Restauration : remplacer vos menus papier par des QR codes, une bonne idée ?

Depuis quelques années, la transition vers le numérique dans le domaine de la restauration devient de plus en plus inéluctable. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux établissements préfèrent aujourd’hui remplacer leur menu papier par un QR code. En quoi consiste cet outil numérique ? Quels sont ses avantages dans le secteur de la restauration ? Comment l’utiliser ? Pour en savoir plus sur ces QR codes, nous vous invitons à lire cet article.

La grande tendance des QR codes dans la restauration

Le QR code est un motif qui se présente sous forme de carrés en blanc et noir. Ce code est destiné à être scanné par les clients avec leur smartphone. Il permet de créer un lien entre le monde réel et le monde digital. Le QR code contient des données encodées et lorsque celles-ci sont flashées, le code vous redirige vers une image, un lien ou un fichier PDF. Créé en 1994 au Japon, le QR code était spécialement utilisé dans l’industrie de l’alimentation générale pour scanner plus facilement les produits à la caisse.

Réputés pour leur capacité à stocker une grande quantité d’informations, les QR codes sont rapidement devenus très populaires dans de nombreux secteurs, notamment dans celui de la restauration. Avec la crise sanitaire causée par le Covid19, la nécessité de mettre en place un menu sans contact avec les clients est devenue un incontournable pour les restaurants. C’est notamment en raison de cette situation que les QR codes ont été adoptés par de nombreuses structures de restauration. Vous pouvez voir sur ce site comment ces codes impactent aujourd’hui le monde de la restauration.

QR code pour restaurants

Pourquoi les QR codes sont-ils avantageux pour votre restaurant ?

Utilisés aujourd’hui par une multitude de restaurants, les QR codes offrent à ces établissements plusieurs avantages sur le plan économique, hygiénique et pratique.

Le respect des règles d’hygiène

Les QR codes constituent un véritable atout pour les restaurants en matière de respect des règles d’hygiène. Ils permettent de réduire les contacts entre les clients et le personnel de l’établissement. En remplaçant vos menus en papier par des QR codes, les clients peuvent directement avoir accès au menu en scannant le code grâce à leur smartphone. Cette solution se révèle très efficace pour diminuer considérablement le risque de transmission de germes ou de microbes.

L’usage des QR codes est donc une excellente alternative pour maintenir un environnement plus sain et plus hygiénique dans votre restaurant. À partir de ces codes, les clients ont également souvent la possibilité de payer ou de réserver une table sans avoir à manipule une carte de crédit ou de l’argent.

L’amélioration de l’expérience client

L’utilisation des QR codes au sein de votre restaurant est aussi une excellente solution pour améliorer le service client de votre établissement. Cet avantage se remarque principalement sur le menu, la réservation et le mode de paiement. De façon précise, les QR codes rendent l’expérience client plus rapide, plus fluide et plus personnalisée. Ils permettent aux clients d’avoir rapidement accès à leur commande. En conséquence :

  • vous renvoyez une bonne image de votre établissement,
  • les clients sont plus autonomes,
  • le personnel est beaucoup plus efficace,

Les risques d’erreur sont en outre amoindris lors de la prise de commande des clients.

Le gain de temps

Le fait d’intégrer des QR codes dans votre restaurant vous permettra de gagner du temps par rapport à l’exécution de certaines tâches. Dans un premier temps, les clients pourront consulter le menu à partir de leur smartphone sans avoir à attendre que le serveur leur apporte une carte. Ensuite, les allers-retours des équipes de travail sont considérablement réduits. En effet, les commandes sont automatiquement enregistrées sur le logiciel de caisse.

Cette fonctionnalité permet aux serveurs de se focaliser sur d’autres aspects de leur travail. Le gain de temps que procurent les QR codes se remarque principalement pendant les périodes de forte affluence. Ils se révèlent très efficaces pour réduire le temps d’attente des clients et accélérer le service.

L’augmentation de la rentabilité

Les QR codes permettent aux établissements de gagner en productivité et d’optimiser leur rentabilité. Non seulement vous réalisez des économies considérables sur les frais d’impression des menus de votre restaurant, mais le gain de temps que génèrent ces codes optimise considérablement le taux de rotation au sein de votre établissement. Vous servez beaucoup plus de clients en un temps record.

