Depuis quelque temps, les restaurants sont désormais tenus d’améliorer continuellement leur mode de fonctionnement pour fidéliser la clientèle. Quels que soient la thématique, les menus proposés et le cadre, l’ensemble doit répondre aux besoins des consommateurs. Dans cette optique, nous vous dévoilons quelques solutions pour atteindre cet objectif.
Restaurants : aménager l’espace d’accueil
L’espace d’accueil est pour toute entreprise le reflet de sa culture et de son identité. Un espace d’accueil bien aménagé renverra aux clients une bonne image de votre marque. Ainsi, pour votre restaurant, privilégiez un agencement fonctionnel afin de faciliter la circulation et rendre les services plus rapides. Cela implique également d’opter pour des meubles moins encombrants tels que les chaises empilables.
De même, il sera question de délimiter chaque espace du restaurant, notamment l’espace d’attente, le comptoir d’accueil et l’espace de travail. En outre, pensez à créer une bonne ambiance en optant pour une décoration soignée.
En règle générale, le choix des couleurs doit correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise. L’idéal serait toutefois de privilégier les couleurs naturelles sans abuser des teintes trop éclatantes. Quant à l’éclairage, préférez surtout une lumière chaude pour créer une atmosphère confortable.
Cependant, pour un résultat satisfaisant, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel d’aménagement d’espace. Celui-ci saura adapter votre restaurant aux attentes des clients tout en tenant compte de vos exigences en ce qui concerne le délai, la décoration et le budget. À cet effet, vous pouvez confier votre projet à la Maison Giraudet pour l’aménagement de votre restaurant.
Restauration : identifier et choisir les tendances
Avant toute démarche, il serait intéressant de s’interroger sur les tendances actuelles ou à venir dans le domaine de la restauration. Nous vous suggérons alors d’effectuer quelques recherches ou une enquête auprès de vos clients afin de recueillir leurs attentes.
Aujourd’hui, il faut noter qu’on assiste à la montée des restaurants dits « dark kitchens ». Il s’agit des établissements qui mènent leurs activités dans des endroits dédiés spécifiquement à la préparation des repas. Selon les statistiques, ce marché devrait atteindre 656 milliards de dollars d’ici 2026. L’un des avantages de ce type de restaurant est qu’il permet aux restaurateurs de faire d’importantes économies compte tenu des frais d’ameublement qui sont moins importants.
Pareillement, la livraison de repas devient de plus en plus une option à prendre en compte. À titre d’exemple, selon l’entreprise américaine d’étude de marché « The NPD Group », les commandes en ligne augmentent chaque année de 23 % depuis 2013. Au vu de tous ces éléments, il s’avère indispensable de faire un bilan des stratégies à optimiser ou à appliquer pour le bon fonctionnement de votre restaurant.
Créer un site vitrine pour le restaurant
Les clients recherchent de plus en plus des moyens très simples pour trouver un restaurant et lancer les commandes. La création d’un site vitrine représente dans ce cas le meilleur moyen pour répondre à ce besoin. En un laps de temps, vos clients auront accès à toutes les informations relatives à l’établissement, peu importe le lieu et l’heure. Un site vitrine bien pensé présente plusieurs pages, dont :
- la présentation du restaurant,
- la carte avec les formules et les menus proposés,
- les horaires d’ouverture et de fermeture,
- les actualités,
- le plan d’accès, l’adresse et le numéro de téléphone.
Le site web est donc un excellent moyen pour informer vos clients sur vos services et les nouveautés que vous proposez. Vous pouvez aussi mettre en place une newsletter pour les alerter.
De plus, ce site vous permettra de proposer un service de commandes en ligne et de livraison à domicile. Pensez à rendre le site très attractif. Le design, le logo, les fonctionnalités et les photos sont autant d’éléments qui rendront votre site unique.
Instaurer plusieurs moyens de paiement
La digitalisation dans le secteur de la restauration a permis de diversifier les moyens de paiement. On distingue principalement le paiement en espèces, par carte bancaire, par titre-restaurant et par chèque. Même si le paiement en espèces est de moins en moins utilisé, il peut s’avérer indispensable de l’adopter comme moyen de paiement. Vous devez simplement disposer d’un détecteur de faux billets. Il convient aussi de préciser que le paiement en espèces est autorisé uniquement pour les dépenses de moins de 1000 euros.
Le paiement par carte bancaire quant à lui représente le moyen le plus apprécié. Pour cela, vous devez veiller à ce que votre terminal de paiement électronique accepte plusieurs cartes, notamment la MasterCard, l’American Express et la Visa. En ce qui concerne les Tickets restaurant, ils sont distribués par les entreprises. Pour instaurer ce mode de paiement, vous devez disposer d’un agrément délivré par la Commission nationale des Titres restaurants et d’une douchette.
En revanche, le montant maximal autorisé par jour pour cette option est de 19 euros. Enfin, vous avez les chèques vacances, qui fonctionnent exactement comme les titres restaurants. Quoi qu’il en soit, sachez que les clients se tournent davantage vers les moyens de paiement sécurisés, simples et rapides.
Repenser le menu de votre établissement
L’une des exigences des clients, c’est qu’ils s’attendent à avoir une variété de choix. Ainsi, au lieu de proposer constamment le même menu, vous pouvez penser à le diversifier en vous référant aux produits phares dans la restauration. Il s’agit notamment des produits à base végétale, des vins naturels, des boissons fermentées et sans alcool.
Précisons que la tendance au niveau des produits végétaux concerne principalement les substituts de viande. Votre restaurant doit donc intégrer des recettes comme les tacos chèvres légumes, les sandwichs végétariens, les salades, etc.
Par ailleurs, vous pouvez prendre en compte les suggestions et remarques de vos consommateurs pour revoir vos menus. Pensez alors à utiliser une base de données pour recenser ces informations. En outre, en analysant bien l’offre de vos concurrents, vous pouvez avoir de nouvelles idées pouvant vous permettre d’innover.
En résumé, voici donc quelques astuces qui vous permettront certainement de mieux adapter votre entreprise à la nouvelle clientèle.
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