuer les interventions nécessaires le plus rapidement possible. En effet, une panne peut avoir des conséquences néfastes sur le chiffre d’affaires, cela sera géré justement en amont par le biais de l’entreprise, pour que vous puissiez perdre le moins de temps possible, et ainsi minimiser l’impact de cette panne sur le bon fonctionnement de votre laverie automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.