La rapidité dans le service se traduit alors par une augmentation fulgurante de votre clientèle. Les QR codes représentent donc un véritable atout pour augmenter la rentabilité de votre entreprise de restauration. Par ailleurs, selon une étude réalisée par la National Restaurant Association, la plupart des restaurants qui font usage des menus numériques notent une augmentation d’environ 20 % de leur chiffre d’affaires.

Une solution écologique

En plus d’être pratique et économique, le QR code est aussi une solution respectueuse de l’environnement. Son utilisation permet de réduire la consommation excessive de papier au sein de votre structure. Les menus imprimés sont en effet une source insoupçonnée de déchets. Or, en vous tournant vers le numérique, vous réduisez la production de déchets et contribuez ainsi à la protection de l’environnement.

l'efficacité du QR code

Comment intégrer ce dispositif au sein de votre restaurant ?

La mise en place des QR codes au sein d’un établissement de restauration est un procédé qui se réalise en plusieurs étapes essentielles.

Créez un QR code attrayant

Généralement utilisé pour des raisons sanitaires, le QR code a parfois un aspect un peu trop formel et austère. Pour ne pas plonger vos clients dans une certaine monotonie, il est recommandé d’insuffler un brin de fun dans votre QR code afin de marquer une réelle différence. Vous devez faire comprendre à votre clientèle que ces codes sont mis en place pour leur faciliter la vie. Intégrer un soupçon d’humour dans la présentation de votre QR code peut donc être un atout pour capter l’attention des clients et les faire réagir sur les réseaux sociaux.

Personnalisez votre QR code

Un bon QR code doit absolument comporter une touche de personnalisation. Celui-ci doit en effet être adapté à l’image de votre restaurant. Dans cette optique, les options de personnalisation qui s’offrent à vous sont multiples et variées. Vous pouvez par exemple y intégrer le logo de votre entreprise, ajouter les couleurs de votre marque ou opter pour un design original. Toutefois, dans cette démarche de personnalisation, il est important de ne pas en faire trop.

Vous ne devez surtout pas modifier les proportions du code. Vous devez vous assurer que le carré reste intact. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Dans le cas contraire, le scan risque de ne pas fonctionner correctement. Il faut également veiller à ce que les couleurs que vous choisissez ne soient pas trop contrastées afin de faciliter le « scannage » pour les clients.

Assurez-vous de garantir une bonne connexion internet à vos clients

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’utiliser une application spécifique pour scanner un QR code. En effet, la plupart des smartphones sont capables de reconnaître facilement les QR codes. Cependant, il y a un élément capital que vous devez prendre en compte : il s’agit de la connexion internet au sein de votre établissement. Il faut noter que sans une bonne connexion, votre code ne pourra pas rediriger les clients vers les pages que vous souhaitez lui présenter.

Ainsi, n’hésitez pas à offrir une connexion Wifi à vos clients afin de faciliter le scan des QR codes. Il s’agit d’une excellente façon de gagner leur confiance et de les fidéliser !

Mettez le personnel du restaurant à contribution

Il est important de noter que tous vos clients ne sont pas familiers des innovations technologiques. En effet, certains restent encore très méfiants face à ces technologies et d’autres ne savent pas s’en servir. Vous devez donc tenir compte de ce facteur lorsque vous remplacez vos menus papier par des QR codes. Pour faciliter la tâche à vos clients, pensez à faire intervenir les serveurs.

Ces derniers auront pour mission d’expliquer en quelques mots le principe du code. Il est important de spécifier aux clients que le fait que cet outil numérique vise à améliorer leur expérience. De cette façon, ils seront plus coopératifs et plus aptes à l’utiliser.

mettre en place un QR code

Conseils pour une utilisation optimisée au sein de votre établissement

Il ne suffit pas de créer un QR code pour commencer à bénéficier de ses multiples avantages. Il est en effet important de bien l’utiliser afin de pouvoir atteindre vos objectifs. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour afficher le menu du restaurant. Cette initiative vous permet de garantir une communication fluide et spontanée avec votre clientèle. Il leur suffira alors d’un simple scan pour avoir accès à toutes les informations relatives au menu de votre établissement.

En plus de cette option, vous pouvez utiliser cet outil pour assurer le paiement sans contact. Une fois mis en place, le code permettra donc aux clients de gérer facilement les transactions monétaires après avoir passé leur commande. Pour optimiser l’efficacité du QR code dans votre restaurant, vous pouvez faire appel à des spécialistes. Ces derniers sauront vous donner les meilleurs conseils pour une utilisation optimale de ce formidable outil numérique.

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